réactions à la news Un Sequential Prophet X à l'approche
- 731 réponses
- 94 participants
- 58 837 vues
- 104 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2018 à 23:59:32Un Sequential Prophet X à l'approche
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
4550
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
221 Posté le 03/05/2018 à 08:04:23
Citation de Fmarine :
Dave renonce à tous ses principes
C'est vrai çà, il aurait dû sortir ce prophet-X sous le nom de "Seer Systems", pas de "Sequential circuits"
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 08:05:25 ]
Ema
4319
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
222 Posté le 03/05/2018 à 09:01:26
Citation :
la promo faite à base de son de piano risque de leur faire louper la cible du sound-design.
... et 16 voix de polyphonie pour un piano, même ultra-multisamplé, en 2018... Clavia & co. peuvent dormir sur leurs deux oreilles...
Peut-être que, comme pour les oscillos numériques du Korg Prologue, ils ouvriront les banques de samples à des développeur externes. En tous cas, s'ils ouvrent sur l'extérieur la partie sampling, ils ont intérêt à prévoir un soft sérieux pour pouvoir les éditer rapidement.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
fwedewe
1249
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
223 Posté le 03/05/2018 à 10:16:53
Citation :
Ca fait des années maintenant que cette question ressort régulièrement et pourtant la réponse est presque aussi vieille que l'existence de cette marque: pas de disque dur car leur RAM offre un accès instantané aux samples qu'on a besoin quand on joue une touche, sans lire un disque et devoir bufferiser.
Peut-être qu'un jour il y aura des SSD qui seront assez rapides pour accéder à tout ça de manière quasi instantanée, mais pour l'instant c'est trop lent.
Je ne pige pas le propos car il n'existe aucun soucis de latence dans le Kronos
Le SSD stocke un ensemble d'échantillons et la RAM gère ceux que l'on souhaite charger pour les jouer. Par conséquent, rien n'empêche Clavia de mettre à disposition 2 ou 3 ou 4 Go de RAM pour jouer les sons et d'avoir un SSD en plus regroupant toute la sonothèque de la marque. Cela éviterait de passer par un ordinateur pour gérer les contenus.
Je trouve que le Prophet X, avec une contenance de près de 200 Go de samples, annonce un peu la marche à suivre pour les synthés actuels et à venir. Se contenter de quelques gigas dans les workstations, laissant place à des sonorités parfois anciennes et sans cesse "repolies" (petite déception d'ailleurs à l'écoute des samples du Montage qui reprend finalement ceux du Motif XF, voire XS ... ce qui fait déjà dix ans .... ), tient de moins en moins la route face aux sons que l'on peut trouver en logiciels.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 10:18:02 ]
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
224 Posté le 03/05/2018 à 10:27:37
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les fabricants de synthés incluant des samples vont devoir revoir leur copie en fonction, notamment, de ce nouveau Prophet X et l'ampleur de la banque sonore fournie.
Egalement d'accord sur le fait que le Montage - en dehors du fait qu'il propose la plus formidable, intuitive, et puissante palette FM - il recycle des samples des Motifs, etc...
En revanche, pour avoir eu un Kronos et ayant maintenant un Montage, la différence MAJEURE selon moi, c'est le booting! Quelle horreur ce Kronos 1: j'avais l'impression d'assister au démarrage de mon Pentium 133 Mhz de 1997. Ca m'a refroidi. Ainsi que la qualité de fabrication générale, la mauvaise réactivité de l'écran tactile et la qualité des potars. A côté, le Montage est un sans faute dans tous ces aspects là.
Mais je n'utilise quasiment jamais de samples avec le montage. Quasi uniquement l'empilage orgiaque de sons FM
Egalement d'accord sur le fait que le Montage - en dehors du fait qu'il propose la plus formidable, intuitive, et puissante palette FM - il recycle des samples des Motifs, etc...
En revanche, pour avoir eu un Kronos et ayant maintenant un Montage, la différence MAJEURE selon moi, c'est le booting! Quelle horreur ce Kronos 1: j'avais l'impression d'assister au démarrage de mon Pentium 133 Mhz de 1997. Ca m'a refroidi. Ainsi que la qualité de fabrication générale, la mauvaise réactivité de l'écran tactile et la qualité des potars. A côté, le Montage est un sans faute dans tous ces aspects là.
Mais je n'utilise quasiment jamais de samples avec le montage. Quasi uniquement l'empilage orgiaque de sons FM
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 10:29:35 ]
fwedewe
1249
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
225 Posté le 03/05/2018 à 11:17:15
J'ai possédé un Motif XS pendant 7 ans que j'ai remplacé par un Kronos depuis 2015 (besoin d'un clavier lourd en 73 touches et frustration de ne pas pouvoir faire de la vraie synthèse sonore sur le Yamaha alors que le rendu sonore était plutôt convaincant pour un pur numérique - il m'épatait parfois lors de la recréation de sons dits "analogiques").
