Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Omnisphere 2 arrive aujourd'hui

  • 134 réponses
  • 34 participants
  • 22 524 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Omnisphere 2 arrive aujourd'hui
Prévue aujourd’hui à 18 h, la sortie de la version d’Omnisphere est imminente.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Désolé Triple 1 de t'avoir pris pour un newbie en MAO. Mais étant nouvel affilié, j'ai bêtement pensé que les deux allait ensemble icon_facepalm.gif
Si tu veux plus d'info sur Omnisphère, regarde leur site, tu trouveras déjà pas mal de réponse.
Et ensuite effectivement, les vidéos qui circulent ça et là sur internet.
Et sinon, essaye de voir si un magasin de musique ou une personne proche de chez toi le possède et accepte que tu l'essayes ou de te faire une démo ;)
32
Citation :
Moi aussi j'écoute d'autres musiques mais je ne vais pas mettre mon cv à chaque que je pose une question

Concernant ce point, tu peux alimenter ton profil, avec la rubrique "ton matos" et une petite présentation de toi :bravo:
J'y vais souvent pour en savoir un peu plus sur une personne qui pose ce genre de question ;)
33

+1, ça permet de mieux cibler sa réponse... et d'éviter de heurter les égos sensibles !!

34
Citation :
A ben en ce qui me concerne j'ai juste l'avis opposé. Je déteste les presets d'Omnisphère avec 15 layers et trois tones d'effets. Pour moi, c'est la continuation en 2015 de tous les sons en plastique des années 80.
Quand j'entends le prophet 6 de Dave Smith, je trouve ça génial au contraire que des développeurs de synthé pondent aujourd'hui de vrais instruments de musique avec un vrai son qui a vrai impact émotionnel et esthétique, tout en bénéficiant des technos d'aujourd'hui (stabilité des oscillateurs etc), et non pas faire des pseudos synthés virtual analog + lecture de samples qui font des sons de faux piano, faux rhodes, faux DX7, etc. Bon Moog qui ressort son system 55 à 35000$ avec même les vis d'origine, bon là Ok, ça sent plus la pièce de musée qu'autre chose...

Pour moi, un bon son c'est indémodable, t'écoutes Hendrix, Oxygène de JM Jarre, les sitar de Nikhil Banerjee, un violoncelle, la voix humaine, une caisse clair, une bonne strat, c'est intemporel, la magie du son est toujours présente, mais l'effet waouh d'omnisphère 2, pour moi, c'est déjà démodé avant de sortir. Après, on peut sans doute en sortir quelque chose de bien, mais les démos que j'ai pu écouter m'ont toujours fait penser à des musiques de jeux vidéo ou les trucs sur youtube genre "chill out new age 3 hours stream" avec une superbe illustration en image de synthèse d'une licorne rose bonbon galopant sur une plage argentée :surpris: Bon enfin, il en faut pour tous les goûts, si c'est votre truc, faite vous plaisir :((


Je comprend ton point de vue Tchandra mais je pense que tu n'as pas creusé bien loin dans Omnisphere, car justement, tu peux rentrer dans chacun des 15 layers pour faire beaucoup de choses bien au-delà des presets prêts à l'emploi : Omnisphere est un vrai outil de recherche et de création de ce point de vue, qui peut faire des choses remarquables avec un seul layer, et cet Omnisphere 2 semble pousser le concept plus loin encore, même si effectivement, la vidéo que tu cites n'est pas passionnante. Après, tout cela est hautement subjectif car pour moi, Jean-Michel Jarre c'est justement l'incarnation même du son en plastique kitsch de l'eclectro 70/80, avec des licornes en 3D projetées sur les building de la Défense. ;) Difficile dans mon référentiel de le voir citer aux côtés d'un Jimi Hendrix qui, soit dit en passant, aurait aussi adoré les licornes.;)

Bref, je conçois tout à fait que l'omniprésence des presets d'un Omnisphere dans le son à l'image soit lassante (plus pour des questions de budget d'ailleurs : je pense que beaucoup de musiciens de pub vont au plus rapide en dégainant les softs spectrasonics qui sonnent énorme sans trop se prendre la tête), mais ça n'en demeure un instrument passionnant bien au-delà de ses presets.

x
Hors sujet :
Enfin, je rebondis sur ta remarque sur le conformisme pour la retourner : à l'heure actuelle, le conformisme me semble plutôt pencher vers l'émerveillement jeanpierreperniste pour les synthés soustractifs des années 70 (ah ma bonne dame, rien de tel qu'un MiniMoog, un ARP ou un MS20 pour sonner exactement comme nos grands parents, ceux qui faisaient du vrai son et mangeaient des vraies pommes avec du vrai goût), sur les rééditions desquels on se rue car, grâce à 40 ans de R&D, elles ont des oscillos stables. Houlala quel progrès! :ptdr: De fait, la dernière fois qu'un synthé hardware m'a excité, je crois bien que c'était le Neuron. Et alors que Psycom, mon boss, est revenu avec des étoiles dans les yeux après son interview de Dave Smith, j'avoue qu'après l'avoir lue, j'étais tout dépité. J'adorerais adorer le bonhomme, hein, qui a marqué de son empreinte l'histoire de la musique, mais l'entendre dire que finalement, la synthèse soustractive, il n'y a que ça de vrai, c'est tout le contraire de l'idée que je me fais d'un visionnaire. J'ai surtout l'impression qu'il fait de la R&D dans le passéisme, comme s'il fallait que les instruments de demain sonnent comme ceux d'hier en mieux.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

35
Aucun souci By-RC mais comme je te l'ai indiqué tu as déjà répondu à ma question de manière précise donc après pour le soft
je pense que je vais le prendre.

Vgeoffroy je ne pense pas avoir un " égo sensible ", j'ai juste fais quelques recadrages et apporter quelques
précisions ni plus ni moins après j'accepte toujours les critiques justifiés et honnêtes.

Je me remets souvent en question dans la vie donc l'orgueil et l'arrogance, très peu pour moi.:D:
36
lol, ce qui te permet de traiter les autres de "cons", juste parce qu'ils soulignent que ta question n'est pas une question!
En fait, j'aurais dû savoir, par expérience des forums AF, qu'un type qui suit un forum sur Omnisphere et prétend s'enquérir de savoir si Omnisphere est le type de matos à conseiller pour la musique qu'il prétend jouer, en fait, parce qu'il est là, a envie d'entendre "oui, c'est fait pour toi... fonce garçon, tu ne regretteras pas ton achat..."!
Donc, il "fallait te répondre" qu'en détournant Omnisphere de sa philosophie et de toutes ses orientations d'usine, alors oui, on peut faire du hip hop avec... mais on doit pouvoir aussi avec une mandoline, un bouzouki, ou mes gamelles de cuisine...

Maintenant, si, te répondre honnêtement, d'expérience, qu'Omnisphere n'est pas fait pour jouer du hip hop, en tout cas pas plus que les ustensiles ou instruments sus-mentionnés, m'apporte ton type de réponse, à savoir grosso modo, "du con, je sais déjà que ça le fait, puisqu'untel le fait déjà + un cours sur les imbéciles qui se nourrissent de clichés sur le hip hop", alors oui, je trouve la démarche gonflante et ça ne ressemble très certainement pas à une humble demande d'avis sur le produit en question...

Bref, l'essentiel reste la sortie d'Omnisphere 2... au fait, on peut jouer du hip hop avec Omnisphere2?
37
Citation de Los Teignos :
Je comprend ton point de vue Tchandra mais je pense que tu n'as pas creusé bien loin dans Omnisphere
Non effectivement, je ne l'ai jamais essayé, mais toutes les démos que j'ai pu voir m'ont toute laissé une impression négative, donc ça ne m'a pas donné l'envie d'en savoir plus... Et puis le côté super big mac triple mayonnaise, plus gros, plus loin, plus fort, Las Vegas dans ton salon, là aussi, ça m'a un peu refroidi :oops:

Citation :
Après, tout cela est hautement subjectif car pour moi, Jean-Michel Jarre c'est justement l'incarnation même du son en plastique kitsch de l'eclectro 70/80
Je parlais d'Oxygène en fait, ce qu'il a fait après, ces concerts et tout, c'est vrai que c'était kitsch. Je n'ai jamais été fan de ces mélodies, le côté rythmique un peu fade, par contre, pour le son, et l'ambiance, Oxygène, j'ai toujours trouvé ça magique. Mais c'est vrai que c'est subjectif. :)


Citation :
Jimi Hendrix qui, soit dit en passant, aurait aussi adoré les licornes

Ah oui, c'est vrai :mdr: mais peut-être pas en image de synthèse :lol:


Citation :
Je pense que beaucoup de musiciens de pub vont au plus rapide en dégainant les softs spectrasonics qui sonnent énorme sans trop se prendre la tête)
C'est sans doute le cas...


x
Hors sujet :
Citation :
à l'heure actuelle, le conformisme me semble plutôt pencher vers l'émerveillement jeanpierreperniste pour les synthés soustractifs des années 70 (ah ma bonne dame, rien de tel qu'un MiniMoog, un ARP ou un MS20 pour sonner exactement comme nos grands parents, ceux qui faisaient du vrai son et mangeaient des vraies pommes avec du vrai goût), sur les rééditions desquels on se rue car, grâce à 40 ans de R&D, elles ont des oscillos stables. Houlala quel progrès!

