Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 90 010 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
526
Citation :
On dirait que Spectral et Squirt sont des fonctions qui permettent d'agir sur le contenu harmonique, l'une en filtrant suivant un profil prédéfini, l'autre en accentuant (il me rappelle un paramètre du FS1R). Sait-on s'ils sont modulables ?

Je n'ai pas la réponse Synthwalker.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

527
Citation de laurentct :
Le squirt ou le skirt :oops:

Arf, je suis grillé... :)
528
J'ai la réponse, j'ai programmé un patch FM en partant de zéro.

Spectral et Squirt sont différents. Selon mes tests, Spectral démultiplie l'opérateur lorsqu'il n'est pas sinusoidale en sous harmoniques plus aigues, tout en gardant la fondamentale. Squirt induit un pic qu'on pourrait assimiler à une résonance. Tout cela permet de faire des formes d'onde plus riches harmoniquement, des timbres plus complexes. Je pense que le "X" de FM-X vient de là, et du fait qu'on ait 8 opérateurs FM. Pour le reste, c'est de la FM traditionnelle et on retrouve les habituels paramètres de la FM Yamaha. On regrette que l'import des sons DX7 ne se fasse pas en natif, un logiciel de conversion est à l'étude pour pouvoir importer les sons de DX directement dans la machine. Pour ce qui est de la modulation de Squirt et Spectral, je n'ai rien vu qui permette de les moduler, mais je reste prudent, n'ayant pas fouillé tous les menus de façon exhaustive.

Une chose un peu étrange, c'est que la sensibilité à la vélocité du niveau des opérateurs n'est possible que sur 7 niveaux. Sans doute suffisant dans la plupart des cas. J'ai obtenu des interactions entre opérateurs assez complexes avec ces réglages.

L'écran de sélection des algorithmes est vraiment malin, comme le soulignait Papaphoenix plus haut: une sélection par ligne (nombre de sorties de l'algorithme) et par colonne (nombre de niveaux cascadés) permet de sélectionner rapidement son algorithme. Comme j'avais fait une démo de la MOD7 du Kronos le samedi matin, Nicolas de chez Yamaha m'a demandé ce que je pensais, comparativement à la MOD7: comme je lui indiquais, ce n'est ni mieux, ni pire, le principe des algorithmes est un peu une contrainte, puisque ce sont des configurations pré-établies, mais au moins, pour qui ne sait pas trop comment agencer les opérateurs FM, ça permet de partir dans une direction qui a davantage de chances de déboucher sur un résultat efficient. En MOD7, il y a des algorithmes aussi, mais ce ne sont que des "templates" qu'on peut utiliser ou non, puisque l'agencement des opérateurs FM est totalement libre: autrement dit, le nombre d'algorithmes n'a aucun importance dans ce cas, puisqu'on se fabrique ses propres algorithmes. Donc c'est beaucoup moins contraint, mais avec des algorithmes, les possibilités sont déjà énormissimes. Donc n'en faisons pas un point faible! On peut aussi ajouter des filtres sur le Montage à la synthèse FM.

Comme autre choses que j'ai vu, il y a la synchronisation du tempo à un signal externe. Je n'ai pas eu le temps de tester avec ma boite à rythme, mais c'est sûr que si c'est le batteur qui décide du tempo du synthé et pas le batteur qui attend le clic du synthé, c'est vraiment un super truc. Espérons que ça marche.

Egalement, au rayon nouveautés, beaucoup d'envelopes followers. Autrement dit, les modulations internes du synthé ne sont plus simplement des sources de modulation MIDI internes ou externes, c'est aussi l'audio du synthé qui pilotes autre choses ailleurs. Là, ça promet de beaux délires en programmation.

Pour répondre à une question plus haut, pas de sampler dans ce synthé, seulement l'import de samples. Déjà bien.

Le vrai mode de jeu, c'est le mode Performance. Le mode "Patch" n'est pas le mode de jeu normal, les patches ne sont que des briques pour le mode Performance qui est le vrai mode de jeu. Exactement comme dans le FS1R.

Au rayon regret, pas d'édition des enveloppes à l'écran. Ce n'est jamais bien pratique, mais c'est à savoir.

Et au rayon du grand bonheur, un temps de boot phénoménal: 15 secondes chrono! Là, bravo. On verra quand la machine sera gavée de samples, mais comme c'est de la flash RAM à l'intérieur, ça ne devrait pas être désastreux à l'arrivée.

529
Alors Coyote, un futur synthé FM de plus à la maison???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

530
Non, pas de mon côté. La MOD7 me suffit, mais vraiment c'est un très bon synthé, très honnêtement et sincèrement. Ils sont assez malins chez Yamaha pour avoir sorti un synthé avec plein de sons hyper à la mode. C'est un défaut et une qualité à la fois, il faut savoir aller au delà des apparences pour déceler le potentiel de la machine. J'attire toutefois votre attention que c'est tout de même de la FM traditionnelle survitaminée, mais toujours aussi complexe à programmer quand même. Que ceux qui n'ont jamais réussi à faire un patch correct avec FM7, un TX/DX se le disent bien, à acheter en connaissance de cause!
531
Merci Coyote14 pour ce deuxième retour ;)

Citation :
Comme autre choses que j'ai vu, il y a la synchronisation du tempo à un signal externe. Je n'ai pas eu le temps de tester avec ma boite à rythme, mais c'est sûr que si c'est le batteur qui décide du tempo du synthé et pas le batteur qui attend le clic du synthé, c'est vraiment un super truc. Espérons que ça marche.

Egalement, au rayon nouveautés, beaucoup d'envelopes followers. Autrement dit, les modulations internes du synthé ne sont plus simplement des sources de modulation MIDI internes ou externes, c'est aussi l'audio du synthé qui pilotes autre choses ailleurs. Là, ça promet de beaux délires en programmation.

En fait c'est la même chose, la synchronisation du tempo par un signal externe c'est l'envelope follower aussi réglée sur l'A/D input en tant que signal source et ça fonctionne aussi comme tu l'as souligné avec un part en interne qui peut être animée par un arpège ou joué depuis le clavier par exemple en assignant un kick drum par exemple.

J'ai fait une page Moessieurs dédiée avec les informations des Yamaha Music Production Guide :

https://www.moessieurs.com/envelope_follower-base-montage.html

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

532
Cool. Merci Papaphoenix. Je ne pourrai pas vous en dire plus, ce serait usurpé, car je n'ai tout de même pas passé 4h dessus, sans doute 1h en tout. Déjà pas mal pour une première opinion, mais je pense qu'il y aura bientôt d'autres infos bien plus détaillées.

une chose est sûre: si vous avez aimé les Motif et si vous avez aimé les DX/SY, vous aimerez fatalement les Montage. Allez Yamaha, un prix cohérent (et donc pas 3000 euros, hein), et le succès est à portée de main.
533
Au top, merci pour tes impressions Coyote !

Be the synth! 

534
Citation :
Au top...

Ouais, manque juste un avis éclairé sur ce qu'il lui manque. Je vise personne hein...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

535
ahhhhh nannan pas ça, j'espère avoir mal compris mais c'est si c'est ça icon_facepalm.gif:-D:-D
je prend mon cerveau lent et m'envole de ce pas en attend la venue du test du retour de la force

Be the synth! 

536
Ce qui manque à quoi? au Montage? Ben, je sais pas moi, un sampler, déjà. L'import des fichiers DX en natif. Un toucher lourd dans la version 76.
537
Ce qui lui manque, en dehors de la boutade "private joke" (hein, Fix 77;)) c'est le test de Synthwalker, avec celui-ci et les avis et remarques de Coyote et Moessieurs les futurs possesseurs pourront presque se passer du manuel...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 23:00:41 ]

538
x
Hors sujet :
J'ai du loupé des trucs, ce WE dans ce topic, moi. Mais quelque chose me dit que j'ai ainsi économisé pas mal de temps aussi, il valait mieux consacrer ce temps à tâter du Montage, par exemple.;)
539
;)

transmission-soundcloud

540
541
Citation de coyote14 :
Un toucher lourd dans la version 76.

C'est très subjectif. Personnellement je préfère avoir un 76 léger. Et si je veux un lourd autant prendre un 88. Et si je devais faire de la scène, alors un 73 lourd aurait du sens.

Donc en fonction de ce que l'on cherche, de l'usage, etc... il y a toujours des personnes insatisfaites pour les claviers qui seraient soit 73, soit 76.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

542
Ouais, c'est subjectif, comme n'importe quel truc que je vais dire ou penser. La couleur de mon pull over aussi, la marque de mon chien, etc. :oops2:
543
Bah, objectivement, la subjectivité c'est juste subjectif... :oops2:

transmission-soundcloud

544
Pour le coup dommage de ne pas avoir sorti un clavier juste dédié à la partie FM qui a l'air très chouette dans les 1000€, une sorte de nord lead FM 4 octaves léger et solide ? La partie rompleur m'intéressant beaucoup moins personnellement...

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 10:29:10 ]

545
Aucune chance de sortir un synthé FM avec un écran tactile, des effets et bardé de contrôleurs dans les 1000 euros.
546
Citation :
Aucune chance de sortir un synthé FM avec un écran tactile, des effets et bardé de contrôleurs dans les 1000 euros.
j'ai pas parlé d'écran tactile mais une sorte de nouveau DX-7 avec + de controleurs c'est tout, un peux comme le DX de la série reface.
547
Citation de coyote14 :
Ouais, c'est subjectif, comme n'importe quel truc que je vais dire ou penser.

Non, je ne pense pas... l'import des fichiers DX7 par exemple, je ne pense pas que cela soit si subjectif que ça... contrairement au type de clavier. C'est ce que j'ai voulu dire.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 11:21:08 ]

548
549
Citation :
Mais alors il est analogique ou pas ce synthé ?

Comme c'est la mode de faire des synthés analogiques en ce moment, il doit être analogique. Sûr ;)
Et puis comme ça, on ne peut plus reprocher à la synthèse FM d'être trop froide !!!:bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 12:46:24 ]

550
Qui a dit que la FM était forcément numérique? Que nenni ! :non: