Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Sequential Prophet X à l'approche

  • 731 réponses
  • 94 participants
  • 57 072 vues
  • 104 followers
1 Commentaires sur la news : Un Sequential Prophet X à l'approche
Sequential Circuits Prophet X
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
411
Sur le papier, oui! Enormément. Après, il y a le résultat, qui est assez décevant pour l'instant.

412
Faire passer des samples acoustiques dans des filtres analogiques ne m'intéresse pas non plus (ni des filtres numériques d'ailleurs). Ceci dit, si ça motive une clientèle, pourquoi pas ? Sur son marché de niche, le Prophet X a tout son sens, il répond à une demande. S'il le fait plus ou moins bien, c'est un autre sujet. En revanche, la comparaison avec le Kronos, désolé, je pige pas...
413
Peut etre parceque les workstations ont aussi des presets de pianos violons choeurs et cie qu’on peut passer dans les filtres ou juxtaposer sur des sons de synthés?
Thom'
414
Oui, je pense que ceux qui ont fait la comparaison l'ont fait en termes de résultat atteignable (grosse banque samplée + synthèse + modulations...) et non de Workflow.

Tant qu'on y est, un seul filtre passe bas sur une bécane de ce calibre, c'est assez chiche, vous ne trouvez pas? un multimode complet façon MatrixBrute, ça aurait eu une autre allure.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 21:39:23 ]

415
Le Kronos était depuis un paquet d’années le seul synthé à utiliser des samples en streaming audio stockés sur SSD. La comparaison avec le PX n’est donc pas si déplacée... en tout cas beaucoup moins quand on passe un peu de temps à analyser l’architecture matérielle...
416
Ouais mais workstation ca fait orchestre de fete votive et sequential ca fait badass synth (je deconne pas taper)
Thom'
417
En tout cas, après avoir écouté la dernière vidéo, je ne vois rien de transcendant. Peut-être qu'en effet, le Prophet est plus rapide à programmer que le Kronos, ce qui est un avantage non négligeable, mais en termes de programmation sonore pure, on peut faire la même chose avec un vieux Kurzweil de la série K. Pour moi, le concept est ancien mais l'approche est apparemment meilleure, plus directe.

J'ai le souvenir que le NordWave avait une approche plus intéressante car le sample permettait, si je ne dis pas de bêtises, de moduler la forme d'onde d'un des deux oscillateurs. Je me souviens d'une demo, lors de la sortie de l'instrument, où le claviériste jouait un échantillon un peu moche de trompette qui progressivement se transformait en une autre sonorité au timbre bien plus envoûtant.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

418
Oui, sur le NW on peut moduler l'OSC1 par l'OSC2 en FM ou en PM (Phase Modulation) et comme l'OSC2 peut lire des samples, cela permet de joyeux délires. ;)
419
Vous avez déjà réussi à avoir de bons résultats en FM+samples? Moi, mon expérience est que ça fonctionne bien sur les samples assez simples, mais sur les sons compliqués, ça a tendance à faire une sorte de bouillie numérique pas bien musicale. Bref, la Fm s'accomode de formes d'onde simples, moins de samples complexes, c'est un peu mon retour d'expérience.

420
Quand on considère le prix actuel du Nord Wave (une bonne occase) et ses possibilités sonores avec le prix du Prophet X ainsi que les quelques démos déjà disponibles de ce dernier, je me dis que mon Nord Wave a encore de beaux jours devant lui...ok, il ne possède pas les filtres analogiques, il a nettement moins de mémoire à disposition, mais cette dernière suffit amplement pour l'utilisation que j'en ai.