Pour le prophet 6, si j'ai bien compris les interview du namm, il y a quelque chose comme plusieurs centaines de points de contrôle dans le circuit analogique, ce qui permet à un processeur de vérifier "at audio rate" les valeurs des différentes tensions et d'adapter le fonctionnement du circuit en conséquence. Donc c'est un analo asservi numériquement, ce qui permet d'avoir la chaleur du son d'un prophet 5 sans les inconvénients des vieilles machines. Pour moi, c'est un vrai progrès, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément facile d'impressionner les foules avec ce genre de détail.

Citation :
mais l'entendre dire que finalement, la synthèse soustractive, il n'y a que ça de vrai, c'est tout le contraire de l'idée que je me fais d'un visionnaire
Pas d'accord :) c'est un visionnaire dans le sens qu'il a une idée très claire de ce qu'il veut en terme de son et qu'il continue de rester fidèle à son idéal sans (trop) suivre la mode du moment. Je pense que tous les créateurs fonctionnent comme ça.


Pour le côté conformiste, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ont commencé la musique électronique avec des vst et qui recherchent au bout d'un moment à obtenir un meilleur son, tout en rejetant les sons de type romplers. Du coup, les constructeurs s'adaptent et on voit fleurir plein de petites boîtes qui vendent des modulaires, des synthés analogiques. Et effectivement, les marques peuvent surfer sur cette vague en produisant des synthés dans l'air du temps mais pas forcément bien pensé, ou jouer la sécurité en reproduisant plus ou moins fidèlement le son de machines connues plutôt que d'essayer de créer des instruments ayant un vrai caractère, un peu comme la mode des strats road worn quand tout le monde a commencé à en avoir marre des sons de guitare à la Satriani et voulait retrouver un son plus roots. Mais en dehors de cet aspect marketing, je trouve ça plutôt sain qu'on puisse trouver des vrais synthés analogiques à un prix abordable, d'autant plus que l'offre en soft continue de progresser.
38

oula!! ça chauffe les gars  !!

Du calme, il voulait juste un avis !!

En fait, je pense qu'un synthé est un instrument suffisamment versatile pour qu'on en face ce que l'on veut, à nous de le faire sonner comme on le souhaite.

Pour ça Omni est top car comme le dit Los teignos, sa puissance de synthèse lui permet de faire absolument tous styles de musiques, mais il faut créer tes banques de sons, soit en partant de zéro, soit en détournant les patchs existant.

Omni est pour ça vraiment passionnant car on peut le pousser vraiment très loin.

Avec ses enveloppes démentes programmables, arpéggios, ses 6 LFO, matrice de modulation énorme, effets de fou, formes d'ondes pléthoriques, samples de bases de grande qualité, pleins de filtres divers, Orb, synthèse granulaire etc... Si tu n'arrive pas à concevoir les sons de tes rêves alors passe ton chemin, tu n'es clairement pas fait pour la programmation. 

Prends des boucles hip hop toutes faites sur internet et fais de l'assemblage, Omni ne sera pas de grande utilité car ce n'est pas sa vocation.

Bien que les nouveaux patchs orientés EDM puissent certainement le permettre...

Mais si tu aimes la programmation, omni va te combler !!

Bonne route et tiens nous au courant.

Ps: quand je parlais d'égo sensible, je généralisais, ça ne t'était pas forcément adressé.

39
D'accord VGeoffrey, on peut tout quasi tout faire avec tous les players un peu bien conçus ou avec tous les claviers hardwares ayant une palette de sons corrects (à défaut d'être parfaits)...
Il s'agissait de rappeler que la vocation première et la philosophie d'usine d'Omnisphere, c'est quand même la musique "cinématique" ou l'électro expérimentale...

Bien sûr que l'on peut se reprogrammer des patches façon "maison" et que le potentiel d'Omnisphere en ce sens est assez ouvert... comme le fait qu'une bonne guitare avec un bon ampli et des bons pédaliers de fx permettent une grande versatilité... Il n'empêche que pour jouer certains sons ou certains styles, c'est quand même plus simple de partir de telle ou telle marque de gratte ou d'ampli ou de fx...

