réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 89 226 vues
- 68 followers

Banshee in Avalon

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Gabreau

J'ai pas aimé par contre des sons qui ressemblent beaucoup au Motif et qui commencent à faire un peu datés "début des années 2000".
Oui, pour avoir eu un moX (pour dire d'essayer du Yam, un achat vite regretté) et bien je retrouve plus ou moins le meme son (si on enlève la FM évidement).

Pour ma part j'attend le DX7 reface, annoncé pour le prochain Musikmesse de Frankfurt. Qui reprendra le look du reface DX avec plus de curseurs et et clavier cinq octaves ainsi que le moteur du Fs1r

EXer

Et donc l'usager d'un Motif XF à 4000 euros qui s'en était mis pour 800 euros de cartes flash et autant de samples, il n'a plus qu'à s'asseoir dessus, dans le Montage, seulement 1,7gb de samples tiers, et pas d'extension supplémentaire.
Mais non. Il peut tout simplement garder son Motif et continuer à faire de la musique avec.

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Anonyme

linn134

Alors un claviériste qui change de machine pour devoir tout reprogrammer à chaque fois ça m'épate.

Chacun fait ce que bon lui semble.

Anonyme

Mais à priori les programmations faites sur les Motifs/Moxf seront importables dans le Montage et les divers formats de fichiers rétrocompatibles. Pour adapter avec les nouveaux échantillons ce sera sûrement du travail, mais si c'est comme annoncé, assurer son set Motif sur le Montage ne devrait pas prendre plus d'une demie heure.
Sur la démo plus haut on voit tout de même que le type tourne le super knob dans la plupart des patches qu'il parcourt sans que cela donne terriblement de changement sonores autres que celui du filtre, qu'il tourne ce bouton pas du tout artistement comme dans les démos de Yamaha, et que sans résultat flagrant alors il passe au preset suivant, on voit aussi que pour ce faire bien souvent il doit s'y prendre à deux fois sur l'écran tactile, et on entend en effet beaucoup de sons dans la même veine que le Motif, pas vraiment renversant en comparaison, tandis que les sons FM évoquent le DX7 mais sans vraiment non plus évoquer beaucoup de pâte sonore immémorable... Donc tout ça pour dire, si l'impression se confirme en magasin, ce qui est est possible en extrapolant sur l'impression laissée par cet essai impromptu au NAMM, alors l'effet retenu sera un fort facteur mouais bof, à un taux bien supérieur à celui du crédit Cetelem...
N'est-ce pas d'ailleurs l'espoir secret de tous, que les nouveautés soient nulles et que les salons ne remettent pas en question la config de nos studios tous les 3 mois?

EXer

N'est-ce pas d'ailleurs l'espoir secret de tous, que les nouveautés soient nulles et que les salons ne remettent pas en question la config de nos studios tous les 3 mois?
De tous, certainement pas. De ceux qui ne savent pas résister au chant des sirènes de la nouveauté, sans doute.
En ce qui me concerne, je n'achète aucun instrument sans me demander s'il va réellement apporter quelque chose à la palette sonore dont je dispose déjà pour faire ma musique.
@EXER: N'as tu pas honte de ne pas suivre la course à l'équipement? En extrapolant tes propos on pourrait croire qu'il est même possible de continuer à jouer sur un EX5 ou un Motif 6. Où va t-on ?

C'est sûr, aux yeux de la génération d'aujourd'hui je dois être un dinosaure pour ne pas rentrer dans le modèle consumériste.
[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 15:33:00 ]

