Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

• 418 réponses
  • 71 participants
  • 39 911 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
351
Ils parlent d'émulation de l'instabilité du pitch des oscillateurs ici. Donc, ça me ferait dire que l'on se dirige plutôt vers un LFO.

Citation :
The oscillators on the OB-6 are extremely stable. To emulate the random pitch drift and oscillator instability of vintage instruments, use the detune parameter (next to the unison button) to dial in as little or as much drift as you like.

https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2016/03/OB-6-Operation-Manual.pdf?9ea4c8

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:11:23 ]

352
Citation :
Cela te semble être des futilités que de te demander de t'exprimer plus clairement, mais sache, que nous ne sommes pas tous dans ta tête pour savoir de quoi tu parles et que ce sont des termes suffisamment flous pour laisser trop de place à une mauvaise interprétation. :)

Bon moi perso j' ai pas relevé quand le Chat a parlé de déphasage, j' ai bien compris de quoi il voulait parler, mais oui je te l' accorde, rien n' empèche d' étre un peu moins paresseux en explications et d' étre plus précis/descriptions, en effet!
Mais tout comme rien n' empèche de le demander poliment, sans donner le sentiment d' étre pédant :clin:

Citation :

Citation :
Donc, en gros, si on te faisait écouter à l'aveugle des sons de synthés analogiques et des sons d'émulation de synthé, tu pourrais facilement faire la différence ?

Oui bien entendu, il fut d’ ailleurs un temps où j' arrivais à discerner sans trop de soucis le synthé utilisé, la révision, le type de circuits intégrés et mème l' année.. y' a juste une fois où j' ai confondu un minimoog de 74 en pensant avec certitude qu' il était de 77 ! Alors avec une émulation.. :mrg:

Non mais toi aussi Joe, si tu me cites en éludant ce qui t' arrange, on va pas s' en sortir! Tu aurais pu aussi citer la suite de mon propos.
Donc j' ai bien ajouté ensuite:
"Encore une fois c' est de l' ordre du CHOUILLA. C' est juste mon IMPRESSION qui vaut ce qu' elle vaut, ça va pas plus loin que les senteurs d' un parfum et son eau..."

En écrivant cela je n' ai pas le sentiment de prétendre faire la différence à l ' aveugle ou d' étre un puriste de l' analogique vs software.
Les comparaisons dont je parle sont bien entendu lorsque les synthés, leurs son, sont mis cote à cote. Sinon il est évident que c' est absolument impossible de différencier qui est qui.

Après oui je reconnais que je me suis un peu emballé quand j’ ai dit que les softs ne pouvait pas encore émuler parfaitement l’ instabilité sonore d’ un Synthé poly. C' était vrai avant mais plus maintenant depuis quelques années

Citation :
Peux-tu définir "organique", "légèrement plus profond", "un peu plus 3D", s'il te plait ?

Un peu plus "organique", dans le sens où le son est un peu plus vivant, plus dense, épais, chaud, plus dynamique. Ou plus crade, typé, selon le style ou l' intention artistique recherchée.
Si tu parcours un peu les forums de synthés, tu sais bien que ce sont des termes qui reviennent assez souvent pour définir moult synths analogiques.
Mais bon si y' a pas d' exemples d' écoute, décrire précisément le son est en général redondant et un peu vain, malgres les efforts employés pour étre le plus exact possible
Donc plutot que d' aligner et de mettre des mots sur des appréciations, je préfère illustrer mon propos par des exemples audio, c' est bien plus parlant selon moi.

Donc j' ai voulu vérifier par moi mème en programmant quelques patchs de mon P6 avec repro et le prophet d' Arturia, j' ai essayé de matcher les trois le maximum possible, tout en obtenant des résultats forcément un peu différents au final.
Et je dois dire que les résultats sont vraiment à la hauteur coté softs. Tout y' est, la magie est bien présente. Softs qui pour le coup sonnent tout autant organiques/3D que le hardware.
Mais lééégèrement moins que sur le P6 ou sur un P5 (encore une fois si on chipote, qu' on compare cote à cote, et si on a vraiment que ça à faire!)