Si on demandait à brûle pourpoint à des MAOistes quel unique player conviendrait plutôt pour faire du hip hop, je serais curieux de connaître le taux de réponses spontanées en faveurd' Omnisphere!...:idee:;)

PS: non, ça ne chauffe pas vraiment... ça se chicore juste comme il se doit, comme d'hab!
40
x
Hors sujet :
Citation :
Je parlais d'Oxygène en fait, ce qu'il a fait après, ces concerts et tout, c'est vrai que c'était kitsch. Je n'ai jamais été fan de ces mélodies, le côté rythmique un peu fade, par contre, pour le son, et l'ambiance, Oxygène, j'ai toujours trouvé ça magique. Mais c'est vrai que c'est subjectif. :)


Bon t'as gagné, je vais essayer de réécouter Oxygène avec une oreille neuve. :boire:

Citation :
Ah oui, c'est vrai :mdr: mais peut-être pas en image de synthèse :lol:


Sûr que le LSD, c'était un peu les Google Glass 60 ans avant leur invention. :ptdr:

Citation :
Pour le côté conformiste, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ont commencé la musique électronique avec des vst et qui recherchent au bout d'un moment à obtenir un meilleur son, tout en rejetant les sons de type romplers. Du coup, les constructeurs s'adaptent et on voit fleurir plein de petites boîtes qui vendent des modulaires, des synthés analogiques. Et effectivement, les marques peuvent surfer sur cette vague en produisant des synthés dans l'air du temps mais pas forcément bien pensé, ou jouer la sécurité en reproduisant plus ou moins fidèlement le son de machines connues plutôt que d'essayer de créer des instruments ayant un vrai caractère, un peu comme la mode des strats road worn quand tout le monde a commencé à en avoir marre des sons de guitare à la Satriani et voulait retrouver un son plus roots. Mais en dehors de cet aspect marketing, je trouve ça plutôt sain qu'on puisse trouver des vrais synthés analogiques à un prix abordable, d'autant plus que l'offre en soft continue de progresser.


Je conçois tout à fait le besoin de passer du soft au hard pour le côté 'Instrument' et parce que, quand c'est bien fait, ça sonne la mort. En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que dans le soft comme dans le hard, on bloque sur la synthèse soustractive. Certes, c'est facile à concevoir, certes c'est facile à comprendre, mais si c'est pour rester sur les mêmes sons indéfiniment, je trouve ça ennuyeux. Je me souviens que lorsque j'ai découvert la synthèse granulaire, je pouvais passer des heures à jouer des notes avec le plaisir gourmand d'un gamin qui plonge le doigt dans un pot de Nutella familial. Et je vois bien que tout ce qui sort en ce moment, ça fait des belles basses, des bons gros leads, des jolis pads, mais ça n'évolue toujours que dans des références à des machines d'il y a 40-50 ans. Et si l'offre était variée, je pourrais m'en accommoder, mais il ne sort en hard QUE des synthés soustractifs. Prophet 32, Jupiter 28, Moog 54. Ah! Un Minibrute! Du neuf? Oui mais non : c'est aussi neuf par rapport à un Moog qu'une gratte Ibanez l'est par rapport à une Fender. Oui, il y a bien quelques différences, mais globalement, ça a de gros airs de famille parce que ça repose sur les mêmes principes de filtrer 4 type de formes d'onde qu'on va moduler avec les même LFO que dans les années 60. N'y a t'il donc personne pour se réintéresser à la synthèse additive dont on n'a pas vu de représentant analogique depuis... l'orgue Hammond? (surtout que depuis, la recherche a quand même bien progressé, hein, on sait faire beaucoup plus de choses avec moins de courant, notamment)

Et quand bien même on resterait dans le domaine du soustractif au niveau de la génération de sons, ce serait bien au moins que les synthés hard qui sortent lèvent le nez pour voir ce qui se passe en terme d'interfaces : aujourd'hui, on a des surface tactiles multipoint, des capteurs infrarouges, des gyroscopes et des accéléromètres sur n'importe quel téléphone à la con. Et on nous propose quoi sur un analo? De tourner deux boutons au max parce que nous n'avons que deux pouces opposables? Il est où le pitch bend polyphonique sur les synthés qui sortent alors qu'il existe depuis 5 ans et qu'il offre une vraie révolution dans le contrôle? Bref, j'attends qu'un mec du hard se lève pour proposer un produit un rupture avec ce qui se fait. Et en attendant ça, je suis de près les zozos qui font des trucs logiciels comme le Synplant de Sonic Charge par exemple : ça pourrait être du hard que je m'en ficherais, c'est juste que c'est une approche différente et que ça fait un courant d'air frais. Mais bon, je ne désespère pas, il y a bien un mec qui, à un moment, va réussir à bousculer les dinosaures et nous sortir un truc qui change.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?