Si j'avais pu, j'aurais gardé le Motif XS pour les échantillons acoustiques/électriques qui me plaisaient beaucoup car ceux du Kronos sont parfois bien moins bons je trouve, voire même totalement dépassés.
Passer au Montage, pourquoi pas car sa synthèse FM semble en effet très aboutie et la clarté de son rendu sonore me plaît beaucoup. Mais ça fait cher le clavier qui te refourgue une bonne partie des échantillons validés par Yamaha il y'a dix ans
Et puis 6 Go de sons en 2016 ..... Yamaha pouvait anticiper ce que le Prophet X propose aujourd'hui. Il est loin où Yamaha prenait un peu de risques en sortant un DX7, un VL1 ou un FSR1.
Le démarrage du Kronos : oui, très long.... Et quand tu te prends une coupure de courant sur scène, et bien tu passes pour un couillon pendant 2mn30, avec un petit sourire navré en coin
Si j'avais pu, j'aurais gardé le Motif XS pour les échantillons acoustiques/électriques qui me plaisaient beaucoup car ceux du Kronos sont parfois bien moins bons je trouve, voire même totalement dépassés.
Passer au Montage, pourquoi pas car sa synthèse FM semble en effet très aboutie et la clarté de son rendu sonore me plaît beaucoup. Mais ça fait cher le clavier qui te refourgue une bonne partie des échantillons validés par Yamaha il y'a dix ans
Et puis 6 Go de sons en 2016 ..... Yamaha pouvait anticiper ce que le Prophet X propose aujourd'hui. Il est loin où Yamaha prenait un peu de risques en sortant un DX7, un VL1 ou un FSR1.
Le démarrage du Kronos : oui, très long.... Et quand tu te prends une coupure de courant sur scène, et bien tu passes pour un couillon pendant 2mn30, avec un petit sourire navré en coin
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 11:59:59 ]
Frajean
2677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
226 Posté le 03/05/2018 à 14:52:52
Citation de fwedewe :
Citation :Ca fait des années maintenant que cette question ressort régulièrement et pourtant la réponse est presque aussi vieille que l'existence de cette marque: pas de disque dur car leur RAM offre un accès instantané aux samples qu'on a besoin quand on joue une touche, sans lire un disque et devoir bufferiser.
Peut-être qu'un jour il y aura des SSD qui seront assez rapides pour accéder à tout ça de manière quasi instantanée, mais pour l'instant c'est trop lent.
Je ne pige pas le propos car il n'existe aucun soucis de latence dans le Kronos
Le SSD stocke un ensemble d'échantillons et la RAM gère ceux que l'on souhaite charger pour les jouer. Par conséquent, rien n'empêche Clavia de mettre à disposition 2 ou 3 ou 4 Go de RAM pour jouer les sons et d'avoir un SSD en plus regroupant toute la sonothèque de la marque. Cela éviterait de passer par un ordinateur pour gérer les contenus.
Je trouve que le Prophet X, avec une contenance de près de 200 Go de samples, annonce un peu la marche à suivre pour les synthés actuels et à venir. Se contenter de quelques gigas dans les workstations, laissant place à des sonorités parfois anciennes et sans cesse "repolies" (petite déception d'ailleurs à l'écoute des samples du Montage qui reprend finalement ceux du Motif XF, voire XS ... ce qui fait déjà dix ans .... ), tient de moins en moins la route face aux sons que l'on peut trouver en logiciels.
Complètement d'accord. Les samples Clavia ne sont pas en RAM quand on vient les stocker, car ils seraient perdus à chaque coupure de courant. Et la preuve, c'est que l'upload depuis l'ordinateur est très lent. Donc, je pense que c'est de la flash. Mais une toute toute petite flash, de seulement 1 ou 2 Go Là où ils pourraient passer relativement facilement au SSD, comme l'ont fait Yamaha il y a longtemps, et donc DSI.
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
228 Posté le 03/05/2018 à 16:29:59
Très sympa et bonhomme ce démonstrateur. La qualité du son est tout de même très élevée
Push-Pull
20413
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
229 Posté le 03/05/2018 à 17:13:15
Citation de fwedewe :
Le SSD stocke un ensemble d'échantillons et la RAM gère ceux que l'on souhaite charger pour les jouer.
Et ce chargement prend combien de temps ?
Je n'ai pas de Kronos, c'est juste par curiosité...
alcools
2001
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
230 Posté le 03/05/2018 à 19:43:55
Le SSD a quand meme ses limites et n’est pas instantanné comme la mémoire flash des Nord, surtout s’il doit charger 50 Go ou plus. Et puis j’ai 2 disques SSD qui ont cramés avec des surtensions donc la fiabilité est à surveiller (et du coup pas question de mettre des SSD à bas cout dans du hardware + prix du dev pour l’intégration d’un mix Flash et SSD + marge sur tout ça : Faut etre prêt à mettre au moins 300 à 500 euros de plus dans vos bécanes avec ça dedans).
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
- < Liste des sujets
- Charte