Bon là c' est un peu hors sujet, désolé, du coup je poste juste quelques sons, je posterais les autres sons dans le thread dédié au P6

00:0000:00

Repro - Arturia (0.10s) - P6 (0.20s)
les trois sonnent super, l' Arturia sonne un peu plus roots/rauque, le P6 plus coloré/moderne

Repro - Arturia( 0.09s)- P6 (0.18s)
Le repro a clairement ma préfèrence sur ce theme de Jan Hammer, (Miami Vice for life !!) mais encore une fois légèrement plus 3D sur le p6, + un léger effet de detune avec le paramètre slop dont il était question sur les derniers posts

Repro - Arturia (00.08s) - 3. UVI P10(Un P5 sur deux utilisé) (00.16s) - P6(0.24s)
Les extraits du P5 d' UVI et du P6 sonnent plus vivant/dense, mais perso je préfère nettement celui d' Arturia
Sur le P6 le paramètre slop permet également de detuner les voix en mode un unisson pour donner cet effet chorus
L' équivalent du paramètre "detune" sur les deux emulations, également utilisé sur les exemples

Sur cet exemple en baissant progreesivement la resonance sur les dernières mesures des extraits du repro et de l' Arturia, le volume des vco augmente comme sur les origianux.
La hausse du volume + la modulation de la pulse width de l' osc 2, fait saturer le son en fin d' extrait. Le mème phénomène ne se reproduit pas sur le P6, le volume des vco reste constant que l' on augmente ou baisse la resonance
Bon Mème si le repro est trèèès proche dans les premières mesures, l' effet organique dont je parle est pour le coup plus flagrant sur le P6. C' est sur ce type de son plus ouvert et un peu + riche en harmoniques qu' on le perçoit davantage si on tend l' oreille.

Mais bon encore une fois je suis vraiment pas dans un débat hardware vs software, juste dans le partage d' impressions/au son :clin:

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 23:33:09 ]

353
Sympa ! Je vois qu'on a les mêmes références musicales !
:8)
Quand je disais que le Prophet V d'Arturia est très intéressant, son caractère en fait un excellent VA à condition de na pas abuser trop de la réso. Le Repro 5 a pour lui ce grain "Prophet". Sur les deux premiers extraits, ce n'est pas le P6 qui a ma préférence aussi. Sur le dernier extrait, c'est aussi affaire d'oreille et de goût, je préfère l'extrait 1 et 2 plus in your face. Beaucoup des néoanalo d'aujourd'hui sonnent très droit. On a heureusement du MS-20 et du Moog Grandmother ou encore du Karp pour ce son son analo "vintage". En poly analo, celui qui m'a le plus assis sur ma chaise c'est le VS-1 de chez Abstrakt Instruments.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 00:37:17 ]

354
Bonjour Malikey,

Merci pour le temps passé à réaliser ces extraits, c'est très intéressant :bravo:.

Perso, j'aurais pensé entendre une différence plus flagrante entre le Repro 5 et la version d'Arturia (par rapport au Repro 5 qui est mis en avant dans les "débats" sur les forums comme étant beaucoup plus fidèle). Mis à part sur le premier extrait où je n'aime pas trop le son de la version d'Arturia (trop "root" comme tu le mets en avant, je trouve que ça ne va pas avec la séquence), sur les autres extraits... je ne suis même pas certain d'arriver à retrouver "qui est qui" si les extraits étaient passés en aléatoire (enfin, je suis plutôt certain de ne pas y arriver^^).

Mais bon, je ne suis absolument pas un expert en synthé, j'imagine qu'une oreille plus avertie doit mieux s'y retrouver (encore que ?). De mon côté, ça a plus tendance à me conforter dans le fait que ce n'est pas le son qui "pose problème" dans les VST mais le manque d'interfaces réellement conçus pour la création (pour retrouver les automatismes comme sur du hardware).
355
Je dirais le P6 en 1er position , et le Repro en 2eme. Arturia, il lui manque un truc que je n'arrive pas a decrire.

La dans les exrtait, on sens clairement plus de presence et d'epaisseur pour le P6.
Vu son rang, il n'y a rien de surprenant.

Mais dans une situation de mix, je penses que les differences vont s'effacer, si toute fois le plug in reste entoure d'autres vsti, et non un melange de vsti et de hardware ou il risque de se faire manger par la presence du hardware.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 10:01:35 ]

356
Malikey : Bravo pour ces test audios concernant le prophet 5 et ses émulations.

Mais il me semble que nous sommes plutôt dans le forum Arturia/Oberheim.
Et puis concernant la version de Payback de Jan Hammer (Miami vice), c'était pas plutôt du jupiter 8?

En tous cas intéressant.

Gam : J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement
avec l'original. Y aurait pas grande différence.

357
Citation de lolodilolo :

Gam : J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement

En programmant un son de meme type sur mon Yamaha et face a un plugin, a tout les coup le plugin est etouffe par la presence du Yamaha, meme chose face a une MC-707. Et pourtant on n'est pas dans l'analogique.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 15:37:53 ]

358
Je pense que ca se joue au niveau des sorties audio. Ca me fait la même plugin vs kingkorg

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

359
Citation de Gam :
Citation de lolodilolo :

En programmant un son de meme type sur mon Yamaha et face a un plugin, a tout les coup le plugin est etouffe par la presence du Yamaha, meme chose face a une MC-707. Et pourtant on n'est pas dans l'analogique.

Salut,

Qu'est ce que tu veux dire par "étouffer" ?
360
Citation de Colonel :
Citation de Gam :
Citation de lolodilolo :

Salut,

Qu'est ce que tu veux dire par "étouffer" ?

Relis ce que je dis juste apres, je parle du hardware qui a plus de presence

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 03:35:00 ]

361
Oui, j'ai vu que tu avais dit plus de "présence". Mais techniquement, ça se traduit par quoi ?
362
Citation :
Sympa ! Je vois qu'on a les mêmes références musicales !
:8)
Quand je disais que le Prophet V d'Arturia est très intéressant, son caractère en fait un excellent VA à condition de na pas abuser trop de la réso. Le Repro 5 a pour lui ce grain "Prophet". Sur les deux premiers extraits, ce n'est pas le P6 qui a ma préférence aussi. Sur le dernier extrait, c'est aussi affaire d'oreille et de goût, je préfère l'extrait 1 et 2 plus in your face.

Ah bah on a les mèmes references aussi en synthés!:boire:
Ouais le ProphetV est excellent! Idem je l' apprécie vraiment pour son caractère, ses sonorités roots, old school, le repro je le trouve beaucoup moins rauque mais il a son très détaillé, le filtre est vraiment précis, superbe.

Citation :
Beaucoup des néoanalo d'aujourd'hui sonnent très droit. On a heureusement du MS-20 et du Moog Grandmother ou encore du Karp pour ce son son analo "vintage". En poly analo, celui qui m'a le plus assis sur ma chaise c'est le VS-1 de chez Abstrakt Instruments.

Le grandmother, c' est vraiment le tout dernier (et je pense le dernier) synthé que je me suis offert. C' est vraiment une bète.. Le son me scotche à chaque fois que je l' allume.
Souvent je me plais à imaginer des grosses séquences/arpèges du GM dans une église ou une cathédrale.. Accoustiquement parlant ça doit étre une sacrée expérience!
Le VS-1 oui le son est époustouflant. Un OB X moderne quoi!
Il y' a aussi le super 6 d' UDO, vraiment celui là il sort des sentiers battus, rarement entendu un son aussi sweet, cotonneux, spacieux et dense à la fois. Le genre de synthé avec lequel finalement t' enregistres quasi jamais parce que tu joues que des pads et que tu planes..:facepalm:

Si aujourd' hui je m' offrais un synthé poly, nul doute que ce serait celui-ci. Et il est classe en +

Citation :
Bonjour Malikey,

Merci pour le temps passé à réaliser ces extraits, c'est très intéressant :bravo:.

