Commentaires sur le test : Le Magnifique !
- 354 réponses
- 64 participants
- 41 205 vues
- 63 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
oryjen
Du coup, dans la même gamme de prix, pour une utilisation large et complexe (Des grosses basses aux nappes infinies) vous conseillez quoi ?
Alesis Andromeda.
euh juste pour être sur:
ça pour vous ça ne sonne pas ni analo, ni gras, ni gros ?
Très habile le gros kick (inutile) en cache-misère, pour masquer la plaie ouverte sur l'abyssal manque de coffre de cet engin.
Ca donne l'impression qu'il y a un overdrive en permanence dessus, quoi qu'on fasse.
D'ailleurs toutes les démos depuis la sortie sont nulles et sonnent de la même façon...C'est simplement flagrant.
+1
Reste à voir ce que Push en ferait (l'homme qui fait sonner un DX7! Une autre fois je l'ai vu touiller un son de saxo incroyable sur mon Delta en moins de 2mn!!!)...
... mais bon, n'est pas Push qui veut...
Et pour finir mon petit grain de sel à propos de l'article (merci pour cette mine d'or SW, tous ces articles si pertinents sur le fond et si soignés sur la forme! Très très pro!):
Et comparé au Solaris qui utilise aussi (et uniquement) des DSP Sharc pour produire le signal, le Prophet 12 sonne beaucoup moins large et moins profond ; sur le Solaris, il n’y a aucun aliasing (même en modulant les oscillateurs aux niveaux audio) et la réponse en fréquence est consistante sur tout le spectre audio. Sur le Prophet 12, il y a un haut médium prononcé, des basses en retrait et des aigus agressifs…
Il semble bien qu'on ait là, plus qu'un défaut inhérent à la technologie mise en oeuvre, l'expression d'une option purement esthétique de Dave Smith: C'est exactement le caractère que l'on retrouve sur tous ses instruments, comparés à d'autres de même époque et de même technologie, depuis le Prophet V, au travers de 30 années de bouleversements technologiques.
D'ailleurs, du point de vue de l'architecture de ses machines, à commencer par l'Evolver qui empruntait beaucoup aux Prophets hybrides tardifs, on a de multiples signes, synthé après synthé, qu'en Dave Smith ne cessent de percoler d'anciennes idées qui peu à peu mûrissent et se peaufinent:
Il opère indifféremment en mode simple (12 voix), Split (2 programmes séparés A|B de 6 voix, de part et d’autre d’un point programmable) ou Stack (2 programmes empilés A+B de 6 voix, sur toute la tessiture)
On avait déjà cette géniale articulation à trois volets sur l'excellent Multitrack!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 09:37:24 ]
Anonyme
Avec un taux d'échantillonnage de 44100hz et ses possibilités de synchronisation, de modulation d'amplitude et de fréquence entre oscillateurs potentiellement riches en harmoniques, sans autre technique anti-aliasing que l'adressage par octave de formes d'onde plus ou moins limitées en bande, c'était prévisible qu'il sonnerait ainsi. Une couche supplémentaire d'aberration : la section "character" dont l'utilisation ne peut qu'accentuer ce défaut de conception...sidérant...
[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 10:05:10 ]
Mekanik Zain
Du coup, dans la même gamme de prix, pour une utilisation large et complexe (Des grosses basses aux nappes infinies) vous conseillez quoi ?
Jupiter-80 ! Sans aucune hésitation .... L'Andromeda est très loin derrière !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
logos
Jupiter-80 ! Sans aucune hésitation .... L'Andromeda est très loin derrière !
j'ai les deux , je confirme !!
JiMMyPulse
Un second glitch, lorsqu'une nappe est jouée avec un long sustain, ou que qu'une note ou accord est plaquée, dès que la touche "Edit Layer B" est appuyée, le son s'arrête (comme si les doigts avaient été retirés des touches).
Pas trop grave en soi, mais je peux imaginer que cela puisse donner quelques surprises en live.
Mr Kay
Il semble bien qu'on ait là, plus qu'un défaut inhérent à la technologie mise en oeuvre, l'expression d'une option purement esthétique de Dave Smith: C'est exactement le caractère que l'on retrouve sur tous ses instruments, comparés à d'autres de même époque et de même technologie, depuis le Prophet V, au travers de 30 années de bouleversements technologiques.
Oui, le genre de grain qui fait que les Prophet et les Nord sont populaires dans ma scène musicale.
Mon poto propriétaire du P600 l'avait revendu (à mon grand désespoir!) pour acheter un Juno 106 car il le trouvait "trop sombre", lui qui était plus branché new wave 80's.
En off, Dave Smith confiait que dans ses machines, son préféré était le PEK et pour moi, le P'12 c'est en fait le Poly Evolver II, avec plus de polyphonies et une ergonomie améliorée.
(si le PEK avait eu huit voies de polyphonies, il y a des années que j'en aurai un et j'aurais fait l'impasse sur le P'12)
CO5MA
Je dois avouer que j'ai failli craquer (pas craquer, pas craquer!) il y a peu...
Ton test, détaillé comme toujours, ne calme cependant pas mes ardeurs; la bête me fait grande envie. J'aime bien, moi, les synthés froids! (l'OP-1 est froid, mais qu'est-ce que c'est bon!)
Il est clair que ton enthousiasme pour le P12 ne se ressent pas autant que pour le Solaris et on le découvre assez rapidement dans le test.
Mais ce Solaris.... quel bonheur! Un plaisir énorme à le programmer, à jouer avec, son ergonomie géniale (je vais même pousser jusqu'à dire que Enregistrer et Nommer un preset n'a jamais été aussi plaisant!). Il faudra se lever tôt pour le détrôner mais en même temps, quand on sait le temps qu'il a fallu à John Bowen pour concrétiser son rêve, on se dit que tout ceci est bien normal, que c'est parfaitement juste.
Il faut prendre le P12 pour ce qu'il est (ou semble être): un Titan numérique dans une robe de feu, qui glace le monde.
J'irai l'essayer!
Hier soir j'ai écouté ce soundcloud avec attention. J'ai été totalement emballé! Après, les goûts et les couleurs...
https://soundcloud.com/rozzer/dave-smith-instruments-prophet
[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 13:32:58 ]
Mr Kay
Hier soir j'ai écouté ce soundcloud avec attention. J'ai été totalement emballé! Après, les goûts et les couleurs...
https://soundcloud.com/rozzer/dave-smith-instruments-prophet
Oui, j'avais bien écouté, certains sons font partie des presets d'usine, en particulier ce son tourbillonnant vers 18', le bougre n'y est pas allé de main morte, deux couches empilées, des tables d'ondes modulées dans tous les sens...
Beatless
Hors sujet :
Je me suis posé la question sur le titre "Le Magnifique" pour cet article. Mais je ne vois pas d'allusion au film avec Jean-Paul Belmondo.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
alcools
Après 2 soirées sur ce NL4, et après un reel engouement de départ (filtres et son moins froid aidant), je commence a douter de sa reelle utilité dans mon set. Il est loin de permettre des réglages aussi complexes que le P12, et mon G2 a la capacité de rendre a peu pres les memes services pour peu qu on se penche un peu dessus, d autant que nombreuses possibilités (filtres, bitcrusher, effets...) du NL4 existaient deja dans le G2. De plus, le P12 et ses sons froids industriels a sa personnalité et complete bien ses compères.
En tous cas, j ai pas l impression que Nord aie fait beaucoup plus d effort que DSI pour les sons d origine et la bank Freemassons ne vaut pas mieux a mon gout.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9
- < Liste des sujets
- Charte