Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage 7
Photos
1/417
Yamaha Montage 7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage

9/10

réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

• 772 réponses
  • 80 participants
  • 89 245 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha

Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
dans la video du message 177:

Qui c'est ce gusse qui présente le DX7 comme le premier synthé poly à mémoires?!? Pas très fiable le gars.
182
Citation de linn134 :
Môônnntageuuuuuhh. :-D

Vous connaissiez les midi keyboards ? Eh bien voici le clavier du midi, ho peuchèreuh !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

183
Montage : Le péril jaune à la marseillaise. Vivement la version 51 touches, avé lé glaçons intégrés. icon_facepalm.gif

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

184
Y'en a encore qui pense qu'il va couter 1600€ en version 61 touches ?
Sérieusement: 3200€ (le double) sera mon dernier prix !
185
Comme montage je me dis qu'une simple paire de séquenceurs EHX 8 steps program pour animer les paramètres (essentiellement les filtres) cela ressemble au motion séquenceur, qu'un simple Korg KP3 (ou autre machine de ce type) peut très bien reconnaître le bpm et transmettre en midi à n'importe quel synthé la synchro. Pour les deux ensemble, ajouter un simple midisport 2X2 par exemple.

Selon les vidéos e Sud Clavier les sons acoustiques restent de la même eau que le Motif, le CFX sonne très bien mais très classique dans l'extrait choisi, à la limite c'est ce que Yamaha sait faire de mieux, les pianos, mais pour le reste, on entend encore les caractéristiques (et les défauts) du Motif, c'est très bon, mais Roland fait des scripts plus réels, et pour tromper le réalisme dans des démos sérieuses il faut une programmation experte ou alors des sons d'un autre niveau. Espérons que Yamaha ait la bonne idée de porter le CFX et le Bösendorfer, ainsi que les autres nouveaux sons, sur le Motif/MOXF, puisqu'il y a compatibilité avec ces derniers pour le moteur AWM2.

Les sons de synthés, excellents, espérons juste que Skrillex et l'EDM ne passent pas demain comme la Tecktonik hier...

A priori donc pas de sampling, cela signifie que si vous travaillez avec des instruments acoustiques, alors il faudra une autre machine, c'est tout de même tout de suite moins intégré comme set up (ou alors, dans l'optique d'un studio avec une STAN, le Montage peut aussi être vu comme une sorte d'Omnisphere très limité et hors de prix..)

Restent le super knob et les motifs étendus à davantage de parties, et une interrogation sur le séquenceur song/pattern. La fonction du knob existe déjà chez Roland depuis longtemps, par exemple sous la forme du fader type DJ sur les claviers maîtres PCR, qui permet de faire varier 2 paramètres sur le même contrôleur. Certes Yamaha propose bien mieux, mais est-ce qu'il n'existe pas déjà un contrôleur MIDI capable d'assigner plusieurs paramètres à un seul encodeur?

L'écran tactile, oui mais cela dépend, est-ce qu'il chauffe ou non, parce que cela devient une forme de torture la chaleur au bout des doigts des écrans, des trackpads, et comme cela s'accumule tout au long de la journée avec les autres appareils tactiles que l'on manipule, cela peut devenir une source de douleur à l'utilisation. Mais un fond, une tablette pour piloter le Motif en USB, ce n'est pas non plus ni nouveau ni une mauvaise idée. Autre point, la luminosité de l'écran, travailler à 5400K le soir et la nuit, c'est aussi une source de souffrance pour les yeux, espérons qu'il y a un mode nuit et une luminosité variable. Si c'est un Android, espérons qu'il soit configurable, ce serait une politesse à l'égard de l'usager de la part de Yamaha de permettre d'installer des applications personnelles à minima.

La fragilité du super knob dans le temps, encodeur, bouton, led et alim bien spécifiques..

Bref c'est un super synthé qui permettra de remplacer pas mal de matériel, comme le JDXA chez Roland l'an dernier, à condition de franchir le pas et de revendre tous les appareils qui permettent de faire ensemble en gros la même chose avec davantage de câblage et de prise de tête de configuration.

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 11:16:09 ]

186
heuu le super knob me fait bien marrer, cela fait déjà pal mal de temps que clavia a sortie le concept de manière "moins pompeuse et plus ergonomique" :-D
par contre le calage de la synchro sur une entrée audio , je trouve cela assez cool:bravo:

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 11:16:56 ]

187
Moi j'aime bien les prises de tête.
C'est une forme de contrainte parfois motivante et inspirante, ça me gonfle de tout faire avec une seule machine, une seule personnalité.
C'est comme une guitare qui fonctionnerait sans cordes, oui changer des cordes c'est ennuyeux, mais ça permet de choisir les cordes qu'on veut.
Bref, la machine qui fait tout ce n'est pas pour moi. Heureusement que le Montage n'a pas de séquenceur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

188
Un OS Android :lol::bravo:
celle la je la garde... un OS Android qui boot en 16s... et dans une machine temps réel :mdr:

En fait ils ont hésité entre un windows 10 et un OS Android... et finalement ils ont préféré garder un OS propriétaire... mais effectivement il devrait être possible d'installer des softs: Microsoft prépare d'ailleurs sa suite Office pour le Montage... on parle même d'une version Cubase pour le Montage. Mais chuuuttt !
Les milieux autorisés s'autorisent même à penser que ce Montage embarque une carte 3D dernière génération pour faire tourner les derniers jeux.

Au fait dans les smartphones et tablettes ce n'est pas l'écran qui chauffe, mais le MPSOC derrière... l'écran chauffe peut être un peu mais c'est négligeable par rapport au CPU.

189
:x:Ne vous moquez pas des marseillais:x:

Bon moi je l'aimeu bien, le Montageu, mais pour l'instant je garde mon Motifeu ixcèsseu ;)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

190
Alors je n'ai pas dit que la cause de l'écran qui chauffe n'était pas le cpu derrière, pour l'instant, on n'en sait rien comment se comportera cette interface en été après des heures d'usage, mais ce problème d'interfaces à ~30-50°C c'est un problème sur pas mal d'appareils et pour pas mal de gens. Tout comme l'impossibilité de passer dans une chaleur de lumière beaucoup plus basse, si ce n'est pas prévu dans l'OS, si l'on ne peut pas installer une appli, alors de longues heures à 5400k ou 4700K la nuit vont devenir un enfer. Même en mode black, l'écran du MOXF la nuit est une source de fatigue, et rien ne vaut le back light d'autrefois dans ce domaine!

Pour Android, en tout cas c'est un Linux, on le sait depuis longtemps que les Motif tournent sur Linux, et à voir l'interface, cela ressemble beaucoup à un Android (Android est un Linux), donc c'est possible, et là encore, je ne vois pas la blague...

Il y a plusieurs types de cpu dans un clavier comme celui-là, dont un qui gère l'OS, il est certainement du type que ceux que l'on trouve sur les appareils mobiles, question de coût et d'accessibilité. Maintenant un Windows sur SSD boote en 30 secondes, je ne vois pas le problème de booter un Android en 16 secondes sur une machine dédiée et configurée sans réseau du tout.

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 11:58:59 ]