Spidouz

Citation de linn134 :Bah j'imagine pas un gratteux changer sa strat pour le dernier modèle à chaque fois, idem pour un pianiste.
Alors un claviériste qui change de machine pour devoir tout reprogrammer à chaque fois ça m'épate.![]()
Le problème est très simple en fait... C'est parce-que le piano ou la guitare sont des instruments qui ont atteint maturité depuis bien longtemps.
Il suffit de voir de voir qu'aujourd'hui on continue à vouloir faire des Fender Strat qui sonnent comme celle de '56 ou '57, et on continue à vouloir faire des Gibson Les Paul qui sonnent comme celle de '58 ou '59. Tout simplement parce-que c'est vers ces années là que la guitare électrique a atteint sa maturité technologique. Les évolutions qui ont suivies sont alors plus modestes et plus rare. Il y en a, mais plus tous 6 mois comme c'est souvent le cas avec un produit qui n'a pas encore atteint sa maturité.
Pour les claviers électroniques, on peut se rendre compte que les innovations ne sont plus vraiment régulières. On y voit à présent beaucoup de réchauffé, de ré-édition, et autres... tout simplement parce-que l'on atteint le stade de maturité technologique dans ce domaine. Et les constructeurs le savent très bien, alors ils continuent tant que possible à faire de la rétention technologique à base de pseudo innovation, alors qu'on sait tous que l'on pourrait avoir aujourd'hui un clavier qui reprends toutes les sonorités du passé sans devoir faire de reprogrammation, on pourrait avoir accès à des évolutions futures sans devoir changer entièrement de clavier, on pourrait avoir des systèmes bien plus performant en utilisant des technologies modernes. Tout ceci est parfaitement possible... Mais cela reviendrait à réduire un marché qui était jusqu'à présent très profitable.
Tout comme celui qui a une Strat '57 ou un Les Paul '59 ne cherchent plus à acheter tous les 2 ou 3 ans une nouvelle Fender Strat ou une Gibson Les Paul. Mais le simple fait que l'on ne voit plus vraiment trop d'innovation majeure dans les news clavier, c'est simplement un signe. Aujourd'hui, on a des systèmes digitaux qui peuvent virtuellement avoir tout type de synthèse (je pense aux plugins, mais pas uniquement... des systèmes hardware tel que les Arturia Origin, Roland Vari-OS, Nord Modular G2, etc... sont des solutions tout aussi viables pour ce que je décris ici).
On dispose de système qui peuvent plus ou moins faire du streaming en temps réel des plus grosses banques de samples possible, permettant alors d'avoir tout type d'articulations, variations et autres artifices qui fait que la lecture d'échantillon à partir du sample player sera tout aussi parfaite que si la lecture se faisait à partir d'un simple enregistreur audio. On a des systèmes qui permettent d'avoir un nombre conséquent d'effets par pistes (et donc plus ou moins fini le temps où un son ne sonnait plus du tout pareil dans un enregistrement car nous n'avions pas assez d'effets pour chaque piste). Là encore, je ne pense pas qu'à la MAO, mais également aux nouveaux hardware type Kronos, Integra-7 et autre Montage qui arrive enfin avec des systèmes avec un effet par piste minimum. Et on peut avoir des systèmes d'enregistrement quasi illimité avec les fonctions de freeze, ou de bounce interne sans perte de qualité, etc...
Et donc: Les technologies d'aujourd'hui permettent d'avoir un clavier "mature" si les constructeurs le désiraient vraiment. La seule raison pour laquelle on ne le voit pas encore, c'est simplement pour des raisons commerciales et financières. Mais comme pour tout marché, s'ils ne le font pas, d'autres le feront pour eux tôt ou tard. Ce n'est qu'une question de temps... et d'ailleurs, c'est aussi pour cela que l'on voit de plus en plus de solutions alternatives. Et à force de reposer sur leurs lauriers, les constructeurs se sont fait passé devant sur le secteur des workstations, ROMpleurs, et séquenceurs midi&audio... qui ont simplement été remplacé par des systèmes informatiques aujourd'hui.
Ils se focalisent alors sur d'autres marchés qui sont encore porteurs (financièrement parlant) tel que le Live, la mobilité et le jeu en direct (genre arrangeur). Et ils jouent également la carte du néo-rétro pour continuer à capitaliser sur des acquis technologiques. Mais là encore, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un constructeurs (majeur ou non d'ailleurs) viennent mettre le pied dans ce marché. On commence de plus en plus à voir des solutions, plus ou moins intéressantes, et je ne doute pas que l'on risque d'en voir beaucoup plus sur les 3 à 6 ans à venir (1 à 2 cycles de vie de clavier).
Quand on voit ce qu'il se passe du côté des contrôleurs (comme Maschine, MPC Touch, Ableton Push), mais aussi du côté des claviers de contrôle (tel que les NI Komplete Kontrol, Akai Advance et autres), mais surtout au niveau des évolutions des logiciels (tel que VIP 2 par exemple, mais également Mainstage, Forte, et autres), on se dit que petit à petit, il ne faudra pas longtemps avant que les évolutions arrivent à détrôner les solutions actuelles.
