Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak

• 404 réponses
  • 83 participants
  • 45 979 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak
333904.png
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Perso, je m'en fous un peu qu'il soit vendu en VST à part. Des instruments virtuels, j'en ai tout autour du ventre et mon fonctionnement est orienté hardware aujourd'hui pour ma musique.
Moins pour celle pour des clients, mais j'ai tout ce qu'il faut.
C'est vraiment l'intégration des deux qui me semble intéressante.
Quant à l'iPad, je n'en ai pas actuellement, mais si je devais remettre un ordi dans mon setup, ça serait un iPad.
182
J'ai vu des dates de dispo sur le net pour début Décembre. Il est victime de son succès apparemment...
(Oui j'ai dit "ras le bol des minitouches" mais j'en veux un quand même :oops:)

Citation de croulebarbe :
Une démo assez remarquable :

On voit qu'il galère un peu sur le mini clavier, faut pas avoir des trop gros doigts...

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 01:07:47 ]

183
Oui j'ai remarqué aussi qu'il galérait :mrg:
elles ont l'air vraiment mini
c'est pas les "slim" keys du minilogue quoi...
184
Citation de JeffX :
Oui j'ai remarqué aussi qu'il galérait :mrg:
elles ont l'air vraiment mini
c'est pas les "slim" keys du minilogue quoi...

Oui un poly 6 voix au format Keystep 37 est une aberration
185
186
Citation de VE :
Pas d'addition de synthèse entre le hardware et le software, non. (...)

Merci, j'avais dû arrêter la vidéo en cours de route lors du direct et j'ai zappé de venir revoir la fin^^ Dommage, toutes les explications que je cherchais étaient dedans :facepalm:

=> le fonctionnement de base semble bien identique au Polybrute Connect (activation en un clic de l'instance du VST que l'on souhaite synchroniser avec le MiniFeak, lien 1-1 entre les commandes du MiniFreak et du logiciel, pas besoin de sauvegarder les presets dans le synthétiseur quand on travaille sur un projet, automations faciles à mettre en place,...) avec comme évolution le fait que le séquenceur est accessible dans le VST. Et évidemment, la possibilité (et les avantages qui viennent avec niveau praticité) que l'on travaille sur un VSTi qui peut donc générer des sons tout seul comme un grand :bravo:
187
Dispo le 18 novembre d'apres Thomann ou j'ai precommandé.

-fx
188
Quelques vidéos et écoutes plus tard: je suis conquis.

Il y a longtemps que je cherche à remplacer mon Microkorg par un autre synthé aux dimensions similaires, mais avec une interface mieux réfléchie niveau édition, matrice, sauvegarde des banques de sons... Ce nouvel Arturia coche la majorité des cases de ma liste de souhaits, du moins pour l'instant. Il n'y a plus qu'à le tester en magasin pour confirmer ces premières bonnes impressions!
189
Citation de Gam :
Oui un poly 6 voix au format Keystep 37 est une aberration

je me permets une petite correction. :mrg:
Citation :
Oui un poly 6 voix au format Keystep 37 est une aberration pour moi.

Moi et sans doute pas mal d'autres (comme updownleftright), on a besoin de synthés compacts. C'est pas compatible avec des touches taille normales.
A titre de comparaison, mon Remote SL25 (25 touches taille standard) ou un Bass Station font presque la taille d'un Minilogue (37 touches slim).

En plus, si on parle de prix, je préfère un clavier à petites touches avec aftertouch au toucher correct qu'un clavier taille standard avec un toucher médiocre. Or, on a vu que la qualité des claviers taille standard n'est pas toujours le fort des synthés dans cette gamme de prix.
Les 6 voix, c'est probablement qu'économiquement, ça ne coûtait pas beaucoup plus cher que 4 sur une machine dont seul le filtre est analogique.

Pour moi, il y a deux solutions : où on est dans un contexte de studio et on a la plupart du temps ce qu'il faut en clavier maître pour étendre la tessiture, ou on est dans un contexte de live et le format compact est intéressant. Ce qui n'ont pas d'impératif de volume et poids de matos peuvent toujours emmener un clavier maître (j'ai un Roland A-33 : bon toucher, poids plume) ou jouer du synthé avec un autre synthé à plus grand clavier.

Alors bien sûr, on est d'accord qu'un synthé sur lequel on peut jouer directement avec un grand bon clavier, c'est agréable. ça tombe bien : il en a plein sur le marché. A 600 balles, pas tant que ça.

Ce qui est dommage, c'est que les constructeurs ne pensent pas assez à concevoir leurs synthés de telle façon qu'il soit facile de les transformer en modules. Dans beaucoup de synthés, la partie clavier est distincte de tout le reste et le clavier est simplement connecté par une nappe.
Prévoir deux parties différentes raccordables avec un assemblage par exemple rigidifié par les flancs et avec en option une pièce qui servirait à fermer l'emplacement du clavier quand on enlève celui-ci ne me semble pas insurmontable ni en terme de conception, ni en terme de surcoût.

Dans le cas du MiniFreak, on perdrait hélas les rubans et les possibilités intéressantes qu'ils offrent.
190
Citation de Will Zégal :
Ce qui est dommage, c'est que les constructeurs ne pensent pas assez à concevoir leurs synthés de telle façon qu'il soit facile de les transformer en modules. Dans beaucoup de synthés, la partie clavier est distincte de tout le reste et le clavier est simplement connecté par une nappe.
(...)Dans le cas du MiniFreak, on perdrait hélas les rubans et les possibilités intéressantes qu'ils offrent.

+1 avec toi Will, peut-être pas en module "midi" mais un standard de nappe, pourquoi pas? Hop en rournée le prend le 37 touches slim et au studio, je prends le clavier MPE. C'est d'autant plus faisable que pas mal de fabricants de synthés se fournissent en clavier chez le même constructeur. Un format de nappe ou de connecteur "standard" (comme les dockings PC) devrait être possible ou comme Roland avec ses Boutiques.
Ce serait bon pour la planète, peut-être moins pour le fournisseur.