Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Summit bruyant et notes bloquées

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 949 vues
  • 9 followers
1 Problème Summit bruyant et notes bloquées
Bonjour,

Je viens de recevoir un Summit en test et il me reste 24h pour décider de le garder ou pas.

J'ai deux soucis gênants.

- Je trouve que la sortie casque et la sortie main sont très bruyantes. Au delà du volume à 12h il y a un souffle très audible qui me force à muter le Summit sur ma table.
- j'ai testé de mettre la sortie à -6db ou -3db dans les settings mais cela ne change pas grand chose. J'ai utilisé des câbles TRS.
En comparaison j'ai un Moog Grandmother, un Micromonsta 2, un Roland FA-08, un Yamaha Reface DX et un Yamaha DX7. Seul le DX7 a un niveau de bruit équivant. Les autres sont silencieux.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le Peak. Certains disent qu'il est bruyant et que c'est normal, d'autre que le premier exemplaire était bruyant mais le deuxième nickel et d'autres encore que cela se règle avec une mise à jour de firmware.

- J'ai également un souci sur certains patchs. Quand je joue, une note finit par se bloquer comme si elle entrait en mode auto oscillation.
Impossible de couper le son. Si je charge un autre preset, le son se coupe, mais si je reviens sur le preset qui pose problème, le son est toujours là. Pourtant il n'y a pas de voie d'utilisée et donc d'allumée.
Le seul moyen de couper le son c'est d'éteindre et rallumer le synthé.
Cela me le fait par exemple sur le preset d'usine " Analog Jazz EP " de la banque C.

Mon Summit est en version 143.618.
J'ai eu l'autorisation de mettre à jour le firmware pour voir si cela change quelque chose.

Avez-vous eu des soucis similaires ?
Ce synthé est cool, mais à plus de 2000€, je suis un peu refroidi ... Ce qui m'ont déjà vu sur le forum savent que je n'ai pas de chance quand j'achète du matériel.

Merci d'avance
Afficher le premier post
31
T'as quoi comme probleme avec le Micromonsta 2 en live ?

Mouais curieux de voir ce que va te repondre le support, pas mal se plaignent de ground floor noise.
T'as essayer d'isoler le cable de ton alimentation avec des ferrite ?

Ca sert a reduire les interfernece elctro-magnetique sur les cables non-audio.

51NKdy1M5tL.jpg

Mon Jupiter XM est livre avec, mais j'en ai jamais eu l'utilite.

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 11:05:09 ]

32
Les ferrites c'est pour la HF (hautes fréquences), ça ne changera rien du tout sur le bruit de fond audio. En général ça se met plutôt sur les câbles d'alimentation ou les liaisons numériques.

@Gam : Roland préconise la ferrite dans quels cas pour le Jupiter XM ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 19:59:35 ]

33
Le Jupiter est livre avec des ferrite
La doc preconise pour le cable AC et pedal de sustain (un peu supris pour ce cas la), aux micro in (aussi surpris)

Citation :
When connecting the AC adaptor, you must attach the included ferrite
core (black).
This is for the purpose of preventing electromagnetic interference; do
not remove it.


When connecting a mic cable, AUX-IN cable, or HOLD pedal cable, you
must attach the included ferrite core (gray).
This is for the purpose of preventing electromagnetic interference; do
not remove it.

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 20:14:17 ]

34
En plus on dirait qu'il y a des ferrites différentes selon l'usage.
Effectivement c'est étonnant...
Peut-être que le Jupiter XM émet plein de HF, et pour qu'il passe la norme CEM, Roland a décidé de mettre des ferrites partout pour éviter que ça fasse antenne avec le moindre câble qui sort de la machine...
Les mystères des conceptions japonaises !!! :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 20:35:56 ]

35
Je n'ai aucun probleme, du moins sans ferrite, meme en partageant divers peripherique usb
Peut etre en aurais-je en passant par la MC-707, comme le MicroMonsta, plein de noise.

Je suis certains que son magasin en a, ca vaut le coup d'essayer. Des cables de qualite, on oublie souvent mais ca joue pour beaucoup.

[ Dernière édition du message le 14/06/2021 à 21:36:22 ]

36
J'ai recus le mien. C'est un superbe synthe, et pourtant j'ai un Montage 7.
Mais je ne sais pas, il fait plus noble.

Le noise level, oui il y en a un peu, mais je ne le trouve pas si genant que ca

Par contre, il ya une distortion qui arrive vite et pas toujours de la meilleur maniere.
Je n'ai pas encore trouve l'equilibre au niveau vca gain et overdrive, distortion


Des conseils ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 17:10:18 ]

37
Déjà voici le chemin audio d'un réglage au suivant :
Mixer Osc > Overdrive (pré Filtre) > Filter Post Drive (menu Voices) > VCA Gain > Distortion (effet)
Le VCA Gain est situé après le filtre, ce qui n'est évident vu la sérigraphie retenue pour la façade (sur le Peak le VCA Gain est délimité).
Tu peux donc très bien saturer le filtre avec un VCA Gain réglé bas.

Donc dès le départ il faut éventuellement garder une marge de manœuvre sur les 5 niveaux Osc du Mixer, en particulier si tu fais du polyphonique et/ou des options de multiplication des formes d'onde en dent de scie (Sawtooth Density), car cela va additionner des signaux et faire monter le niveau à la source (Mixer).

Si tu mets Overdrive, Filter Post Drive (menu Voices) et Distortion à 0, tu ne devrais pas avoir de saturation, à moins d'avoir mis tout le reste à fond et de plaquer deux accords de septième en même temps.

Après, il y a beaucoup de réglages et possibilités, donc si tu ne pars pas d'un Patch vide, tu peux te retrouver avec des paramètres que tu ne connais pas, et qui provoquent des sons particuliers, assimilables à de la distorsion (VSync, Ring, etc...).

Vérifie aussi que cela ne vient pas de l'entrée à laquelle est reliée le Summit (table de mixage, carte son ou autres), car le niveau de sortie est assez haut.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 17:52:38 ]

38
Merci pour les precision
Oui il y a beaucoup d'etage de volume, gain, overdirve, je n'y suis pas habitude, ca viendra
39
Bienvenue dans l'analogique :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

40
Merci, bon j'ai deja eu de l'analogique, mais c'est vrai que j'avais un peu oublier la presence, le grain et l'epaisseur que ca apporte.
Le Jupiter XM est au fraises, il va degager, je veux des workflow plus clair

Apres mise a jour et calibration, les problemes de distortion ont disparu, l'etape semble aussi calibrer la distortion

[ Dernière édition du message le 24/07/2021 à 19:43:28 ]