Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak

• 404 réponses
  • 83 participants
  • 45 980 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak
333904.png
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :
Un format de nappe ou de connecteur "standard" (comme les dockings PC) devrait être possible
Et, quand je pense qu'à mon boulot ils sont en train de changer tous les PC HP en PC Dell pour raison d'incompatibilité des docks entre plusieurs marques, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple de "standard"... :clin:

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 12:29:01 ]

192
Entièrement d'accord, ma phrase est mal formulée: je voulais parler de connecteur comme ceux des dockings, pas insinuer que ces connecteurs PC étaient standards :clin: On a aussi du tout remplacer dans mon job précédent (par des docking universelles USB-C) et le passage de Dell à Lenovo est à rechercher du côté des obligations de passer par appel d'offre :facepalm: :(((

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 12:49:13 ]

193
Je ne parlais vraiment pas de système modulaire standard. C'est une toute autre problématique et une toute autre démarche, et probablement des coûts beaucoup plus important.
(je parle en ayant été ancien designer industriel)

Je parle de semi-DIY. Juste tu dévisses les flancs et quelques vis de jonction, tu enlèves la partie clavier (juste la nappe à débrancher), tu mets le cache et tu revisses les flancs version courte.
Finalement ce que pas mal d'acheteurs font eux-même pour transformer des synthés en modules.

Quant on voit que le Minilogue XD module est sorti 100 balles de plus que la version clavier, on se dit que le choix chez les constructeurs d'un synthé clavier ou d'un module doit être un sacré casse tête. Là, je pense que pour un surcoût probablement très modeste, ils pourraient toucher un marché plus vaste avec un même produit tout en laissant le choix à l'acheteur de passer d'une version à l'autre selon ses besoins et les projets.

Après, si aucun constructeur ne l'a fait (à part dans une certaine mesure Roland avec les Boutique, mais dans une autre approche plus coûteuse), il y a peut-être des raisons qui m'échappent.
194
De possibles difficultés de prévision des quantités à produire pour éviter d'avoir à transformer (par exemple) 1000 synthés en 1000 modules et 1000 claviers et de gros invendus sur les claviers ? (et cela risque fort d'augmenter le tarif du synthé complet en plus)

Je pense que ça ne s'est encore jamais vraiment fait parce-que le premier qui s'y collera essuiera bien les plâtres d'ajustement de production et de marché tout seul pour tout les autres.

Le M3 et le Radias avaient une conception s'y rapprochant. Le Radias avec un keybed optionnel, et le M3 avec 3 keybed différents, le 73 notes permettant d'intégrer les 2, et le 88 de placer 2 modules M3. (ces keybeds ayant de base 2 prises pour 2 modules)

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 13:39:20 ]

195
Citation :
De possibles difficultés de prévision des quantités à produire pour éviter d'avoir à transformer (par exemple) 1000 synthés en 1000 modules et 1000 claviers et de gros invendus sur les claviers ? (et cela risque fort d'augmenter le tarif du synthé complet en plus)

J'ai dû mal m'exprimer : l'idée serait de vendre le synthé complet avec (éventuellement en option) le kit pour le transformer en module.
196
Hello, son manuel qq part à télécharger? (pas vu). :)
197
Citation de lioio :
Hello, son manuel qq part à télécharger? (pas vu). :)

Pas encore en ligne
198
Citation de ToonSpirit :
J'ai vu des dates de dispo sur le net pour début Décembre. Il est victime de son succès apparemment...

Pas victime de "son succès" : j'avais lancé une précommande le jour de son annonce, et la date a quand même été repoussée pour ma commande.
Je pense donc que c'est Arturia qui a été trop optimiste sur son premier batch de fabrication, personne n'en aura en novembre, ce n'est pas lié à la demande.
199
Franchement ça devient très ch.........biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ces manuels à Télécharger en PDF:roll: Ou les manuels archi minimalistes chez Berhinger et Korg par exemple, visiblement Arturia à arrêtè les manuels papier après les Microbrute et Minibrute SE, on se demande pourquoi, passons aussi sur leur site le forum ................................ Tout en Anglais coucou la convivialité:non: Arturia auraient pu au moins en faire des versions un en plusieurs langues, franchement ça leur couterait quoi:noidea:

https://forum.arturia.com/

On va encore nous sortir l'élément écolo d'économie de papelard pour les manuels alors que quand tu achètes une machine on te la livre dans un grosse boite en carton avec à l'intérieur des anti chocs en polystyrène, ça ne serait pas un peu faux derche des fois, sans oublier que quand tu imprime un manuel en PDF c'est des centaines de feuilles à Imprime deuxième fausse dercherie. Et puis les manuel rien n'empécherait les marque de nos machines préférée Arturia inclu de les imprimer sur du papelard recyclé même cheap :facepalm:

Citation :
Je pense donc que c'est Arturia qui a été trop optimiste sur son premier batch de fabrication, personne n'en aura en novembre, ce n'est pas lié à la demande.

Rien de nouveau ça avait été la même pour le petit Microfreak mais bon la on ne va pas les blâmer d'être victime du succès mérité de leur machines:lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 14:59:25 ]

200
x
Hors sujet :
En ce qui me concerne, je crois que le dernier manuel que j'ai imprimé, c'était celui de la MC-505 achetée d'occase sans manuel.
ça doit faire 20 ans, donc.

Après, je comprends ceux qui veulent une version papier. Je l'ai aussi préférée à une époque. Pour moi, c'est malcommode par rapport à un PDF qui, quand il est bien fait, comporte des liens dans tous les sens, permet une recherche sur des termes, etc.

Je déplore juste cette manie du PDF à la taille figée alors qu'il y a des formats ouverts mieux adaptés aux différentes tailles d'écrans dont les tablettes et smartphones (epub par exemple).