Perso, j'aurais pensé entendre une différence plus flagrante entre le Repro 5 et la version d'Arturia (par rapport au Repro 5 qui est mis en avant dans les "débats" sur les forums comme étant beaucoup plus fidèle). Mis à part sur le premier extrait où je n'aime pas trop le son de la version d'Arturia (trop "root" comme tu le mets en avant, je trouve que ça ne va pas avec la séquence), sur les autres extraits... je ne suis même pas certain d'arriver à retrouver "qui est qui" si les extraits étaient passés en aléatoire (enfin, je suis plutôt certain de ne pas y arriver^^).

De rien Pinniouf :boire:

En effet la différence n' est pas flagrante. Les deux sont vraiment top!
Si on parle de fidélité, perso je pourrais difficilement choisir entre les deux !Mais bon ça dépend aussi des timbres recherchés
Par exemple dans le registre grave, basses ou orgues, je choisis sur et certain le prophet V qui me rappele davantage le P5 rev2 que j' ai possédé. Les oscillos "beat" mieux sur le prophet V, et grognent plus que les oscillos du repro qui eux sonnent + droits je trouve

Mais le filtre est plus réaliste sur le repro. C' est vraiment le filtre du P5 !

Après perso, le son du repro j' ai pas tout de suite accroché parce que je lui trouvais moins de charactère que l' Arturia. Je n' avais pas trop accroché les presets qui pour un grand nombre m' avaient laissé de marbre. Mais en passant du temps dessus et en tweakant, là j' ai eu comme une révélation tellement le son est riche, détaillé, vraiment de toute beauté. Je commence d' ailleurs à me faire une petite banque de mes son P6, au cas où..
Ce synthé est clairement un must-have!

Mais les deux sont sont des valeurs sures si on aime le son Prophet

Citation :
Mais dans une situation de mix, je penses que les differences vont s'effacer, si toute fois le plug in reste entoure d'autres vsti, et non un melange de vsti et de hardware ou il risque de se faire manger par la presence du hardware.

Citation :
J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.

Dans un mix fourni en pistes, les différences s' effacent très clairement. Un mélange de Repro ou autre Legend avec du P6, on voit pas de différence.
Après ça dépend aussi des timbres en présence. Perso j 'ai des morceux minimalistes ou ni le Repro ni The Legend pourrait apporter la mème présence que mon grand-mother ou mon P6! Ni la mème dynamique.
Mais bon encore une fois tout ça est très relatif, et ce ne serait pas flagrant tellement l' ecart entre hardware et software est mince:clin:

Après on peut aussi rajouter 2 ou 3 db de plus uniquement sur ses pistes vst, et là hop l' affaire de présence est réglée :mrg:

Citation :
Malikey : Bravo pour ces test audios concernant le prophet 5 et ses émulations.

Mais il me semble que nous sommes plutôt dans le forum Arturia/Oberheim.
Et puis concernant la version de Payback de Jan Hammer (Miami vice), c'était pas plutôt du jupiter 8?

En tous cas intéressant.

Merci lolodilolo ! :boire:

Oui sorry pour le HS, justement pour revenir au sujet là je termine d' enregistrer des exemples audio entre l' Ob Legacy, l' Obsession, l' ObxaV et en guest l' OPX- Pro, j' essaierais de poster tout ça demain!

Pour Payback de Jan Hammer, c' était juste pour l' exemple, je trouvais que ça collait bien! J' en ai d'ailleurs remis un dans le comparatif à venir :clin:

Ah bah depuis je pensais que c' était de l' Oberheim. Mais bon le Jupiter 8, maintenant que tu me le dis ça m' étonnerait pas non plus !

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 01:17:33 ]

363
De très bonnes remarques Malikey (et je suis d'accord pour l'Uno 6 gros son!).
Pour les vsti avec du hardware ça colle très bien mais cela dépendra des choix de sons et des oreilles, les traitements au mix feront la colle. Sur une compo minimaliste, effectivement, le hardware à ma préférence mais on peut aussi mettre quelques sons de vsti types fx ou sons courts avec des sons purement analo.
J'ai aussi fait des tests de cet OB-Xa et je n'ai pas eu de difficulté à l'intégrer avec les synthés analo ou numériques.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 01:00:40 ]

364
Citation :
Perso j 'ai des morceux minimalistes ou ni le Repro ni The Legend pourrait apporter la mème présence que mon grand-mother ou mon P6! Ni la mème dynamique.
Mais bon encore une fois tout ça est très relatif, et ce ne serait pas flagrant tellement l' ecart entre hardware et software est mince:clin:

Après on peut aussi rajouter 2 ou 3 db de plus uniquement sur ses pistes vst, et là hop l' affaire de présence est réglée :mrg:

J'insiste, mais par quoi ça se traduit un truc qui aurait plus de 'présence' qu'un autre (dans le cadre d'un synthé analogique et sa copie numérique qui seraient réglés de la même manière - mêmes enveloppes, mêmes filtres, mêmes oscillateurs, mêmes gains de sortie, etc. ) ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 15:46:02 ]

365
Citation de Malikey :
j' ai pas relevé quand le Chat a parlé de déphasage, j' ai bien compris de quoi il voulait parler

C'est merveilleux la vie. Quelqu'un veut parler de pommes en les nommant bananes et à l'autre bout du monde, quelqu'un comprend qu'il voulait parler de pommes !

Citation de Malikey :
Dans un mix fourni en pistes, les différences s' effacent très clairement. Un mélange de Repro ou autre Legend avec du P6, on voit pas de différence.
Après ça dépend aussi des timbres en présence. Perso j 'ai des morceux minimalistes ou ni le Repro ni The Legend pourrait apporter la mème présence que mon grand-mother ou mon P6! Ni la mème dynamique.

Donc du coup, si je comprends bien, si tu écoutes seulement le P6 et une émulation de Prophet, tu arriveras globalement à savoir des deux qui est qui ?

Si cela te dit, je te propose un test. Au moins, la question sera réglée (et on ne tombera pas dans le biais de la psychoacoustique). :)

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 15:57:56 ]

366
x
Hors sujet :
Alors, à mon avis :
Il n'y a pas de bons analogiques et de mauvais VSTi (enfin si.... mais non)....
Il y a surtout la façon de les utiliser... je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions de cet ordre en essayant de repérer (parfois à l'aide d'un oscilloscope:facepalm: ) le pouillième de difference qui nous laisserai penser que telle ou telle machine est mieux ou plus fidèle).
Je pense que ce qui sort en bout de chaîne ne dépendra pas de cela......
Je n'ai pourtant rien contre les beaux modèles analaogique, j'aimerai bien m'offrir un Prophet 6 (ou OB6) ou un Rev 2.... mais seulement pour la qualité de la machine et le standard "un bouton = une fonction" mais en aucun cas pour avoir le son qui explose tous les autres...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 20:38:42 ]

367
Je pense que vous vous prenez la tête pour rien.
On fait de la musique comme on aime. Et chacun est libre d'utiliser les instruments qu'il veut/peut utiliser.
368
Citation de giloine :
x
Hors sujet :
Alors, à mon avis :
Il n'y a pas de bons analogiques et de mauvais VSTi (enfin si.... mais non)....
Il y a surtout la façon de les utiliser... je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions de cet ordre en essayant de repérer (parfois à l'aide d'un oscilloscope:facepalm: ) le pouillième de difference qui nous laisserai penser que telle ou telle machine est mieux ou plus fidèle).
Je pense que ce qui sort en bout de chaîne ne dépendra pas de cela......
Je n'ai pourtant rien contre les beaux modèles analaogique, j'aimerai bien m'offrir un Prophet 6 (ou OB6) ou un Rev 2.... mais seulement pour la qualité de la machine et le standard "un bouton = une fonction" mais en aucun cas pour avoir le son qui explose tous les autres...

on parlait de difference entre hardware et vsti, pas specialement analogique
369
Il y a de l'hardware qui tourne au numérique.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 22:45:26 ]

370
Désolé.... je pensais "Hardware" quand je disais "analogique".....:clin:

Je joue.... donc je suis !

371
Ouais après tention, je tiens à préciser qu’ à la base de la discussion et les extraits audio postés c’ était juste pour exprimer et définir par des sons mon impression ou mon ressenti sur le côté du « légèrement + organique/ + présence » du hardware par rapport au vst:clin: Vu que colonel saucisse insistait et relançait pour savoir ce que moi ou d’ autres entendions par « + de présence »
C’ était vraiment pas pour prouver ou démontrer que le hardware sonne beaucoup mieux ou largement + de présence . Contrairement à ce que la tournure des messages du colonel saucisse laisse supposer, en me proposant un test ou quoi:facepalm:. Comme si je prétendais ou affirmais la suprématie sonique du hardware ou de l’ analogique!:mrg:
Bien au contraire, je suis le premier à reconnaître que les vst aujourd’hui sonnent divinement bien, chaud, analogique, organique, vraiment aucune chance de les différencier dans un mix!
Et ils ont un son, une personnalité, un caractère différent même quand ils émulent le mème synthé. Maintenant si on doit vraiment chipoter sur le côté organique, je maintiens qu’ un P5, un Ob-Xa , une 808, 909 etc sonnent + live et ont légèrement plus de présence que leurs émulations Vst si on les compare direct chez soi, en studio. Pas besoin d’ oscilloscope pour s’ en rendre compte et je pense pas qu’ on soit dans un débat/polémique mais bien dans un partage d’ impressions hardware/vst :clin:
C’ est aussi ce que montrent les exemples de comparaison L’ affaire de présence importe peu au final.
J’ avoue avoir encore pris une grosse claque en comparant l’ OB Legacy avec les soft d’ Arturia et de Synapse ! Je posterais des extraits dans la journée :clin:
372
Pour la comparaison "OB Legacy / Arturia / Synapse", ce serait possible de mettre les "réponses" dans une balise "Spoiler" (ou dans un autre message) ? C'est pour éviter d'être influencé lors de mon écoute^^

Merci :clin:
373
Voila pour les quelques extraits audio !

Donc pareil que pour le repro/arturia/P6, j' ai fait en sorte de matcher le plus possible les softs comparés. Pas évident, les réglages à l' identique donnant des résultats très différents.
Le comportement des enveloppes idem
La base de comparaison a été à chaque fois l' OB Legacy. Lequel garde ma préfèrence en terme de son, stéréo, musicalité. Un peu plus naturel et authentique dans mes oreilles, vraiment le son de l' OB-Xa que je recherchais tant depuis.
Mais après test, pour en revenir à "la présence" du hardware, là pour le coup y' à présence du vst :mrg: tellement les softs d' Arturia et de Synapse transpercent les enceintes!!

Concernant l' Arturia, je le trouve excellent mais... sans les effets!! C' est incroyable comment j' ai eu la sensation de pas écouter le mème synthé, avec et sans ses FX !
Assez d' accord avec ce qu' avait dit certains sur cet aspect. Ce sont les effets qui, je trouve colorient à fond et dénaturent le son pourtant superbe du soft d' Arturia. En plus ses FX sonnent un peu fake, comme une grosse couche de fond de teint sur un joli visage qui n' en a pas besoin
Maintenant le mème son dry avec une Valhalla reverb + chorus, Replika FX, aie aie aie.. Là c' est juste le pied!! Le son est é-norme.. Dans tous les compartiments, les basses, brass, pads... Les basses à l' unisson je m' en suis pas encore remis, les pads sont sublimes, le son est plutot rauque, croustillant, les enveloppes claquent, bref cet obxav reste excellent !

Sinon mon gros coup de coeur c' est l' Obsession de Synapse! Pas exactement la mème came que l' Arturia. Le filtre de l' obsession a une couleur plus moderne je trouve, les enveloppes sont tout aussi claquantes que l' Arturia, voire encore plus sèches dans le sens où elles réagissent au quart de tour ! Rarement vu des enveloppes aussi nerveuses sur un vst! Un peu comme le repro d' u-he en fait.
Par rapport à l' Arturia, je trouve le son presqu' aussi compact, mais plus péchu et serré. Un peu plus droit aussi. Un peu comme la diffèrence qu' il y' aurait entre le gros son respectivement, d' un minimmoog et celui serré et nerveux d' un pro-one.
Quelqu' un a dit quelque part que l' Obsession ressemblait fortement à l' OB6, et bien je suis complètement d' accord avec ça! J' ai eu l' OB6 un tout ptit moment et j' ai eu la mème impression sur pas mal de sons. Les similitudes sont clairement là! La couleur et la raisonnance du filtre + les enveloppes ultra punchy, et ce coté à la fois vintage et moderne dans le son! Cet Obsession est vraiment spécial.. honnêtement ça fait bien longtemps que j' ai pas été autant scotché par un vst
En plus, l' effet placebo est augmenté du fait que je peux changer les presets directement sur mon P6, chaque centaine correspondant à une banque du soft, du coup avec le mappage des cc j' ai vraiment l' impression d' avoir un OB6 sous les doigts :fete:
Par contre comme l' Arturia j' ai eu du mal avec les effets. La reverbe et surtout le chorus qui pour le coup, à l' inverse d' Arturia ou UVI, colorie très peu le son en mode normal mais bien trop radical en mode ensemble.

Sinon j' ai rajouté en guest l' OPX Pro, bon mème s' il émule l' OB X qui est différent de l' OB-Xa, ça reste le son Oberheim old school, et y' a pas à dire ce soft reste toujours aussi profond, intense, détaillé, organique, toujours au top! Ce vst avait vraiment 10 ans d' avance voire plus!

Donc voila pour mes impressions à chaud, les extraits sont juste des petits aperçus bien entendu, et ne reflètent qu' une infime partie de la qualité globale des softs.

J' ai mis pour la plupart leur effets, et leur spread respectif. Fx avec parcimonie sur l' Arturia, et exception pour l' OP- X PRo auquel j' ai rajouté le chorus d' Ableton sur les extraits

Autres remarques/ le chorus de l' OB Legacy colorie énormément le son, mais là pour le coup c' est vachement beau! Le delay pareil, superbe!! les Fx sur l' OB Legacy sonnent authentiques et se marient parfaitement avec le son d' origine.
Juste enclencher le chorus et boum, effet 3D direct! Le chorus me fait d' ailleurs un peu penser à celui du Juno 60 Très old school 80's.

Bon bien entendu le comportement du filtre et les enveloppes de l' OB Legacy ne sont pas du tout fidèles, c' est de l' échantillonnage, donc moins fidèle dans le "tweakage" et du coup moins flexible (bon en apparence, car on peut composer des sons vraiment uniques également, rien qu' avec les formes d' ondes et les presets proposées sur les deux osc, c' est juste une autre façon de construire le son) mais le son est bien là, on retrouve dans les presets toute la palette oberheim si familière et convoitée

Autre remarque le spread et la stéréo/pannage sont je trouve mieux définies sur l' OB Legacy, moins prise de tète, ça sonne large direct !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Chaque basse = 4 mesures dry + 4 mesures avec chorus

Chaque exemple = 4 mesures dry + 4 mesures avec spread, chorus, reverb

Dry + léger spread (Tention aux oreilles, c' est aigu!:clin:)

Meme extrait, mème ordre, avec spread, reverbe et chorus

:boire:

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 07:27:03 ]

374
Merci pour les extraits :-)

Petite fierté, j'ai systématiquement isolé l'OPX-Pro des autres (sans que cela signifie que le son soit moins bon, c'est juste différent). Pour le reste, c'est très difficile de ressortir un son "meilleur" l'un des autres => dans mes notes, c'est l'Obsession / Arturia qui semblent être "devant" mais à chaque fois, j'aime bien les 3 sons (je mets l'OPX-Pro à part, je le trouve différent). Sur l'extrait 2, j'ai mis que le son de l'Obsession "claquait" plus mais j'ai préféré l'Arturia sur le dernier extrait.
375
Malikey grand bravo pour le taf vraiment:bravo: