Commentaires sur le test : Le Magnifique !
- 354 réponses
- 64 participants
- 42 150 vues
- 63 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Après tout, peut-être somme-nous devenus trop exigeants ou blasés avec l’âge.
Mais non synthwalker, c'est bien nous les plus beaux, les plus jeunes et les meilleurs !

Sinon , merci pour cette revue détaillée, je pense donc que je ne vais pas me précipiter et si je dois prendre un numérique ce serait plutôt un Solaris (qui m'avait réellement impressionné à la Musik Messe). Je pense donc rester avec mon XT pour le moment pour le numérique et le Matrix 12 pour les sons analogiques bien chauds.

Anonyme

Désolé si déjà posté

Spacionot (ex Cola Verde)

Anonyme

Parfois aussi, il faut essayer les synthés au lieu de tirer des conclusions d avis et d en refaire le résumé dans tous les sens. En arriver a penser qu un synthé ne te convient pas car il parait qu il a un son trop froid, ça craint !
C'est pourtant ce qui s'est un peu passé pour toi aussi alcools non car tu as été un des premiers a le commander,je pense pas que tu ais mis longtemps les doigts dessus avant de l'essayer vu qu.il n'etait pas vraiment en demo partout?
Tu t'es donc basé beaucoup sur les demos du net et les infos techniques..
Il me semble aussi que la majorité des acheteurs de solaris n'ont vu que des videos avant de signer un cheque de 3000 boules.
Faut bien donc se jeter a l'eau a un moment donné sur une impression negative ou positive.
Je te connais un poil,je mesure ta passion.
Tu as parfaitement raison sur le fait qu'on devrait tous garder un synthé un bon mois chez soi pour s'en faire une idee precise,ca on le sais tous.
Nous avons la chance(nous 2 par exemple,comme certains autres ici)de pouvoir essayer pas mal de machines si on veut,mais tout le monde su af ne peut pas!
Donc il y aura forcement un choix de coeur a un moment donné pour l'achat d'une machine,c'est çe que tu as fait pour ce prophet 12(et ca t'appartient tu as raison)
Il n'empeche qu'au bout d'un moment,certaines verités apparaissent sur l'idee d.une identité de la machine en question.
Juste avant le test de synthwalker,un camarade au tel m'a parlé du prophet 12 qu'il avait acheté.(il a un beau set de machines)
Il m'a a ma grande surprise dit qu'il l'avait gardé 15 jours et renvoyé,decu de ne pas accrocher avec la machine.
Juste apres,le test de synthwalker l.a un peu conforté sur certains points.
Cela ne definit pas que ton choix est mauvais la n'est pas le souci,mais c'est bien aussi dans le forum d'afficher nos coups de coeur et nos differences.(tant qu'on dit pas que c'est mauvais)
Heureusement qu'on a pas tous les memes avis sinon on s'ennuierait ferme.
Normal que tu defendes ton synthé,mais ca na change rien.
Toi t'as pas acheté un jupiter 80,pour moi je trouve qu' il sonne bien mieux que ton prophet.
(si je passe en mode fan de mes machines je comprend meme pas pourquoi tout le monde n'a pas acheté un jupiter 80 c'est dire

Je vais pas te convaincre du contraire de ce que tu penses donc..pas grave,puisqu'on ne sera pas d'accord.
En tout cas,quand j'ai ecouté le prophet 12 j'ai eu comme rarement l'impression d.un decalage entre les presets au bout de mes doigts,et la sensation de sentir que c'est un super clavier qui sonnait pas du tout en accord avec son potentiel.
le futur lui appartient.
Je crois ici que tout le monde est conscient que c' est une superbe machine,mais pas pour tout le mode c'est tout.
(je sais que ta remarque ne m'etais pas destinée perso,je te repond simplement sur le global)
[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 13:14:12 ]

Mr Kay

Anonyme

Ghislain2b

Citation de Sawnsine :
Personnellement, je louche sur ce qui me semble être le meilleur Synth Soustractif en terme d'apprentissage, je pense surtout au principe du bouton par fonction.
Pour l'apprentissage c'est bien d'avoir un bouton une fonction mais attention les wavetables et la FM sont loin d'être des synthèses intuitives.
Donc pour un apprentissage pas certain que les potards apportent beaucoup, certes ça permet de bidouiller à loisir mais le risque est aussi de se perdre dans les méandres de cette machine sans vraiment obtenir de résultat sonore.
Le P12 peut être très bien comme synthé d'appoint pour ceux qui cherche des sonorités particulières et qui connaissent déjà les wavetables et la FM.

alcools

Je ne le défends d'ailleurs pas aveuglément d'autant que j'ai même acheté cette semaine un NL4 afin d'être sûr d'avoir choisi le bon entre les 2, et après environ 10h passées devant le NL4, lui même posé au dessous de mon P12, je pense avoir fait mon choix et mes conclusions. Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas, que j'ai eu une bonne partie des machines à synthèse de Clavia/Nord (NL1, NL3, G2, NS2, NW) donc je me repère vite dans cette marque dont le G2X est d'ailleurs indétrônable dans mon set.
Avant de dire ce que je pense de la comparaison des 2, je pose le décor (bin oui, on a tous des désirs, des exigences, des besoins et des usages différents). Pour moi, ça donne :
- Je n'ai pas de roadies, donc plus c'est léger, mieux je me porte
- Je n'utilise que de la synthèse
- Effets intégrés (gain de poids et de temps d'installation)
- Polyphonie mini de 8 voix pour ce synthé
- Sons désirés : PAD et nappes diverses, sons lead ou basse à forte personnalité, quelques sons tordus
- Au moins 2 zones (split)
Je ne fais pas un test technique (j'en serais incapable) mais voici juste mes impressions :
Le NL4 est bien une évolution du NL2, mais que je ne trouve pas si mineure que ça. D'une part, les effets, même si c'est accessoire, je suis bien content des les avoir dans la bécane, d'autant que pour la plupart, ils me semblent tout à fait convenables, et participent en tous cas grandement à faire sonner cette machine à ma façon. Grand fan de bitcrusher, je reste en revanche sur ma fin, celui-ci étant trop violent : Sur un son lead/basse ça va (bienvenu Daft Punk) mais il faut oublier pour des petites nappes LoFi, ce bitcruher n'est pas musical pour un sous, contrairement à celui du P12 qui donne envie d'être balancé à toutes les sauces (et celui de mon G2 qui n'est pas dégueu non plus). Comme avec les Nord Stage, Nord a eu aussi l'idée bizarre de restreindre le réglage du mode de delay au réglage global (on choisi dans le menu Sound si le delay de TOUS les programmes est en mode numérique ou en mode analo). Même limitation d'ailleurs pour la vitesse du vibrato... Bon, chez le P12, on n'a pas le choix, c'est numérique ou numérique ! Les effets du P12 sont bien sûr moins nombreux ou au minimum moins classiques : Delay ok, mais pas de chorus, pas de reverb, pas de "comb" (une sorte de flanger sur le NL4 une fois couplé au LFO). Grosso modo, sur le P12, les effets sont là pour salir le son, même les "Girth" ou "Air" (faits pour booster de façon "spéciale" les basses oiu les aigus) ont une influence non négligeables sur la propreté du son. La section ne s'appelle pas Character pour rien !
La section filtre est pour moi une des grandes évolutions du NL4 (par rapport au 2) avec un vaste choix, et surtout un choix interessant car ces filtres ont vraiment des sonorités variées. Ayant utilisé un Moog Fooger pendant 2 ans, je trouve d'ailleurs que l'imitation de Nord (Ladder M) est plutot bien réussie. L'ajout du paramètre de distortion du filtre n'est pas non plus pour me déplaire. Cette section est celle qui m'a fait le plus penché vers le NL4 dans mon choix final... En revanche, un seul filtre sur ce NL4 et pas de réglage basse/trebble (sur le P12, il y a un filtre pass haut et un pass bas). Du coup, compliqué d'avoir un son jouant fortement sur la résonnace du filtre tout en voulant calmer le registre grave. Y'a bien un pass-band, mais je préfère 2 filtres séparés. En parlant de filtres, je confirme ce qui a été plus ou moins dit par Synthwalker sur le P12 : Ce n'est pas le point fort de la machine; ils sont là pour sculpter le son, mais pas pour crier à tue-tête ou faire de chaudes ouvertures/fermetures de filtre à la Kraftwerk.
J'ai oublié de commencer par le commencement ! Le clavier du P12 est très (très) clairement au dessus de celui du NL4, en sensation, en résistance plus adapté au jeu synthétique, et il a l'aftertouch (impasse invraissemblable de Nord sur ce point !). Perso, j'aime bien l'esthétique de ces 2 claviers, mais le P12 a clairement l'avantage sur ce point, un vrai sapin de noel, des gros boutons partout, un écran sublimissime (un autre blâme pour Nord qui n'affiche que le N° de program, la honte !), et comme déjà dit maintes fois, ce synthé est le plus intuitif qui m'ai été donné de jouer dans le monde de la synthèse. Même la matrice de modulation se comprend en 1 minutes, sans lire la doc et se programme à grande vitesse ! J'ai d'ailleurs compris pas mal de choses en synthèse avec ce synthé alors que par ses possibilités, il est loin d'être le plus simple !
Les "possibilités techniques". Avantage évident au P12 dont la matrice de modulation permet de controler presque tout avec ... presque tout (dans la plus grande simplicité comme déjà dit), présence de 4 LFO, une enveloppe ADSR librement assignable à ce qu'on veut. Face à ça, le NL4 est bien maigre avec ses 2 LFO dont 1 se retrouve à servir à l'arpégiateur si on en souhaite, et avec des destinations assez limités. Bon, 1 point tout de même niveau arpégiateurs pour le NL4, mais sans interet pour moi qui n'en n'utilise quasiment jamais.
J'ai surment oublié d'autres trucs importants, mais je passe maintenant au son !
P12 : Comme déjà dit par d'autres et moi-même, c'est pas du Moog, loin de là. Pas que le son soit maigre (ça c'est faux) mais il est globalement assez dark, même les basses sont n'ont pas de crémeux, en quelques sortes. Ceux qui cherchent le (mythique ?) son analo seront déçus, on est dans une tonalité plutot industrielle, cold wave, plutot caverneux, bas-medium ou medium, à tendance agressive, avec une attaque plutot franche. Si on devait parler d'analo, on serait peut-être plutot vers un CS-80 (me frappez pas si je fais fausse route, je n'ai "touché" cette machine qu'au travers de son VST, qui est resté un des meilleurs pour moi d'ailleurs). Même bruts, les oscillo sont déjà teintés d'une partie de ces particularités, et les différents mudules peineront ensuite à adoucir un son qui part plus facilement dans le sens inverse ! Pour tout vous dire, j'ai justement été au premier abord déçu de ce son "froid". Il faut dire que je l'ai commandé à une époque où on pensait encore que ça serait un truc entre le P8 et le polyevolver, donc plus chaud que ce dernier, alors qu'au final ça serait plutot l'inverse. Le son, comparé au NL4 (lire en dessous) est vraiment typé, il a du punch, on a souvent l'impression que c'est un véritable instrument, qu'en appuyant une touche on déclenche un mécanisme type marteau de piano. On parle souvent de son son "numérique" mais ne pas confondre avec le numérique froid ET sans saveur de l'époque des JV1080 et compagnies, rien à voir !
NL4 : Bon, soyons honnête, je ne l'ai pas autant utilisé que le P12 donc je n'ai pas creusé à fond non plus, mais il y a des possibilités techniques qui sont de tout façon en sa défaveur. Du coup, quand on veut faire un son précis sur le NL4 (et si celui-ci est du genre complexe), on fera ce qu'on peut pour y arriver, alors que sur le P12, on fait ce qu'il faut faire. Notez que dans certain cas avec le P12, on fera ce qu'on peut pour adoucir le son final !). Mais au global, on arrive vite à ses fins, ça sonne bien (comme disent certain, un Nord ça sonne), le son est bien plein partout, ça passe partout, ça peut sonner "analo" comme numérique, c'est assez passe partout, c'est quand même très intuitif (même si le besoin de la touche SHIFT se fait trop fréquent à mon gout). Pour résumer, on trouve à peu près tout ce qu'on veut, une sorte de généraliste de synthèse en quelques sortes.
Le résultat (pour moi, dans mon cas bien perso) :
Comme dit au départ, j'avais des critères, mais aucun ne les a réuni (pour ça, il faudrait un Nord modular G3 avec samples je pense et section filtre du NL4). Pour être honnête, j'ai prié avant même d'essayer, que le NL4 soit mon choix final, pour des raisons pratiques : Poids léger, de la place pour poser mes antisèches, son coté plus "tout terrain", SA MULTITIMBRALITE (histoire de piloter facilement mon Tetr4 vu que le clavier de mon G2 est déjà souvent squatté par ses propres sons).
En fait, mon G2X sait déjà faire tant de choses, et le fait plutot bien, que j'ai toujours du mal à lui adjoindre un compagnon qui ne fait pas pâle figure à côté (en son, possibilités et aspects pratiques). Le Tretr4 a trouvé sa place et n'est pas prêt de la laisser à mon avis (en passant dans un multieffet "made in G2", ça devient une tuerie !).
Et donc ? Le NL4 ne m'aurait pas apporté grand chose. A se demander si un 2eme G2X n'aurait pas été plus utilie, mais faut pas abuser non plus ! En revanche, ce P12, malgré ses défauts, a vraiment un caractère qui lui est propre, et il est pil-poil dans les critères sonores que je m'étais fixés au départ, même si un peu plus de versatilité ne m'aurait pas déplue. Rajoutez à ça son intuitivité, l'impression d'être face à un véritable instrument (pas eu cette impression avec le NL4, qui m'a laissé l'impression que me donne une Workstation) et sa sa belle gueule, j'ai voté pour lui !
Epilogue :
1/ J'ai un NL4 de 5 jours à vendre (si interessé, regardez les PA demain)
2/ Plus sérieusement, avec mon G2, j'ai de quoi presque tout faire en synthèse. Avec mon Tetr4, j'ai le côté brutal et un peu de chaleur analo. Mon 3eme pouvait donc être typé, et se le devait presque d'ailleurs ! Si vous ne devez avoir qu'un seul synthé, ce n'est pas le P12 qu'il vous faut (sauf pour apprendre où il s'avère être un bon professeur). Le NL4 est plus passe-partout, alors pourquoi pas, mais ne perdez pas de vu le G2 ou G2X, car il reste encore aujourd'hui le must pour moi (Le G2 est pour moi le meilleurs synthé de sa catégorie de ces 10 dernières années, c'est peu dire !).
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

Anonyme

Pour l'apprentissage c'est bien d'avoir un bouton une fonction mais attention les wavetables et la FM sont loin d'être des synthèses intuitives.
Donc pour un apprentissage pas certain que les potards apportent beaucoup, certes ça permet de bidouiller à loisir mais le risque est aussi de se perdre dans les méandres de cette machine sans vraiment obtenir de résultat sonore.
Le P12 peut être très bien comme synthé d'appoint pour ceux qui cherche des sonorités particulières et qui connaissent déjà les wavetables et la FM.
Voilà ce que j'ai ressenti au travers des vidéos de présentation, alcools l'exprime parfaitement:
...le P12 a clairement l'avantage sur ce point, un vrai sapin de noel, des gros boutons partout, un écran sublimissime (un autre blâme pour Nord qui n'affiche que le N° de program, la honte !), et comme déjà dit maintes fois, ce synthé est le plus intuitif qui m'ai été donné de jouer dans le monde de la synthèse. Même la matrice de modulation se comprend en 1 minutes, sans lire la doc et se programme à grande vitesse ! J'ai d'ailleurs compris pas mal de choses en synthèse avec ce synthé alors que par ses possibilités, il est loin d'être le plus simple !
Les "possibilités techniques". Avantage évident au P12 dont la matrice de modulation permet de controler presque tout avec ... presque tout (dans la plus grande simplicité comme déjà dit), présence de 4 LFO, une enveloppe ADSR librement assignable à ce qu'on veut...

Anonyme

Merci de ta reponse franche et detaillée,c'est vraiment interressant d'avoir ce type de ressenti detaillé mais spontané.
Je pense que c'est utile a tous!
- < Liste des sujets
- Charte