Le sampling enlève des informations et gomme beaucoup de détails de la richesse et de l'expressivité de la synthèse FM (Comme les samples de drums analogiques sont incapables de rivaliser avec les vraies BAR analogiques or VA). Mais, ceci dit, cette différence peut apparaître comme un avantage pour certains car ces sons, plus simples, sont souvent perçus comme plus *punchy*.
Alors, je vais mettre l'accent sur le coté punchy, je n'osais pas le dire, mais c'étais bien l'impression que j'avais.
je vais allé droit au but, avec un vrai synthé FM TX802, FB01, DX7, il y a un punch, que je n'ai jamais retrouvé avec les synthés virtuel. Même si ils sont capable de reproduire le son des machines pré-cité avec des Oscillateurs réglé à l'identique, j'ai toujours entendu ce manque de punch, cette différence entre "pas de bruit de fond/moins punchy" vs "bruit de fond/ très punchy". Et personnellement je préfère le punch.
Maintenant je déduis que cette banque UVI est un peu comme un compromis. parce que plus punchy que les synthé virtuel, mais peut être toujours moins punchy que la version original.
Alors, viens le problème de poids, 40Go pour avoir un peu plus de punch ... j'ai réglé le problème avec un "Fantom XR" de 4kg, même si ce dernier n'est pas FM lol.
Mais de façon plus générale, j'ai craqué pour UVI, le Falcon2 et, pour leurs extensions, synthé virtuel etc ...