Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Summit bruyant et notes bloquées

• 43 réponses
  • 10 participants
  • 3 134 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Problème Summit bruyant et notes bloquées
Bonjour,

Je viens de recevoir un Summit en test et il me reste 24h pour décider de le garder ou pas.

J'ai deux soucis gênants.

- Je trouve que la sortie casque et la sortie main sont très bruyantes. Au delà du volume à 12h il y a un souffle très audible qui me force à muter le Summit sur ma table.
- j'ai testé de mettre la sortie à -6db ou -3db dans les settings mais cela ne change pas grand chose. J'ai utilisé des câbles TRS.
En comparaison j'ai un Moog Grandmother, un Micromonsta 2, un Roland FA-08, un Yamaha Reface DX et un Yamaha DX7. Seul le DX7 a un niveau de bruit équivant. Les autres sont silencieux.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le Peak. Certains disent qu'il est bruyant et que c'est normal, d'autre que le premier exemplaire était bruyant mais le deuxième nickel et d'autres encore que cela se règle avec une mise à jour de firmware.

- J'ai également un souci sur certains patchs. Quand je joue, une note finit par se bloquer comme si elle entrait en mode auto oscillation.
Impossible de couper le son. Si je charge un autre preset, le son se coupe, mais si je reviens sur le preset qui pose problème, le son est toujours là. Pourtant il n'y a pas de voie d'utilisée et donc d'allumée.
Le seul moyen de couper le son c'est d'éteindre et rallumer le synthé.
Cela me le fait par exemple sur le preset d'usine " Analog Jazz EP " de la banque C.

Mon Summit est en version 143.618.
J'ai eu l'autorisation de mettre à jour le firmware pour voir si cela change quelque chose.

Avez-vous eu des soucis similaires ?
Ce synthé est cool, mais à plus de 2000€, je suis un peu refroidi ... Ce qui m'ont déjà vu sur le forum savent que je n'ai pas de chance quand j'achète du matériel.

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai pas de Summit pour tester objectivement avec des mesures comparatives, mais le niveau de bruit que tu mesures est assez bas et uniforme, il n'y a pas de signe qui fait penser à un problème de conception ou de fabrication.
Sans mesure, c'est très subjectif et dépendant des réglages de tous les éléments de la chaine d'écoute : certains te dirons qu'ils n'ont pas de bruit, et d'autres un peu.
Pour un analogique, un petit peu de bruit ce n'est pas choquant, et surtout ce n'est pas un outil de prise de son qui demande beaucoup de gain comme un micro, donc quand tu t'en sers, le bruit est très loin derrière le signal de sortie.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 09:42:41 ]

12
Tu es sûr que c'est des sorties symétriques (TRS) sur le Summit ?
Le site de Novation n'en fait pas mention.

Software : SessionRecall

13
A priori, oui d'après le mode d'emploi (p9), les sorties "Main" et la prise casque sont en TRS. Pas de précisions pour les sorties "Aux" et les entrées.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

14
Oui tu as raison.
Au casque tu as aussi ce bruit ?
Si tu ne l'as pas, moi j'essayerais de zapper la table en passant en direct dans la carte son.

Software : SessionRecall

15
Désolé je suis au boulot !

Oui au casque j'ai le même bruit. C'est d'ailleurs d'abord via la prise casque que je l'ai détecté. Puis j'ai utilisé la sortie main avec des câbles TRS sur ma table.
Le manuel indique que la sortie casque a un niveau élevé et que la main est balancée.

Mon casque est un Shure SRH840 et ma table est une Presonus AR8 qui fait aussi carte son.

En plus d'utiliser le synthé en studio, je vais aussi m'en servir rn concerts.

C'est comme ça que j'ai fais les " mesures ".

Difficile de trancher avec tout ça.
Comme je le disais j'ai mis le volume du Summit à fond et j'ai réglé le son avec le gain de ma table pour obtenir -12db avec une note du patch init.

Le Summit n'est pas vraiment analogique. Il n'y a que le filtre, le vca et les saturations.
Mais compte tenu de la polyphonie c'est X16

Le Grandmother est entièrement analogique mais il n'a qu'une voie.

Je me dis aussi que le bruit de fond n'est pas déconnant au final. Mais puisque certains n'ont vraiment aucuns bruits, même ben poussant le gain, j'ai un doute !
16
Dans le doute, tu peux mettre à jour le firmware, vu que cela te sera demandé systématiquement par le fabricant avant toute prise en charge en service après-vente. Mais j'ai peine à croire que ton Summit ait un problème technique, car dans ce cas le bruit serait vraiment énorme ou alors tu aurais des glitchs ou des artefacts, ou d'autres types de problèmes audio bien plus significatifs, et ça aurai été détecté en contrôle qualité s'il est neuf.
Tes mesures du Summit montrent un rapport signal-bruit qui dépasse les 80 dB à 1kHz, ce n'est certes pas comme sur un bon préampli micro, mais pour instrument niveau ligne ce n'est pas aberrant.
Ce n'est pas une boucle de masse sur le GrandMother, car il n'y a pas d'harmonique à ces fréquences sur une boucle de masse, on dirait plutôt un résiduel de la note jouée avant (même spectre, typique d'un signal en dent de scie). Par contre, sur le DX7, il y a effectivement un résiduel de l’alimentation secteur redressé à 100 Hz.
Si on compare les mesures, le DX7 est clairement plus bruyant que le Summit, et le Grand Mother l'est moins, mais il est mono, et 16 voix ça amène un peu plus de bruit, même si ça dépend aussi de la conception (je ne parle pas de la partie numérique du Summit, vu qu'elle ne devrait pas produire de bruit de fond significatif)..

