Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
- 418 réponses
- 71 participants
- 38 265 vues
- 76 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2020 à 17:26:25Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
151 Posté le 22/05/2020 à 08:44:39
Citation de totounet :
Je repondais juste a Run dip run sur UVI.(et préciser que c’est pas une modelisation mais du sampling me semble interressant car peut etre que certains ne le savaient pas qui sait.)
Et les samples on en a vite fait le tour...
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
152 Posté le 22/05/2020 à 09:01:37
Je pense que certains le penseront, d’autres non.
Les passionnés de synthése iront chercher les modelisations, d’autres considèreront que ca le fait par l’approche sampling.
Mais ce synthé Oberheim dont on parle ici est representé dans la gamme UVI, alors qu’a ma connaissance il n’est pas dispo chez U-he (dont on sait tous qu’il font des tops modelisations.)
Les passionnés de synthése iront chercher les modelisations, d’autres considèreront que ca le fait par l’approche sampling.
Mais ce synthé Oberheim dont on parle ici est representé dans la gamme UVI, alors qu’a ma connaissance il n’est pas dispo chez U-he (dont on sait tous qu’il font des tops modelisations.)
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 09:02:14 ]
lychee
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
153 Posté le 22/05/2020 à 09:36:52
Citation de Analog_Keys :
Et les samples on en a vite fait le tour...
Je connais l'avantage de la modélisation face au sample, notamment en terme de gain de place sur le disque dur et en mémoire et sur les possibilités de manipulations étendues du son, au détriment d'une plus grande consommation CPU.
Mais concernant la synthèse j'aurais cru que cela serait différent, car pour moi un saw, un square ou une sine samplé ou émulé cela reste kiff kiff.
Toute la différence ce serait faite sur la manipulation de cette base qui quoi qu'il arrive serait de la modélisation.
Mais visiblement je me trompais, car en voyant la collection Syntronik d'IK Multimedia (dont figure l'Obx/Obxa), tout cela pèse quand même un gros tas de gigas.
N'étant qu'un pure débutant sur la synthèse, peut tu m'expliqué pourquoi on fait "vite le tour du sample" et pourquoi les synthés samplé pèse si lourd (ben ouais, pourquoi samplé 3h de saw quand on peut faire une boucle)?
Cette question m'intérèsse, justement au moment ou j'ai envie de me plongé dans cet univers et ou la V collection me fait de l'œil, mais j'aimerais quand même exploré toutes les options.
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
154 Posté le 22/05/2020 à 09:48:45
Citation de SawSine :
Citation de pyerbass :@sawsine
Wow il y a vraiment l'équivalent du 8 voice programmer dans le SEM de plugin alliance??
la possibilité de modifier tous les boutons pour chaque voies, comme dans le arturia? je n'ai pas trouvé de tuto pour ça
CA j'avais vu, mais la super option cher arturia (et sur le OB 4 et 8 voice) c'est de pouvoir éditer séparément, pour les 8 voies de polyphonie, le cutoff, la resonance, l'accordage des osc, les vitesses d'enveloppe, de lfo, bref accès a tous les 8 SEMs. Arturia laisse l'accès à 6 controles au choix, ce qui est plutot suffiant... mais ils ont fait un truc aussi génial... sans mode unision! c'est trop bête!
La polyphonie va jusqu'à 32 voies. Mais attention cela tire sur le processeur....
Essaye la démo.
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
155 Posté le 22/05/2020 à 09:50:19
Citation de totounet :
Je pense que certains le penseront, d’autres non.
Uhe émule le filtre de ce synthé dans diva. A ma connaissance c'était ce qu'il ya avait de plus proche du son obereim sur le marché... avant celui la? je n'ai plu diva pour comparer
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
156 Posté le 22/05/2020 à 09:54:51
Lychee:
Les samples pesent plus lourd car on enregistre differentes notes a differentes velocités pour reproduire le son, et pour un seul preset ca fait deja plusieurs notes enregistrées donc du volume.
Sur une modélisation comme celle d’Arturia aucun son n’est enregistré, tout est simulé par des calculs.
Pas besoin donc de mettre des gigas de formes d’ondes samplées qui finissent par prendre evidemment une plus grosse place.
Mais quand le sample passe par son moteur de synthese soustractive, il est generique (meme s’il peut etre tres bien quand meme) et n’a rien a voir avec le synthé qu’on reproduit.
La modelisation reproduit par des calculs le comportement des composants du synthé en lui meme.
Quoi que tu fasses en l’utilisant, on tente de reproduire ce qu’il se passerait au coeur du vrai synthé des que tu tournerais un potard ou actionnerait une commande.
Voila...2 approches.
Les samples pesent plus lourd car on enregistre differentes notes a differentes velocités pour reproduire le son, et pour un seul preset ca fait deja plusieurs notes enregistrées donc du volume.
Sur une modélisation comme celle d’Arturia aucun son n’est enregistré, tout est simulé par des calculs.
Pas besoin donc de mettre des gigas de formes d’ondes samplées qui finissent par prendre evidemment une plus grosse place.
Mais quand le sample passe par son moteur de synthese soustractive, il est generique (meme s’il peut etre tres bien quand meme) et n’a rien a voir avec le synthé qu’on reproduit.
La modelisation reproduit par des calculs le comportement des composants du synthé en lui meme.
Quoi que tu fasses en l’utilisant, on tente de reproduire ce qu’il se passerait au coeur du vrai synthé des que tu tournerais un potard ou actionnerait une commande.
Voila...2 approches.
[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 09:56:21 ]
Analog_Keys
7013
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
157 Posté le 22/05/2020 à 10:21:29
x
Hors sujet :Citation de lychee :Je connais l'avantage de la modélisation face au sample, notamment en terme de gain de place sur le disque dur et en mémoire et sur les possibilités de manipulations étendues du son, au détriment d'une plus grande consommation CPU.
Mais concernant la synthèse j'aurais cru que cela serait différent, car pour moi un saw, un square ou une sine samplé ou émulé cela reste kiff kiff.
Toute la différence ce serait faite sur la manipulation de cette base qui quoi qu'il arrive serait de la modélisation.
Mais visiblement je me trompais, car en voyant la collection Syntronik d'IK Multimedia (dont figure l'Obx/Obxa), tout cela pèse quand même un gros tas de gigas.
N'étant qu'un pure débutant sur la synthèse, peut tu m'expliqué pourquoi on fait "vite le tour du sample" et pourquoi les synthés samplé pèse si lourd (ben ouais, pourquoi samplé 3h de saw quand on peut faire une boucle)?
Cette question m'intérèsse, justement au moment ou j'ai envie de me plongé dans cet univers et ou la V collection me fait de l'œil, mais j'aimerais quand même exploré toutes les options.
Les sons créés par un échantillonnage en profondeur et notamment avec des effets essayent de capturer le son et le caractère des machines originales et la façon dont ils sonnaient « en théorie » en leur temps. Ce choix reste celui de l’éditeur et il est relativement figé et limité par le caractère « complet » qui a été donné à tous les composants électroniques et chaînes de signaux originaux au moment de l’enregistrement du son du « matériel ».
lychee
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
158 Posté le 22/05/2020 à 10:37:53
Citation de totounet :
Lychee:
Voila...2 approches.
C'est là que je capte pas, je peut comprendre le layering de sample sur un piano, qui va vraiment se comporter différemment selon la force exercé sur le clavier, mais sur un synthé je comprend pas l'utilité (à part le volume et du filtre qui peuvent être émulé, je vois pas???).
Après pour le cas IK Syntronik qui est samplé je le rappel, ils ont toute une couche de filtres apparemment pour ajouté aux samples le grain qui va bien.
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
159 Posté le 22/05/2020 à 10:40:37
Citation :
Le preset de Jump, c' est juste qu' ils ont mis trop de delay dessus!
Oups, bon bah je rétropédale! sur l' exemple que j' avais écouté je ne sais plus où, il y' avait trop de delay, mais en faisant l' essai chez moi bah en fait sur le preset d' Arturia y' a pas assez de delay! si ce n'est celui de la reverbe.
Citation :
Pour ceux qui auraient pu le comparer, par rapport à l'OP-X Pro-II de Sonic Project ça donne quoi ?
Si j'en juge sur le premier exemple sonore de Jump,l'OP-X Pro-II est nettement plus proche de l'original que cette version d'Arturia.
Je confirme la version d' OP X pro est carrément plus fidèle, y' a pas photo, ça sonne comme l' original! Bon ça n' enlève en rien à la qualité du plug d' Arturia, dans le clip de doctor mix, ça sonne super, faut juste bien paramétrer
A la rigueur je posterais les deux versions
lychee
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
160 Posté le 22/05/2020 à 10:48:31
Citation de Analog_Keys :
xHors sujet :Les sons créés par un échantillonnage en profondeur et notamment avec des effets essayent de capturer le son et le caractère des machines originales et la façon dont ils sonnaient « en théorie » en leur temps. Ce choix reste celui de l’éditeur et il est relativement figé et limité par le caractère « complet » qui a été donné à tous les composants électroniques et chaînes de signaux originaux au moment de l’enregistrement du son du « matériel ».
Merci pour ces éclaircissements, je pense de toute manière opté pour de la modélisation totale de toute manière, marre de trucidé mes HDD/SSD à grand coup de gigas pour une boite à meuh.
Juste si vous connaissez d'autres packs sauce Artiria V Collection dans le domaine de la modélisation, histoire d'explorer toutes les options comme dit plus haut? D'avance merci.
- < Liste des sujets
- Charte