réactions à la news Un Sequential Prophet X à l'approche
- 731 réponses
- 94 participants
- 58 333 vues
- 104 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2018 à 23:59:32Un Sequential Prophet X à l'approche
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
121 Posté le 29/04/2018 à 17:39:42
Citation :
c'est le Pro-2 qui est le plus abouti en matière de recherche sonore, mais une version polyphonique coûterait un bras
On aime ou pas le son mais les cartes des Rev2 et P12 sont des chefs-d'œuvre d'ingénierie grâce au DSI-120 (les photos sont disponibles sur Audiofanzine). Si DSI le voulait, il pourrait facilement démultiplier la polyphonie par simple superposition de cartes. Par comparaison, celle du P2 paraît nettement moins optimisée. On devine que ce produit est un travail moins abouti, resté au stade de la recherche en terme de conception (pas que pour le son). Contrairement aux deux autres, il y a de la marge de progression si DSI avait voulu en faire un polyphonique. Qui sait ? On va peut-être retrouver certaines de ses caractéristiques rationalisées dans le nouveau PX.
THOMAS charette
14691
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
122 Posté le 29/04/2018 à 18:58:32
x
Hors sujet :Citation :ouais justement, soit ils sortent un editeur simplifié soit ca sera un petard mouilléFaudra juste savoir programmer:
Thom'
alex.d.
5547
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
123 Posté le 29/04/2018 à 19:04:17
Citation de THOMAS :
xHors sujet :Citation :ouais justement, soit ils sortent un editeur simplifié soit ca sera un petard mouilléFaudra juste savoir programmer:
Je pense que le SDK est à destination d'éditeurs tiers, et non de l'utilisateur final.
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 29/04/2018 à 19:26:13
x
Hors sujet :Citation :et non de l'utilisateur final.
Et donc l'utilisateur final dépend de la conception de tiers et ça réduit d'autant le champ d’intérêt puisqu'il ne serra pas possible de tenter ses propres aventures...
Si le X propose une ouverture plus large à l'utilisateur final, il prend un certain avantage, reste à voir le tarif face au Quantum (qui est lui limité à 8 voix)...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 19:26:52 ]
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
125 Posté le 29/04/2018 à 19:45:25
Citation de Emma :
On aime ou pas le son mais les cartes des Rev2 et P12 sont des chefs-d'œuvre d'ingénierie grâce au DSI-120 (les photos sont disponibles sur Audiofanzine). Si DSI le voulait, il pourrait facilement démultiplier la polyphonie par simple superposition de cartes. Par comparaison, celle du P2 paraît nettement moins optimisée. On devine que ce produit est un travail moins abouti, resté au stade de la recherche en terme de conception (pas que pour le son). Contrairement aux deux autres, il y a de la marge de progression si DSI avait voulu en faire un polyphonique. Qui sait ? On va peut-être retrouver certaines de ses caractéristiques rationalisées dans le nouveau PX.
Le composant DSI-120 a le mérite de pouvoir étendre la polyphonie sans faire exploser la facture, mais la section DCO a ses limites et c'est pour ça qu'elle est inhibée sur le Prophet 12 où ce sont des DSP Sharc qui font le travail, à raison d'un pour deux voix.
Avec le Pro-2, tu as un concentré des technos les plus excitantes des DSI haut de gamme : un DSP du Prophet 12 pour la section oscillo avec toute la puissance CPU pour seule voix (d'où l'ajout des "super-waves"), et pour la section filtre, tu as le 24db du Prophet 6 ET le 12db multimode de l'OB-6 et tu peux t'amuser à les combiner, à faire des routages...
Le Prophet 12 n'en reste pas moins un synthé fabuleux et c'est avec un grand plaisir que je vois qu'après avoir longtemps craché dessus, les gens commencent à l'apprécier à sa juste valeur
[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 19:47:43 ]
Ema
4265
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 29/04/2018 à 22:10:33
Yep, mais le Pro2 n'a toujours pas la fm linéaire... ce qui est sûrement une limitation "volontaire", car la puissance DSP est le double du P12 pour une voix...
Concernant le sampling du PX, j'imagine qu'on pourra moduler pas mal de choses avec une matrice de modulation, ce qui pourrait amener une approche expérimentale dans l'esprit de ce que peut faire l'Octatrack (sans le séquenceur Elektron, bien entendu...)
Concernant le sampling du PX, j'imagine qu'on pourra moduler pas mal de choses avec une matrice de modulation, ce qui pourrait amener une approche expérimentale dans l'esprit de ce que peut faire l'Octatrack (sans le séquenceur Elektron, bien entendu...)
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
THOMAS charette
14691
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 30/04/2018 à 01:44:56
Citation :
sans le séquenceur Elektron, bien entendu...)
prophet x desktop et digitakt! hop! ^^
Thom'
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
128 Posté le 30/04/2018 à 02:11:18
Mais quel violence!!!!!!!! Enfermer ce pauvre Vangelis dans une boite aussi petite.
bolton
1654
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
129 Posté le 30/04/2018 à 08:21:47
Citation :
les cartes des Rev2 et P12 sont des chefs-d'œuvre d'ingénierie grâce au DSI-120 (les photos sont disponibles sur Audiofanzine)
J'ai pas trouvé ..
Vive les BPM !
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 30/04/2018 à 09:14:27
Citation de Ema :
Yep, mais le Pro2 n'a toujours pas la fm linéaire... ce qui est sûrement une limitation "volontaire", car la puissance DSP est le double du P12 pour une voix...
Oui, j'avais déjà lu que ça resterait le petit privilège des possesseurs de Prophet 12 que d'avoir l'immense plaisir de pouvoir passer dans un réacteur d'avion ces sons de DX7 qui te font direct pousser une coupe mullet
Plus sérieusement, ce genre de son se joue souvent en accords ou bien en note à note rapproché avec des enveloppes longues et là, il faut de la vraie polyphonie...
Citation de bolton :
J'ai pas trouvé ..
Ci-dessous une photo de la carte mère du Mopho, où on voit le circuit en bas à gauche.
Ce circuit est un dérivé du CEM3397, conçu spécialement par Doug Curtis pour Dave Smith au début des années 2000 et renferme deux DCO, un filtre passe bas 12/24db (2/4 pôles) et un ampli stéréo.
Il a l'avantage d'être bien moins cher à produire que les composants discrets des carte-voix des Prophet 6 et OB-6. Revers de la médaille, le câblage interne interdit de faire de la FM...
[ Dernière édition du message le 30/04/2018 à 09:32:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte