Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak

• 404 réponses
  • 83 participants
  • 45 981 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia annonce la sortie du MiniFreak
333904.png
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
Citation :
je lui préfère le cobalt m8 pour le pris qui lui a un châssis en acier et des vrais touches bien lourde...et un joystick
Ok, pour la comparaison du hardware mais le son qui sort de ces 2 machines n'a rien de comparable donc... :noidea:
232
Citation :
je lui préfère le cobalt m8

Très crédible puisque tu n'as pas eu le MiniFreak sous la main :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

233
@croulebarbe
tu as légèrement tronqué son propos quand même... ;-)
il dit pourquoi il lui "préfère le Cobalt8", et ces raisons n'impliquent pas d'avoir un MiniFreak sous la main pour comparer...
on peut déjà comparer le prix, le clavier minitouches 'keystep' + pitch/modulation tactiles face à un clavier Fatar taille normale + joystick, chassis acier

même les démos peuvent déjà nous donner une idée des territoires sonores sur lesquels tel ou tel synthé est à l'aise

heureusement qu'il ne faut pas systématiquement avoir un synthé sous la main pour savoir si il nous correspond ou pas! (sinon on n'en finirait pas :-D)

et puis les specs, tout simplement
ça a son importance quand même...
(polyphonie, nombre d'osc, d'effets embarqués, possibilités de modulation etc.)

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 11:04:48 ]

234
Citation de POLYTOUCHE :
clavier chipos et châssis en plastic//pour un prix élevé...burk:facepalm:
un module expandeur eu été plus judicieux!
je lui préfère le cobalt m8 pour le pris qui lui a un châssis en acier et des vrais touches bien lourde...et un joystick:bravo:

Tu compares 2 machine differentes. D'un coté un synthé purement VA, de 9kg et 85cm de large, qui coute 150€ de plus, avec un autre qui offre une ribambelle d'oscillateurs differents, des filtres analogiques, 30cm de moins en largeur, et 8kg de moins sur la balance.
Effectivement le TP9/S du cobalt8x est tentant, j'ai meme failli prendre l'argon 8x juste pour ca ;), mais ca ne me semble pas du tout etre la meme cible que le minifreak (qui d'ailleurs possede aussi un boitier en metal d'apres les review).

-fx

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 11:41:02 ]

235
x
Hors sujet :
Citation de fxdfxd :
qui coute 150€ de plus

Attention, allez voir les specs du Cobalt8, car quand tu parles "ribambelle d'osc" du Mini, le Modal n'est pas en reste.. je pense même que (sur le papier en tout cas) il va bien plus loin sur de très nombreux points
(il faut rester prudent sur l'attrait de la "dernière nouveauté à la mode")
concernant le prix, il y avait une offre assez folle chez sonovente pour le Cobalt8 ces derniers jours mais je viens de vérifier et apparemment ils ont été victimes de leur succès...
399e la version clavier!
A moins qu'on m'explique qu'on a le droit de vendre à perte, ça prouve quand même qu'il y a de sacrées marges sur ces produits...
le Keystep Pro d'arturia était lui à 219e au lieu de 419e (presque 450e chez certains)
donc je ne peux m'empecher de rejoindre les avis de ceux qui trouvent ce MiniFreak un peu cher... Le succès du Micro était en grande partie dû aussi à son prix très agressif, dans l'entrée de gamme.
Là, Arturia est un peu gourmand (mais comme beaucoup.."c'est l'inflation ma pauv' dame..") donc il faut voir...
236
Citation de JeffX :
heureusement qu'il ne faut pas systématiquement avoir un synthé sous la main pour savoir si il nous correspond ou pas!

Ah ben justement: comme pour dans le monde des guitares, je pense que ça pourrait nous révéler de bonnes surprises.

Je suis sûr que ça arrive bien plus fréquemment qu'on imagine, d'aller dans un magasin pour tester un truc, en être clairement déçu et repartir joyeusement avec le bidule d'à côté ! arturia-minifreak-5026399.gif
237
Tiens pour ceux qui n'ont pas regardé le live AF, Sébastien Rochard de chez Arturia repondait a qq questions sur le chat de YT :

Citation :
​Pas de compat preset micro-minifreak prévue pour l'instant. Ils se ressemblent mais y'a des différences. L'ADSR est différente, wavetable et vocoder ne sont pas dans minifreak, etc..

Citation :
​ouais même clavier que keystep37, avec vélocité et aftertouch

Citation :
​Wavetables sont retirées pour l'instant pour faire quelque chose qui fonctionnera mieux avec ce que minifreak est capable de faire.

Donc voila, on aura des wavetable dans une prochaine update :)
-fx

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 13:08:06 ]

238
ça c'est une super nouvelle pour les wavetable (merci pour l'info fxdfxd :bravo:)
moi il m'intéresse malgré tout ce MiniFreak
(à condition de le controler avec un autre clavier quand même...)

ça c'est cool!

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 13:48:41 ]

239
x
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Citation de JeffX :
heureusement qu'il ne faut pas systématiquement avoir un synthé sous la main pour savoir si il nous correspond ou pas!

Ah ben justement: comme pour dans le monde des guitares, je pense que ça pourrait nous révéler de bonnes surprises.

Je suis sûr que ça arrive bien plus fréquemment qu'on imagine, d'aller dans un magasin pour tester un truc, en être clairement déçu et repartir joyeusement avec le bidule d'à côté ! arturia-minifreak-5026399.gif

Effectivement ! Au printemps je suis allé essayer un Wavestate en pensant repartir avec sous le bras... Ça a fini avec un Take 5 et un Modwave, ce dernier étant maintenant reparti. J'avais été séduit par les fiches et les démos de ces petits Korg et finalement, un bon vieil analo c'est bien :D Outre le son, c'est aussi la qualité de fabrication (potards, clavier) qui m'a clairement éloigné des Korg.

[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 15:11:36 ]

240
Citation de JeffX :

Attention, allez voir les specs du Cobalt8, car quand tu parles "ribambelle d'osc" du Mini, le Modal n'est pas en reste.. je pense même que (sur le papier en tout cas) il va bien plus loin sur de très nombreux points

je penses qu'il est complique de comparer ce freak avec autre chose, tant ses possibilités sortent des sentiers