Et les grands constructeurs le savent très bien et s'y prépare déjà... notamment sur le marché de la mobilité par exemple (qui pourra venir s'imposer à terme). Et c'est pour cela que l'on retrouve des Steinberg Cubasis et des Korg Gadget sur iOS. Il ne faudrait pas grand chose pour que Korg propose un "Kronos App sur Tablette", ou que Yamaha sorte une App "Motif XF", ou encore une app "Roland Integra"... La plupart on déjà des app permettant de contrôler leur hardware. Dès qu'il le faudra, ils pourront arriver avec une application qui remplace carrément le hardware.
Le Kronos repose déjà sur une architecture informatique à base de carte mère, processeur, mémoire, système Linux. Il pourra donc facilement y avoir un portage pour le faire tourner sur un système mobile qui repose également sur une carte mère, processeur, mémoire et OS (que ce soit iOS, Android ou Windows). Quand on voit qu'on dispose aujourd'hui de tablette qui ont plus de ressources et de puissances que ce qu'il y a dans un Kronos 2 (alors que c'est encore aujourd'hui ce qu'il se fait de mieux en terme de Workstation hardware), on peut en arriver à se dire que l'on est plus trop loin à ce que l'on bascule de l'ancien système au nouveau.
Donc toute la réticence de la part des constructeurs n'est pas fondé sur un manque de technologie, mais bel et bien le manque à gagner une fois que cela arrivera. Car cela va bien évidemment changer radicalement toute l'industrie et ils n'ont pas trop envie de tuer leur poule aux oeufs d'or. L'arrivée du numérique a bouleversé beaucoup de secteur au point que certains sont même sur le point de disparaitre complètement. Et malgré tous les efforts des acteurs principaux, on ne peut pas lutter contre les évolutions technologiques.
Et tout ce que j'écris ici n'est qu'une simple observation que tout le monde peut faire, quelque soit nos préférences musicales. Les constructeurs le savent très bien et c'est aussi pour cette exacte raison qu'ils ont déjà plus ou moins déserté certains secteurs pour se concentrer sur d'autres. Si nous sommes capables de faire ce genre d'analyse, il n'y a aucune raison pour qu'ils n'en fassent pas de même, sachant que c'est leur métier dont il est question.
Si on regarde bien, Korg s'inscrit sur tous les secteurs. Ils jouent la carte du néo-rétro. Ils font du réchauffé technologique notamment pour les marchés émergeants (BRICS). Ils préparent l'avenir vers la mobilité, et ils ont développé avec le Kronos une plateforme évolutive pour l'avenir.
Roland joue la carte du néo-rétro, ils font du réchauffé techno pour les marchés émergeants, ils préparent l'avenir avec la mobilité, mais ils tattonnent encore pour leur plateforme évolutive d'avenir.
Pour ce qui est de Yamaha, ils font du néo-rétro, du réchauffé techno, ils tattonnent encore au niveau de la mobilité mais ça commence à venir, et je pense qu'ils s'inscrivent en tant que plateforme d'avenir avec ce Montage. Pourquoi? Car je pense simplement que la plus grosse évolution sur ce Montage n'est pas trop la FM-X, le Super-Knob, etc... mais c'est avant tout leur nouvel OS qui fonctionne avec un écran tactile 7" similaire à une tablette tactile.
Je suis d'ailleurs convaincu que le plus gros de la R&D était vraiment de refaire un OS entier en tactile (vu qu'ils n'avaient pas de tactile jusqu'à présent, et donc un OS non conçu pour du tactile). Et c'est surement pour ça qu'ils n'ont pas pu passer plus de temps pour développer la partie Sampleur, la partie Séquenceur, ou autres. Donc ils ont fait le strict minimum pour en faire un synthé de scène.
Mais tout comme pour le Kronos, qui a non seulement repris une partie de l'OS de l'Oasys, mais l'a fait évolué au fil du temps, je suis convaincu que Yamaha va capitaliser sur son OS du Montage, le faire évoluer pour y ajouter les synthèses supplémentaires, les fonctions supplémentaires tel que le sampleur et le séquenceur, pour qu'à terme l'OS du Montage soit un système complet avec une ergonomie entièrement nouvelle, pouvant évoluer facilement à l'avenir.
La question sera de savoir si cela sera pour un Montage 2, Montage XXL, ou autre... où s'ils vont simplement décliner cet OS sur plusieurs claviers différents. Mais toujours est-il qu'aussi bien Korg, Roland que Yamaha, ils se préparent tous les trois à l'avenir. On n'a donc pas à s'inquiéter pour ça.
Bien évidemment, tous le monde ne partagera pas mon avis (qui n'est d'ailleurs rien de plus que mon avis), mais le côté le plus fun de l'histoire est qu'il suffit de patienter et observer ce qu'il va arriver à l'avenir... qui viendra alors confirmer ou non mes observations. Comme je n'ai aucune info confidentielle qui me vient des constructeurs, je peux largement me tromper.
Donc Wait & See...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

synthwalker

D'accord à 95%
Pour les 5% restants, prenons l'exemple des synthés analo : je pense que des boites comme DSI (Prophet-6 / OB6) et Korg (Minilogue) ont très récemment innové sur le plan de l'architecture sonore.
- Au début des 70's, on avait des synthés analo mono avec des composants discrets traversants
- Fin 70's / début 80's, l'intégration des composants sous forme de CI a permis d'apporter la polyphonie (Prophet-5, OBX...) en réduisant très significativement la taille des circuits pour produire VCO, VCF, VCA, enveloppes...
- Au milieu des années 80, le numérique a permis de générer des modulations multiples elles-mêmes modulables (apparition des matrices de modulation programmables genre Xpander / Matrix-12)
- A la fin des années 80, l'intégration des CI s'est poursuivie, au point d'avoir des synth-on-a-chip (genre CEM3396 comprenant DCO-VCF-VCA stéréo dans un même circuit). C'est ce qui a permis à certaines marques de résister encore un peu contre l'avènement du numérique et d'en retarder l'hégémonie
- ... on saute 10 ans de désert analogique polyphonique
- Début des 00's, DSI se pointe avec un synthé basé sur un CI synth-on-a-chip DSI-120 "PA397" (comprendre CEM3397, soit une version du CEM3396 en CMS) pour la partie génération sonore, des modulations numériques et des cartes entièrement peuplées en CMS. L'Andromeda d'Alesis est un OVNI tout en CMS et en ASIC pour tout ce qui produit le son
- 2015 : pour moi, le Prophet-6 marque un tournant dans la conception des synthés analo. Les composants CMS sont devenus tellement petits qu'il n'est plus nécessaire de recourir à des CI. Et leur fabrication est si précise qu'il n'est pas nécessaire de les trier pour fabriquer des modules (VCO, VCF, VCA) qui fonctionnent bien. Au pire, la puissance de calcul des CPU permet de tout recalibrer en quelques secondes, exit les trimmers, exit la chauffe. Du coup, on revient à une technologie de composants discrets pour tout ce qui produit le son (comme au bon vieux temps, mais cette fois en CMS et plus en traversant), avec un CPU au cul pour tout ce qui module ; CPU assez puissant pour générer des enveloppes rapides, des LFO audio. Bref, le meilleur des deux mondes. Vous avez vu la taille d'une carte voix de Prophet-6 ou d'OB6 ?
- 2016 : le Minilogue utilise des composants discrets pour tout ce qui produit le son et 1 CPU par voix (+1 pour l'OLED et +1 encore pour gouverner le tout)... composants discrets, 6 CPU, tout ça pour moins de 600 € !
Donc le temps approche où on aura des synthés analo à grosse polyphonie, modulations puissantes et multitimbralité...
[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 19:01:19 ]

linn134

- < Liste des sujets
- Charte