Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Pigments 3
Photos
1/31
Arturia Pigments 3

Sujet Commentaires sur le dossier : Pigments 3 : Mes fonctions préférées !

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 1 575 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Pigments 3 : Mes fonctions préférées !
pigments-3-mes-fonctions-preferees-3475.png
Dans ce sixième épisode « Le facteur X », Xavier vous prend en main le nouveau synthé de chez Arturia, Pigments 3.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

Afficher le premier post
11
Sujet bien traité et intéressant mais je ne vous rejoins pas sur le fait de l'ergonomie et sur le fait qu'il ne soit pas usine à gaz selon vous, après je pense que c'est vraiment personnel, reste que Pigment est un excellent synthetiseur et qu'il permet de très belles choses

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

12
J'adore l'ergonomie de Pigments, j'ai été séduit dès la V1 par le feedback visuel des différents LFO et des enveloppes etc. Super bien pensé.

Comparé à Massive X qui ne donne aucun retour visuel de rien ou presque, c'est le jour et la nuit.

S'il ne fallait choisir qu'avec ses yeux, Pigments remporterait la bataille haut la main. Mais la musique s'écoute avec les oreilles et c'est là que le bât blesse : il faut batailler avec Pigments pour avoir des sons qui transpirent la classe là ou Massive X est vraiment impressionnant même dans ses presets usine. Un avis subjectif qui n'engage que moi, mais je trouve que rare sont les presets de Pigments qui donnent envie d'aller voir plus loin, et quand on va plus loin on découvre qu'il n'est pas si polyvalent que ça (faible en VA, moins bon que la concurrence en table d'ondes, sympa en granulaire, etc.).

J'ai quand même fait l'acquisition de la V3 parce qu'avec les dernières fonctionnalités + le granulaire ça en fait un bon couteau suisse, et que je trouve que l'effort fait sur l'interface à lui seul vaut le détour. Mais il n'a pas encore atterri sur une prod.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

13
Citation de PolP0sition :
Ne pas confondre versatilité et polyvalence, Xavier. :clin:
Sinon, pour le reste, contenu toujours au top.
Ça fait un petit temps qu'il me fait de l’œil ce Pigments... :humm:

Merci je l'ignorais ! Red Led me l'avait fait remarquer avant la publication mais je n'ai pas coupé au montage car cela aurait posé d'autres problèmes. Je serai attentif à l'avenir :-)

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

14
Ça fait 8 jours que je bricole des sons sur pigments 3 sans forcément comprendre tout ce que je fais et lâ j’apprends plein de trucs qui vont me servir.
Merci pour la qualité des explications. Un bon pédagogue vous donne toujours l’impression que c’est facile.
Je suis fan de toutes les vidéos de M. Collet.
Bravo

on en a gros !

15
Merci pour ton retour Xavier :clin:

De rien, tu fais des vidéos et des formations d excellence, donc, normal de rendre hommage à ton travail et merci de nous transmettre ta passion.

En effet, Serum, pas vraiment le concurrent direct.

Vital comme alternative à Serum, il semble en effet que le Vital est très intéressant et même plus qu une alternative à Serum.

Ce qui revient souvent, Pigments est très visuel à l inverse de Massive X.

Mise à part le côté visuel et la beauté de l interface.

Point de vue sonorités et leurs possibilités, ils sont sensiblement identique ou bien un est plus évolués par rapport aux réglages, options de modulations etc.. ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 20:45:50 ]

16
Citation de trancer :

Point de vue sonorités et leurs possibilités, ils sont sensiblement identique ou bien un est plus évolués par rapport aux réglages, options de modulations etc.. ?


ils ne sont pas comparable au niveau moteur audio, Pigment fait de la synthese granulaire et additive. Bref des pommes et des poires.
17
Du coup c'est un peu HS par rapport à la vidéo de Mr le facteur, mais pour ce qui est de Vital VS le reste du monde (hum), je trouve Vital vraiment excellent. Il y a quelques fonctionnalités que j'utilise énormément, comme par exemple la resynthèse du preset en table d'onde (ça sonne mieux si on reste mono et pas de dissonance avec les désaccordages ou la FM puisque ça sera forcément perdu en table d'onde). On créé un truc fou-fou dont les modulations, effets, etc, s'étalent sur 4 secondes (c'est le temps pris en compte pour la resynthèse) puis on resynthétisize (lol) dans un oscillateur non utilisé. Très puissant. Ensuite les effets et les modulations qu'on peut leur apporter, tous les petits menus qui cachent des pépites, les sources de modulation très variées et qui passent toujours par une fonction dans la matrice (ce qui vient encore enrichir le tout...) BREF, c'est assez impressionnant et infini. Pour ce qui est du son en lui même, je trouve ça très bon mais là c'est peut-être subjectif, d'autres préfèreront untel ou untel, j'ai pas d'avis. MassiveX me plait pour certains sons, Vital pour d'autres.
Ce qui est sûr c'est qu'avec Vital je vais très vite dans des sons où il se passe tellement de choses qu'on a juste envie de jouer un accord, mettre un peu (beaucoup) de réverbe, et écouter ça sans rien d'autre, en gros.
Pigment j'adore pouvoir mélanger les différents modes (un peu de granulaire en fond, ça fait jamais de mal), ça permet vraiment des choses intéressantes, mais c'est vrai que j'utilise bien plus Vital et/ou MassiveX pour les tables d'ondes. Et pour l'additive pure ben je préfère encore le vieux Alchemy, pour les possibilités de morphing que j'aime beaucoup...

En tout cas Vital mérite d'être essayé, d'autant plus que le prix d'admission est très bas (la version gratuite suffit amplement, et donne envie de donner de l'argent au développeur, c'est le fameux "SoGoodThatYou'llWantToPayEvenThoughIt'sFree-Ware", comme Reaper quoi. -je sais que Reaper n'est pas "gratuit" ne vous énervez pas-).

En tout cas comme d'hab super vidéo de Mr Collet, et ça m'a donné envie d'aller rouvrir Pigments. Merci !

Ah et j'oubliais, pour celles et ceux qui voudraient aller voir des choses sur Vital, (en anglais quand il y a un tout petit peu de texte, mais c'est surtout sans paroles, juste du sound design, ou bien des vidéos courtes avec des astuces, là en anglais donc) il y a la chaine YouTube de "Data Broth" qui est excellente. (il fait des trucs sur plein d'autres synthés aussi, très bon).

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 09:52:35 ]

18
Merci pour cette précision Gam.

Je me disais qu un peu similaire quand même vu les filtres, modulations...

Pigments 3 à des moteurs différents que n a pas Massive X , mais, des sonorités assez proches dans certains cas quand même.

Je dirai même que Massive X a l air un peu plus agressif que Pigments 3.

Je pense me laisser tenter malgré tout par Pigments 3 vu le prix de celui-ci.

Merci pour ton retour et avis tanabarbier.

19
Et hop quelques Tips de plus dans notre escarcelle.
Top, merci Xavier.
20
Citation de trancer :
Merci pour cette précision Gam.

Je me disais qu un peu similaire quand même vu les filtres, modulations...

Pigments 3 à des moteurs différents que n a pas Massive X , mais, des sonorités assez proches dans certains cas quand même.

Je dirai même que Massive X a l air un peu plus agressif que Pigments 3.

Je pense me laisser tenter malgré tout par Pigments 3 vu le prix de celui-ci.

Merci pour ton retour et avis tanabarbier.




A choisir sur toutes les offres de synthese en soft moderne, je prefere Dune 3 qui offre 3 moteur au choix sur 2 osc, 8 layer, 2 section d'effets, et 2 arpegiateur, 32 slot de modulation.

Certes plus cher, mais on est proche d'un Acess Virus, et un sacre son.

[ Dernière édition du message le 04/05/2021 à 10:25:53 ]