Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak

• 404 réponses
  • 83 participants
  • 45 978 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak
333904.png
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Analog_Keys :
...
Citation :
Un des gros atouts étant de pouvoir charger nos sons préférés du Micro et d'ajouter un oscillateur pour les compléter.

c'est sûr ça ?

Je ne sais pas s'ils ont rendu les presets compatibles, mais dans le pire des cas on pourra toujours recopier les réglages du Micro.
162
Ok, parce que j'ai cherché l'info mais je ne l'ai pas trouvé.

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

163
Je ne l'ai pas encore reçu pour le test, sans doute début novembre...
164
Citation de synthwalker :
Plusieurs remarques sur ce qui a été écrit :

- un synthé analo qui n'a que 2 ondes basiques n'est pas plus pauvre qu'un autre à 16 ondes numériques comme le DW8000. Au passage, ces ondes sont fixes et sur un cycle (donc non évolutives), ce ne sont pas des tables. Notre synthé analo à 2 ondes basiques, lui, peut sans doute les combiner (donc 3 choix, voire plus s'il peut les mixer), faire varier la largeur de l'onde impulsion (donc une infinité d'ondes que ne peut pas produire un synthé à ondes courtes fixes) et vraisemblablement les intermoduler (synchro, RM, FM...) ce qui est rarement le cas sur un synthé numérique de la génération du DW8000. Sans doute que pousser le niveau des ondes analo dans le VCF sature les ondes, cela crée encore d'autres formes d'ondes (écrêtées). Du coup, ce synthé analo à 2 ondes au départ ressenti comme basique, possède en réalité une infinité de formes d'ondes, avec la possibilité de les faire varier en temps réel. Le DW8000 est en fait une simplification / réduction avec ses 16 ondes congelées... il a d'autres atouts sonores, c'est un tout. Donc pour en revenir au Minifreak, il faut voir ce qu'on peut faire avec les moteurs sonores avant même de passer dans le filtre.

- concernant le clavier capacitif du Microfreak, j'avais écrit ceci il y 2 ans dans le test : "Le jeu néces­site un certain appren­tis­sage et une bonne dexté­rité pour éviter la distri­bu­tion des pains ; outre le fait que les touches soient fixes et de taille réduite, la rugo­sité des capteurs et le relief compro­mettent les glis­sandi fluides, ce n’est pas un Easel, un Roli ou un Conti­nuum." Là je comprends tout à fait le choix d'Arturia de passer à un clavier à mini-touches sur le Minifreak, c'est pour moi une bien meilleure solution compte tenu de la polyphonie.

Merci pour cette précision sur le DW8000. Pour les formes d'ondes variées, c'est une réminiscence du JP8000 que j'adorais pour ça. Après on sent que tu as aussi commencé à réfléchir à ce futur essai et effectivement la richesse des inter modularités (ou pas) pourrait en faire apporter un panel de sons intéressants.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

165
Citation de Fluxu :
Citation de Canauos :
il est impossible de jouer correctement sur des mini touches

D'après ce que j'ai compris, les touches seront les mêmes que sur la série des Keystep. Je suis pianiste classique de formation et je trouve les slim keys d'Arturia plus qu'agréables à jouer. Le toucher est bien supérieur à toutes les mini touches que j'ai pu essayer jusque là. Avec un minimum de pratique et de volonté, on peut tout jouer dessus
Bref, je pense que votre remarque ne concerne que vous

Vous voulez dire que j'aurais dû ajouter un "m' " avant le "est" ? :bravo:

J'utilise un Keystep 37 et un Reface DX. Ces deux claviers ont en effet des mini touches de bonne qualité.
Je joue de synthé en live de façon très amateur et en effet, pour moi difficile d'envisager de jouer live avec des mini touches !

J'imagine bien que certains y arrivent et tant mieux ! Je pense juste que ce n'est pas le plus pratique.
Je serais curieux de connaître l'avis de mes collègues du conservatoire :mrg:

Citation de Push-Pull :

Hello, tu es bien bassiste non ? Tu joues parfois de la guitare ? Après un temps d'adaptation, ça roule.
Ben les mini-touches c'est pareil. :8)
Pour certains trucs, je préfère même nettement jouer avec des petites touches (Hydrasynth Explorer) qu'avec un clavier normal: c'est bien plus facile d'atteindre la neuvième dans une ligne de basse.

Ici un chouette son et un joli jeu: https://youtu.be/xhpT_0zS2hI?t=1210
Comme quoi ce n'est pas impossible. :clin:

C'est vrai ! Bien joué dans la vidéo !

Mais comme tu le dis, comme je suis bassiste, même avec des touches normales je trouve moyen d'appuyer à côté 😂

J'ai prêté le Reface DX à un pote une fois. Il l'a posé sur un piano acoustique et il jouait des solos dessus lors d'un concert.

Ça me donnerait presque envie d'essayer un concert avec ! :clin:
166

Il faut picker celui de Red Led :mrg: et dire à Arturia qu'avec 2 unités vous vérifiez la qualité des filtres analo sur les modèles de série :oops2: ...
167
Le VST inclus permet de s'affranchir de la polyphonie limitée du synthé en version hardware normalement : ça aussi c'est très fort de la part d'Arturia...
168
Citation de serge-musique :

Il faut picker celui de Red Led :mrg: et dire à Arturia qu'avec 2 unités vous vérifiez la qualité des filtres analo sur les modèles de série :oops2: ...

Je piquerai celui de Red Led quand il aura fait son live...
169
Tu devrais faire un live sur la meilleure config MAO en attendant…:mrg:

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

170
Citation de VE :
Le VST inclus permet de s'affranchir de la polyphonie limitée du synthé en version hardware normalement : ça aussi c'est très fort de la part d'Arturia...

Intéressant ça mais comment ça fonctionne concrètement ?
Est-ce un mode du genre le synthé hardware utilise la puissance de calcul du processeur de l'ordi pour intégrer une addition de synthèse ?
:?!:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 11:52:38 ]