Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/397
Dave Smith Instruments Prophet 12

Commentaires sur le test : Le Magnifique !

• 354 réponses
  • 64 participants
  • 41 297 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le Magnifique !
Le Magnifique !
Au NAMM 2013, le Prophet 12 a volé la vedette à tous les autres synthés. Il aura fallu plus de 6 mois à DSI pour le finaliser. Voyons si le détour valait cette attente, ou le contraire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Studiodragon :
Citation :
...12 voies ! analogique...

Il y a pas de 12 voies analogique chez le P12, et il n'est pas non plus analogique, à part le filtre, ça reste un Synthé hybride.

Citation :
'..c'est que tu réalises le teste de l'Andromeda. C'est un synthé qui date mais j'aimerais bien lire ton avis sur cette bête analogico-numérique...

Par contre la chez l'A6 tous les voies, les circuits, les filtres reste analogique, on parle alors d'un synthe analogique,
même si il possède des parties numériques comme les effets, LFO, séquenceur etc.
Tu dis par exemple pas non plus analogique-numérique pour un Minibrute, même si il possède un Arpegiator, la roue de modulation, Lfo, l'aftertouch, la vélocité, et une parti du clavier numérique...

Oui hybride, avec un chouia d'analogique, disons 12 voies hybrides alors... Et c'est pour ça que je parle de l'andromeda... Que tu as parfaitement "synthétisé"...;)
J'aime aussi beaucoup le Polyevolver par exemple, j'ai pu lire quelques post ou l'on parlait du P12 comme d'un Polyevolver 2, mais je trouve que le P12 est vraiment une machine très (trop?)typée et assez différente et unique. Je trouve néanmoins le P12 suffisamment intéressant dans son style.
Maintenant et malgré un fond analogique, le P12 semble bel et bien affublé d'un son froid... C'est quand même surprenant pour un hybride analo, la ou un Solaris pur numérique fait dans le chaud ( entre autre )... La frontière entre numérique et analo semble de plus en plus floue...

72
Parfois aussi, il faut essayer les synthés au lieu de tirer des conclusions d avis et d en refaire le résumé dans tous les sens. En arriver a penser qu un synthé ne te convient pas car il parait qu il a un son trop froid, ça craint !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

73
+1. N'oublions jamais que TOUT ce que nous écoutons sur internet passe à la moulinette de nos cartes-son minables grand public pour la plupart. De quoi largement niveler et formater le sens même de l'ouïe.
Dernièrement j'ai ressorti mes vieux vinyles des 70's, nettoyé et révisé ma platine 33T, bin je vous jure que j'ai pris une grosse claque!
On ne s'en rend pas compte, mais à sans arrêt ingurgiter du son informatique, nos oreilles deviennent cons et perdent beaucoup de discernement.
Alors apprécier le son d'un synthé au travers de tels filtres inconscients, c'est... de l'inconscience pure.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 00:10:50 ]

74
Citation :
disons 12 voies hybrides alors..

Ben non, pour les voies le P12 utilise uniquement des processeurs numériques ...:volatil:

Citation :
Et c'est pour ça que je parle de l'andromeda... Que tu as parfaitement "synthétisé".

Merci ...;)
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
75
Citation :
On ne s'en rend pas compte, mais à sans arrêt ingurgiter du son informatique, nos oreilles deviennent cons et perdent beaucoup de discernement.

exact, ça fait du bien de temps en temps de ressortir les vinyls mais par contre, je vois peu de différence entre un vinyl bien numérisé et l'original.

Ce qui fait le son que tu qualifies de "informatique" j'ai l'impression que c'est surtout les moyens de production actuels et notamment lors du mastering.
Beaucoup de productions ont un son "métallique" parce que trop compressé et trop limité et puis c'est aussi un effet de mode; Combien de plugins ou de synthés nous promettent un son "agressif", "violent" (voir les publicités) ?

dans le même ordre d'idée, on a remplacé les lampes à incandescence par ces immondes leds avec leur effets glaçon...
76
Citation de oryjen :
+1. N'oublions jamais que TOUT ce que nous écoutons sur internet passe à la moulinette de nos cartes-son minables grand public pour la plupart. De quoi largement niveler et formater le sens même de l'ouïe.

Premièrement, quand tu vas partager tes morceaux tu vas les diffuser eventuellement sur youtube, soundcloud, itunes, CD...
Si du matos à 2500€ ne sonne pas sur ces plateformes c'est quand même malheureux.
Et deuxièmement, même si on a parfois de bonnes surprises en direct output, quand on a écouté beaucoup d'instruments avec attention sur différents supports, quand on a un peu d'imagination on peut quand même se faire une idée précise du son d'un instrument à partir de n'importe lequel de ces supports.

Je pense que l'excuse du son qui devient soit-disant dégueu sur internet et ne permet pas de se faire une idée a fait son temps et est d'une grande mauvaise foi.

L'interêt d'essayer un instrument avant d'acheter, pour moi ce n'est pas une question de son mais une question d'interface. Quand je vais tester un instrument dans un magasin je sais AVANT comment il sonne. Je me déplace juste pour être sûr que l'emploi est agréable. Je vais pas aller perdre mon temps sur un magnifique engin que je sais complètement daubé coté son.
77
Pourquoi donc ce P12, dont les oscillateurs sont 100% numeriques, se trouve t il dans la categorie synthé analogique, faut m'expliquer? Et que personne ici ne se fasse la même remarque m'étonne au plus haut point, surtout lorsqu'on connait le puritanisme de certain à ce sujet.
Si l'on me reponds qu'il a des filtres analogiques... ben dans ce cas pourquoi ses equivalents vintage (Ensoniq Esq-1, Korg DW8000 et 6000...) sont catégoriés ailleurs?
S'agit il d'une enormissime erreur, ou le fait que ce soit un DSI donne au P12 un statut d'anoblissement automatique?
Je m'insurge
78
Citation de logos :
Citation :
Jupiter-80 ! Sans aucune hésitation .... L'Andromeda est très loin derrière ! :-D

j'ai les deux , je confirme !! :bravo:

Ahhhh!!! eh ben !!! Le Jupiter 80 est énorme,on le dis pas assez!Je sais pas ce qui lui manque!!!
Pour le Prophet 12,merci à toi SynthWalker.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 08:04:49 ]

79
Personnellement, je louche sur ce qui me semble être le meilleur Synth Soustractif en terme d'apprentissage, je pense surtout au principe du bouton par fonction.
Parfois j'utilise un VST plutôt qu'un autre juste pour son look, un free synthdrum bleu et jaune à la DX7 plutôt qu'un usine à gaz qui pourtant possède 10x plus de fonctions et un bien meilleur son.
Le premier m'inspire graphiquement, mais l'autre pas du tout, c'est le côté psychologique.
A ce niveau, le P12 fait chavirer la raison des plus réticents apparemment!

Le P12 un son "bof"? J'en doute, c'est un Prophet, wait & hear... :)
80
Citation de alcools :
Parfois aussi, il faut essayer les synthés au lieu de tirer des conclusions d avis et d en refaire le résumé dans tous les sens. En arriver a penser qu un synthé ne te convient pas car il parait qu il a un son trop froid, ça craint !

Oui les avoir ou avoir eu c'est indispensable je trouve... Je n'ai pas encore le P12 juste essayer un petit moment. Pour les autres cités j'ai pu passer quelques mois dessus.( hormis le Solaris qui me fait vraiment envie et que je n'ai juste essayé qu'un peu):((

Citation de Studiodragon :
Citation :
disons 12 voies hybrides alors..

Ben non, pour les voies le P12 utilise uniquement des processeurs numériques ...:volatil:

Studiodragon je t'avoue je chipote ne m'en veux pas;);) mais sauf erreur de ma par, ce sont les osc qui sont numériques et qui son ré-injecter dans le circuit l'analogique pour donner les voies... ? ( mais je me trompe peut-être?)
Ceci étant ce qui est amusant c'est que l'hybridation apporte son lot de surprise. Un signal analogique modulé en partie par du numérique pour l'Andro, un peu l'inverse pour le P12... Bien sur il n'est pas parfait, mais ce P12 (pour moi:-p) tiens la route

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 08:52:41 ]