Mon Peak n'est pas silencieux non plus si je pousse les gains, mais aux réglages que j’utilise, je n'entend pas le bruit de fond, donc je dirais aussi comme d'autres : "il n'y a pas de bruit". Un analyseur de spectre ne serait sans doute pas du même avis, donc ne prend pas ces affirmations pour du 0 dB de bruit.
Le Summit est peut-être juste un peu plus bruyant que ce à quoi tu as l’habitude finalement (pourtant un ampli basse ce n'est pas le plus discret en la matière :clin:).

Les mesures c'est une chose, ce qui compte, c'est le résultat final quand tu utilises l'instrument.
Avec un patch par défaut et une seule note tu n'es pas dans un cas de figure où tu joues du clavier.
Avec plusieurs oscillateurs activés, et plusieurs notes jouées, le niveau de sortie sera bien plus haut, le gain à la console devra être diminué, ce qui diminuera d'autant le bruit de fond résiduel.
A mon avis tu peux le garder :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 17:24:24 ]

17
Merci pour ton message, je répondrai plus en détail demain, ces nuits presque blanches m'ont usées !

Je suis d'accord avec le fond ton message même si je ne suis pas convaincu à 100%. Disons 90% !
Tu ne voudrais pas essayer de passer le Peak dans un analyseur de spectre si tu as un moment ? :)

J'ai testé mon Summit au casque avec le vendeur et il me semble qu'il y avait beaucoup moins de bruit de fond que chez moi. À moins que l'environnement m'ait trompé.

En tous cas il fallait que je prenne une décision et tu m'as convaincu de donner les sous.
Si il y q vraiment un souci, je verrai avec le support.

À ce propos j'ai effectué la mise à jour du firmware qui n'a rien changée.

À suivre !
18
Re bonsoir,

C'est un peu HS mais j'ai oublié de répondre hier et je confirme que sur le Grandmother il y a bien une note résiduelle Mais je ne l'entends pas à niveau de sortie équivalent par rapport au bruit du Summit. Tu aurais une idée d'où cela peut provenir ?
D'ailleurs pour ce synthé, après avoir eu un troisième exemplaire enfin fonctionnel, il était très bruyant et c'était l'alimentation qui était en cause. Moog m'en avait renvoyé une autre.

Pour en revenir au Summit, je suis allé le testé avec ma table dans le magasin de musique.
Le bruit de fond est présent mais il est clair qu'il faut tout de même mettre les différents gains assez haut.
Impossible de savoir si cela est normal ou pas. Cela dépend de trop de choses. De l'installation électrique, des différents périphériques mais aussi surtout des oreilles.

Par contre le bruit est bien identique entre la sortie casque et la sortie main avec câbles TRS. J'ai même tenté d'utiliser un autre câble.

Nous avons pris la décision d'écrire au support pour avoir directement l'avis de Novation.

J'ai effectué un enregistrement et d'autres captures via le protocole suivant :

- J'ai utilisé deux câbles TRS branchés dans une table Presonus AR8.
- J'ai initialisé un patch sur le Summit et j'ai poussé le potard de master volume au maximum.
- J'ai laissé le volume range à 0db dans la section settings du Summit.
- J'ai joué une note et j'ai augmenté le gain de ma table afin d'avoir une valeur d'enregistrement au plus proche des -12db.

Voici les résultats, il est clair que ce n'est pas flagrant non plus, mais moi je l'entends. De plus, sur des patchs genre E-Piano, c'est plus flagrant puisqu'il faut plus de gain :

novation-summit-3613319.jpg
novation-summit-3613322.jpg

Pour information j'ai testé de visualiser le bruit de fond de ma basse avec l'analyseur de spectre, en mode actif, actif preamp à fond, passif etc. Elle est plus silencieuse que le Summit je trouve :bravo:
19
Pour être précis la mesure devrais déjà se faire directement à la sortie du Summit sans passer par une table en intermédiaire qui elle même va générer du bruit de fond. Je le redis le Summit a un très bon niveau de sortie, je n'ai pas besoin de pousser les gains au niveau de ma table et c'est un des rares synthés dont je ne mets pas le volume au max tellement le son sort avec du niveau.

Studio MDDP recording and sound design

20
Oui c'est sûr, mais sans la table (qui est la carte son) je ne peux pas faire la mesure.
C'est aussi pour ça que j'ai fait la comparaison avec d'autres synthés. De plus ça confirme de toutes façons la sensation que j'ai eu â l'écoute avec la prise casque alors que le Summit à été branché dans trois endroits différents.

Pour ce qui est du niveau de sortie, le patch init sonne déjà plus fort que certains presets de E-piano. Pourtant avec ce patch, si je veux atteindre les -12db en enregistrement, je dois mettre le volume du Summit à fond et booster le gain sur ma table.

Voici le réglage (sur la tranche 5/6) :novation-summit-3613472.jpg

C'est ça qui est compliqué, tout le monde a du matos différent pour écouter le Summit