Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 87 435 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
@darkmoon&spidouz:
Sur le fond je suis assez en accord avec vous, ce que vous espérez va certainement être une réalité très bientôt. OpenLabs a déjà ouvert la voie d'ailleurs.

Sur la forme je pense que vous vous trompez un peu... d'époque. Yam et les autres ont encore beaucoup de demande concernant des synthés "à l'ancienne" certainement de la part de réfractaires à l'informatique. Même si leurs dernières machines sont de plus en plus proches des "PC" actuels.
Souvenez vous des réactions quand le Neuron est sorti : "Han mais c'est un PC dedans, c'est de l'arnaque".
Même si ce n'est pas le cas de tous, cette réaction réfractaire peut se comprendre: un Motif ou un SY fonctionne encore aujourd'hui sans souci tandis que la durée de vie d'un ordinateur suscite des craintes (obsolescence, pièces détachées introuvables au bout de deux ans...)

Donc oui, ce que vous attendez est certainement l'avenir proche, mais concernant le Montage il est probable que malgré sa parentée avec un matériel informatique Yamaha préfère le présenter comme un synthé "hardware"... ce qui ne veut plus dire grand chose.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

212
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
@darkmoon&spidouz:
Sur le fond je suis assez en accord avec vous, ce que vous espérez va certainement être une réalité très bientôt. OpenLabs a déjà ouvert la voie d'ailleurs.

Merci mais j'ai travaillé suffisamment longtemps pour Open Labs pour savoir cela ;) ;)

Citation :
Sur la forme je pense que vous vous trompez un peu... d'époque. Yam et les autres ont encore beaucoup de demande concernant des synthés "à l'ancienne" certainement de la part de réfractaires à l'informatique. Même si leurs dernières machines sont de plus en plus proches des "PC" actuels.
Souvenez vous des réactions quand le Neuron est sorti : "Han mais c'est un PC dedans, c'est de l'arnaque".
Même si ce n'est pas le cas de tous, cette réaction réfractaire peut se comprendre: un Motif ou un SY fonctionne encore aujourd'hui sans souci tandis que la durée de vie d'un ordinateur suscite des craintes (obsolescence, pièces détachées introuvables au bout de deux ans...)

Mais justement... nous avons changé d'époque. Car justement, l'Oasys et le Kronos ont des ordinateurs dedans et même si cela a été un débat au début, aujourd'hui plus personne ne remet en cause que ce sont des claviers workstation à part entière. Et d'ailleurs, il y a des personnes qui ont toujours leurs Oasys et qui marche encore très bien aujourd'hui. Toutes ces notions de "composant PC = Ordinateur = obsolescence", cela n'a plus lieu aujourd'hui.

C'était le cas il y a encore 10 ans (à l'époque justement d'Open Labs, de l'Oasys, etc...), et il était nécessaire de changer régulièrement d'ordinateur, même pour des taches fondamentalement basiques comme de la bureautique. Aujourd'hui, on peut avoir un ordinateur qui a une dizaine d'année et on peut continuer à faire de la bureautique sans soucis. C'est ce que l'on appelle un point de "maturité technologique". Et pour l'audio, nous y arrivons avec les ordinateurs d'aujourd'hui, notamment pour ce qui es de la lecture d'échantillon (que ce soit un sample player ou des pistes audio d'un DAW)... en gros ce que l'on retrouve en grande partie dans une workstation.

Que l'on ait quelques limitations pour des ressources CPU (comme pour le nombre d'effets ou les instruments virtuels par exemple), cela peut se comprendre. Et encore... aujourd'hui avec un CPU moderne, pour les effets c'est pratiquement illimités pour la plupart (à moins d'utiliser quelques émulations poussées de tape, etc...).

Il suffit de voir les performances d'un Kronos, qui sont obtenues à l'origine avec un processeur relativement faible... un petit ATOM (j'ai pas trop suivi s'il y avait eu des évolutions sur le X et le 2). On arrive alors à un clavier avec 16 pistes midi et 16 pistes audio... alors qu'une simple tablette iPad (ou autre Android et Microsoft surface) peuvent aujourd'hui avoir jusqu'à 48 pistes audio stéréo avec effets. Une application qui tournait sur iPad 1 peut aujourd'hui continuer à tourner sur le tout dernier iPad Pro... et je n'évoque que l'iPad car c'est ce que je connais, mais c'est exactement la même chose sur Android ou Windows.

Et bien évidemment, là je prends des examples très simples et marqués à base d'ordinateur ou de tablette... pour répondre à ton commentaire. Mais utiliser des technologies modernes, et donc des composants modernes ne veut pas immédiatement dire faire un système à base d'informatique, avec un Windows, un Linux, etc...

Des constructeurs grand comme Korg, Roland, Yamaha, Kurzweil, etc... pourrait sans problème utiliser des composants comme de la mémoire, des SSD (ou encore juste de la mémoire NAND) dans leur architecture propriétaire. C'est là encore techniquement possible et ils bénéficieraient des avantages (notamment des performances) que procurent les composants d'aujourd'hui.

Quand on voit que la carte mère ATOM qui était utilisé dans le premier Kronos était déjà une carte en fin de carrière au moment ou le clavier a été annoncé, on peut se douter que l'évolution va être très limitée. Et ce n'est pas qu'une histoire de coût.

Et l'autre point majeur, c'est que les mentalités vis à vis de l'informatique, y compris dans la musique, a complètement changé justement. Et cela grâce aux tablettes, mais surtout aux smartphones (que pratiquement tout le monde a). Et pourtant, ce sont des ordinateurs que l'on utilise au quotidien, sans pour autant avoir l'impression d'être sur un ordinateur avec les contraintes que cela impose (anti-virus, drivers, bugs, écran bleu, et j'en passe...). Idem avec les consoles de jeu... aujourd'hui une PS4 ou une Xbox, ce sont des ordinateurs aussi... aujourd'hui une smartwatch (Apple Watch, Moto 360, Samsung Gear S2, etc...), ce sont également des ordinateurs... Même les distributeurs de billets sont des ordinateurs (qui tournent d'ailleurs généralement sous Windows).

L'ordinateur s'embarque à présent dans pratiquement tout et n'importe quoi et peut prendre toute les formes possibles. Donc, il peut sans problème s'intégrer dans un clavier workstation sans qu'il apparaisse à l'utilisateur. C'est d'ailleurs exactement ce que le Kronos fait... mais je ne serai pas surpris non plus qu'il y en ait d'autres... et sans pour autant refaire ce que nous avions fait chez Open Labs. D'ailleurs, j'aimerai bien voir les entrailles de ce Montage.

Citation :
Donc oui, ce que vous attendez est certainement l'avenir proche, mais concernant le Montage il est probable que malgré sa parentée avec un matériel informatique Yamaha préfère le présenter comme un synthé "hardware"... ce qui ne veut plus dire grand chose.

C'est une évidence que cela arrivera à l'avenir proche... il suffit de s'intéressé un tantinet aux technologies pour comprendre que c'est une évolution logique. Pas besoin de sortir de Polytechnique non plus. Et ce n'est pas non plus une histoire de "hardware vs software", car cela se présentera toujours comme un appareil hardware. Une PS4, une Apple Watch ou un Kronos sont des appareils "hardware" à part entière. Et si on veut lancer un débat stérile de "digital vs analog" autour de ça, de nos jours cela n'a pas grand intérêt et c'est se tromper de débat... à part pour les modulaires et autres eurorack, etc... même les claviers ayant un circuit analogique ont à présent une partie digitale. Ce n'est pas nouveau... Donc idéalement, à l'avenir, on pourrait même imaginer un DSI Prophet avec 16 Go de RAM et un SSD pour le stockage de waveform qui seront utiliser dans des oscillateurs numériques qui passent ensuite dans un circuit analogique... et le tout enregistrer sur un séquenceur numérique. D'un point de vue purement technique, c'est faisable... donc c'est bel et bien un faux débat.

Voilà pourquoi je pense que l'on ne se trompe pas d'époque du tout... au contraire. Mais c'est sur que tout le monde n'est pas forcément prêt pour cela... à commencer par les constructeurs qui tiennent quand même un bon filon bien juteux depuis quelques décennies. Donc, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or...

