Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Summit bruyant et notes bloquées

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 3 078 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème Summit bruyant et notes bloquées
Bonjour,

Je viens de recevoir un Summit en test et il me reste 24h pour décider de le garder ou pas.

J'ai deux soucis gênants.

- Je trouve que la sortie casque et la sortie main sont très bruyantes. Au delà du volume à 12h il y a un souffle très audible qui me force à muter le Summit sur ma table.
- j'ai testé de mettre la sortie à -6db ou -3db dans les settings mais cela ne change pas grand chose. J'ai utilisé des câbles TRS.
En comparaison j'ai un Moog Grandmother, un Micromonsta 2, un Roland FA-08, un Yamaha Reface DX et un Yamaha DX7. Seul le DX7 a un niveau de bruit équivant. Les autres sont silencieux.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le Peak. Certains disent qu'il est bruyant et que c'est normal, d'autre que le premier exemplaire était bruyant mais le deuxième nickel et d'autres encore que cela se règle avec une mise à jour de firmware.

- J'ai également un souci sur certains patchs. Quand je joue, une note finit par se bloquer comme si elle entrait en mode auto oscillation.
Impossible de couper le son. Si je charge un autre preset, le son se coupe, mais si je reviens sur le preset qui pose problème, le son est toujours là. Pourtant il n'y a pas de voie d'utilisée et donc d'allumée.
Le seul moyen de couper le son c'est d'éteindre et rallumer le synthé.
Cela me le fait par exemple sur le preset d'usine " Analog Jazz EP " de la banque C.

Mon Summit est en version 143.618.
J'ai eu l'autorisation de mettre à jour le firmware pour voir si cela change quelque chose.

Avez-vous eu des soucis similaires ?
Ce synthé est cool, mais à plus de 2000€, je suis un peu refroidi ... Ce qui m'ont déjà vu sur le forum savent que je n'ai pas de chance quand j'achète du matériel.

Merci d'avance
2
Aucun souffle sur mon exemplaire, sur les 2 sorties...
Pas de chance, effectivement! :clin:
3
Citation de saltmilk :
Aucun souffle sur mon exemplaire, sur les 2 sorties...


Même quand tu augmentes le gain sur la table ?
4
Non, aucun bruit de fond!
5
@Canauos : J'ai un Peak, et quand je joue le patch Analog Jazz EP (il est disponible dans Components, librairie de Legowelt), j'ai aussi le son qui persiste si je reviens dessus. Il y a le même effet dans le patch Relax {Autoplay} (Peak Factory Bank B), qui porte bien son nom, car il n'y a même pas besoin d'envoyer de note pour avoir du son.
Cela vient de la modulation ayant pour destination VcaLevel. Si tu la mets à zéro, ça s'arrête. Vu que ça ouvre le VCA, tu as du son tout le temps sans jouer, ou après la première note dans le cas du patch Analog Jazz EP, car c'est le Keyboard qui est en source de modulation.
C'est étonnant comme réglage pour ce patch, ça doit être un oubli de Legowelt quand il l'a programmé à partir d'un autre sans doute.
En tout cas, ce n'est pas un bug ou une panne, aucune inquiétude à avoir à ce niveau. :bravo:

Pour ce qui est du bruit de fond, je vais citer Synthwalker dans son test du Summit sur AF : "Dès les premières notes jouées, on retrouve la patate du Peak, avec un niveau de sortie très élevé, au point qu’il faut souvent atténuer à la table ou réduire le potentiomètre de volume. Aucun bruit de fond n’est à déplorer, bravo"

Quant tu règles le volume à 50% sur le Summit, ce n'est pas suffisant pour ta console et entendre ce que tu joues ?
Bien sûr, si tu pousses les gains et niveaux à fond partout, tu vas finir par entendre du bruit, vu qu'il y a de l'analogique dans le Summit. Tu pourras même entendre le bruit changer en passant d'un patch à l'autre, selon les réglages du filtre et des gains (VCA et saturation). Mais en situation de jeu, ça ne pose pas de problème, le son est bien au dessus du bruit de fond de la machine.
Les synthés numériques ont un noise gate dans leurs convertisseurs de sorties, et génèrent donc forcément très peu de bruit, ce n'est pas comparable.
Il faut quand même bien gérer la chaine de niveau quand tu programmes un son en analogique (niveaux des Osc, VCA, etc...), sinon tu vas forcément avoir du bruit si tout est trop bas, et que tu dois pousser le gain à la console pour entendre ton patch.
A noter que dans le menu VOICE, il y a en plus un réglage de niveau de jeu pour le patch (PatchLevel), afin de pouvoir homogénéiser les niveaux au sein d'une banque, et éviter les sauts de niveaux d'un patch à l'autre. Ce réglage peut aussi servir à sortir le plus fort possible de la machine (attention aux enceintes et aux oreilles :mrg:).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 23:40:39 ]

6
Merci pour votre aide et surtout toi Deltatank pour tes explications précises !

Pour ce qui est de la note bloquée, cela semble bien être une modulation du VCA. J'ai fait la modification sur ce preset et cela a réglé le problème. Peut être des oublis donc !
Cela n'a pas d'importance du moment que ce n'est pas un bug et que cela n'affecte pas mes patchs. Je n'utiliserai de toutes façons pas vraiment les presets d'usine.

Pour ce qui est du bruit de fond, j'avoue que j'ai écouté le Summit assez fort et qu'en diminuant le volume et le gain de ma table est possible de ne plus entendre le bruit de fond au détriment du volume sonore.

J'ai fait plusieurs mesures avec le Novation Summit, le Moog Grandmother et le Yamaha DX7.
A chaque fois sur la première image le volume du synthé est à fond et je règle le gain de ma table pour atteindre les -12db en niveau d'entrée avec un preset init / saw, sauf pour le DX7 qui a le preset 1 de la mémoire interne.
Sur la seconde c'est le même réglage sauf que je ne joue plus de note. Le bruit de fond est donc bien visible.
Sur la troisième, je coupe tout ce qui est possible (VCA, Mixer, Effets etc), sauf pour le DX7.

Le Summit :

210610012524947373.png
210610012525206493.png
210610012525469765.png
Bizarrement le bruit de fond augmente quand je coupe tout sauf le master.

Le Grandmother :

210610012525735076.png
210610012525995203.png
On remarque une boucle de masse. Je pense que cela vient de mon installation électrique, mais de toutes façons je ne l'entends pas.
Le bruit de fond est très faible pourtant j'ai l'impression que le synthé sonne "plus fort" que le Summit.
210610012524810822.png
Le bruit de fond est quasiment nul dès que je coupe le Mixer

Le DX7 :

210610012043200136.png
21061001204377555.png
Le bruit de fond est bien audible, mais pourtant il y en a tout de même moins que sur le Summit. Le synthé est pourtant réputé pour avoir un rapport signal / bruit qui n'est pas au top.


Voilà, je précise que je n'y connais pas grand chose.
J'écoute avec mes oreilles et après j'essaie de trouver des explications. Mais au delà du filtre et du VCA analogique, vous ne trouvez pas ces mesures étranges ?

Je vais tenter la mise à jour pour voir si il y a du changement.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 01:31:54 ]

7
Si t'as une boucle, le Summit y est peut etre plus sensible que le GrandMother, il faut soit y remedier, soit mieux gerer les niveaux

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 01:34:29 ]

8
Merci pour le partage, j'avais déjà vu cette vidéo en diagonal !

Mon installation électrique n'est pas dingue, mais globalement ça va. Sur le Grandmother je n'utilise pas de câbles TRS, juste un simple jack. Sur le DX7 pareil. Par contre le Summit a des cables TRS.
De même j'essaie de faire attention aux multiprises et j'ai des câbles USB avec noyeau en Ferrite (celui du Summit en a un d'origine).
De plus j'ai testé le Summit sur des prises différentes.

Ce que je voudrais surtout savoir par rapport à mes mesures c'est si elles sont tout à fait normale ou anormales.

C'est le premier clavier que j'ai qui est comme ça en dehors du DX7. Mais c'est aussi mon premier poly qui contient des éléments analogiques et une alimentation interne.

De toutes façons demain il faut que je choisisse si je garde cet exemplaire ou pas.
9
Ce n'est pas normal je n'ai absolument aucun souffle avec le summit et il est aussi relié en usb. Il a même un très bon niveau de sortie. C'est vraiment un très bel instrument.

Studio MDDP recording and sound design

10
Arf ... En lisant des articles sur d'autres appareils je commençais à me convaincre que c'est normal.
Par exemple chez Sequential il semblerait qu'il y a souvent un bruit de fond aux alentours de -80db.

@Synthwalker si tu es dans le coin, est-ce que tu aurais un avis ?? :)