Ce Montage est techniquement la réponse que Yamaha aurait du faire en 2007-2008, c'est à dire un peu après la sortie de l'Oasys. D'ailleurs, si on regarde bien, même au niveau design, y'a des similitude (V-potar, fader avec vu-metres, un super knob qui reprend un peu l'idée du Joystick, l'écran tactile, etc...). Et Korg ne sortira pas de réelle innovation tant que leur Kronos n'aura pas de réelle concurrence (pourquoi ils s'emmerderaient à dépenser des ressources en R&D quand ils peuvent se contenter de faire des évolutions à la marge). Voilà pourquoi on a vu le Kronos, Kronos X, Kronos 2, Kronos Platinum et j'en passe...

A présent, si le Montage bouffe des parts de marché au Kronos, il y a des chances que Korg se motive pour sortir une évolution (je vois déjà d'ici le Kronos Studio avec 32 Midi et 32 Audio, 4 IFX par pistes et un temps de démarrage un peu plus rapide... et peut-être quelques nouvelles fonctions dans l'OS). Cela sera simplement une évolution liée à une nouvelle carte mère/CPU et donc lié à des performances plus importante... mais en finalité cela apportera ce qu'il aurait pu faire avant et que certains utilisateurs auraient aimés. Tout le monde sera content pour un moment, ils en vendront à nouveau, et on pourra patienter à nouveau 3 ou 4 ans avant qu'ils se décident de lâcher un peu de leste sur autre chose pour un Kronos Extreme...

Avant de finalement proposer dans 10 ans, un nouveau clavier qui sera un simple clavier contrôleur qui reprend l'ergonomie du Kronos, mais où l'écran sera remplacé par une simple tablette tactile qui fera office d'écran, de surface tactile et d'ordinateur pour faire tourner toutes les applications... et ils sortiront l'application "Kronos" sur l'App store qui pourra jouer les sons des différentes App (Moteurs sonores), et bien d'autres encore, comme les Gadgets et compagnies.

Pure spéculation de ma part, mais disons que je ne serai pas trop surpris si l'histoire se déroule de la sorte... L'avantage dans tout ça, c'est qu'il suffit d'attendre et d'observer pour voir si j'aurai raison ou tord!

A suivre donc...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

213
Citation de JP66 :

Voilà qui est sage, un TG77 ou FS1R ou pq pas les 2 en appui du XF6 et le tour est joué;)

Piloter le FS1R est chaud sans logiciel tiers.
Peut-être que l'apport de l'écran tactile sera un vrai plus.
214
Citation :
swikkythorn
Piloter le FS1R est chaud sans logiciel tiers.
Peut-être que l'apport de l'écran tactile sera un vrai plus.

Programmer selon ses besoins un contrôleur midi permettra de faire ce que permet un Montage. Faudrait quand-même pas imaginer que l'interface dont il dispose permet de 'piloter' un moteur FM. Elle obligera aussi à faire des compromis. Quant à l'écran tactile, j'ai eu çà sur un Krome, je n'ai pas été convaincu, en tout cas pas pour le contrôle de paramètres en temps réel, rien de tel qu'un bon curseur ou potard physique.
215
Mouais, y'a écran tactile et écran tactile... tous ne se valent pas non plus (même s'il est vrai qu'une dalle ne remplace pas (encore?) l'aspect tactile d'un contrôleur physique tel qu'un potard, un fader ou des boutons).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

216
Oui, c'est un peu ce qu'il disait.
217
Citation :
Le XF 8 pèse 37 kg je crois.

Bonsoir, le XF8 pèse 28.9 kg, le Montage 8 pèse 29 kg.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 19:17:56 ]

218
Salut Joel, ton site, il va falloir l'appeler MONTAGIEURS ??? ;)

OK,icon_facepalm.gif:fleche:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

219
D'ailleurs je viens d'aller faire un tour sur MOESSIEURS, j'ai lu la présentation, je n'avais pas compris que le séquenceur est revu à la baisse sur le MONTAGE. Donc il va falloir que je garde mon XS8 et que je me prenne un MONTAGE pour la FLASH RAM et la FM :aime::aime:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

220
Donc si je comprends bien: plus de sampler et séquenceur moins puissant??
:(:(

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA