Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 555 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : Petite question pour les rodés du modulaires : dans la config présentée par fzik, l'unique VCA est-il suffisant ? ou bien mieux vaudrait-il en ajouter au moins un autre ?


Quand je regarde la config, qu'ont fait d'autres personnes (en regardant les photos de leur Modulaire), je vois, la plupart du temps, qu'un seul VCA !
Mais peut-être qu'un "maitre" :clin: Modulaire, pourrait nous en dire plus à ce sujet !
252
Dans le mien j'en ai pas mal :

J’ai un Doepfer double VCA (2)
un Dual timbral gate de Plan B (2)
1 dans le ZO
1 par DLFO (2)
1 par chaque env de l’ADSR-VC2 (2)
1 dans chaque Model 14 (3)
et 12 dans le S1 Mk2
Ca fait 24 :bravo:


C’est sûr que je ne les utilise jamais tous en même temps, mais c’est un module réellement indispensable et qu’il faut avoir en quantité suffisante.

Pour avoir une enveloppe sensible à la vélocité, il vous faut un VCA, même chose pour contrôler l’intensité d’un vibrato par exemple.

Pour la stéréo il vous en faut 2.

Pour l’expérimentation et donner de la vie aux sons il en faut plein !
253
Il me semblait bien que tu en avais une tribu Yohda (12 dans le S1 ?!) :clin:
Donc en fait, pour résumer (dites-moi si je me trompe), un VCA est utilisé :

1 - pour l'amplification finale d'un patch (sortie audio quoi)

2 - pour l'atténuation d'un signal (audio si VCA de type exponentiel, et de contrôle si VCA de type linéaire) en vue par exemple de doser le taux de modulation d'une source.

J'ai bon ?
254
Yes ! Le point 1 est en fait une utilisation de ton point 2.

Car si tu ne mets pas de VCA à ta sortie de synthé, le son sortant du filtre ne sera jamais atténué.
Et donc un peu chiant à la longue... ("Quoi chérie ? Ce bruit ? Non non, c'est pas l'aspirateur..." )

Yohda a raison, il faut bien quelques VCA dans un système pour "ouvrir" les possibilités de modulations.


:?!:

:idee2:

Hop: 4 VCO dans 4 VCA avant le filtre, puis un joystick qui commande les 4 VCA en question !
Bonjour les textures vectorielles... :fou:
255
Donc, je risque d'avoir des soucis, avec ma config présenté page précédente, et ou il n'y a qu'un VCA :non:
Ou, est-ce que pour un début, cela peut quand même fonctionner ? Le but, et d'avoir suffisamment de module pour commencer (petit), sans faire exploser le budget !
256
Ah ben voilà ! merci Push :bravo:

Mais me vient maintenant une autre question : pour atténuer un signal, on peut utiliser un mixer, qui peut donc avoir dans certains cas le même usage qu'un VCA, non ? Un VCA est-il finalement autre chose qu'un mixer mono-source (je veux dire : à une seule entrée par sortie) ?
257
Oui, comme un mixer à une seule entrée.
Mais avec un fader qui bouge tout seul en fonction d'un signal de commande ! Une enveloppe, un LFO...
258
OK, je crois que j'ai tout bien compris notre ami le VCA, merci ! :clin:

Voilà une ébauche de configuration qui me tenterait :



Bien entendu, à en ajouter dans tous les coins, j'ai fait exploser mon budget :oops: . J'ai même dû virer un VCA A-131 pour pouvoir caser le filtre (mais en fait, trois devraient déjà être bien suffisants dans l'immédiat). Idem pour les VCO, qui sont deux au lieu des trois prévus initialement, et un second filtre multi-mode ne m'aurait pas déplu...

Bref, il me faudrait déjà prévoir l'achat d'un autre case ! Peut-être ai-je vu un peu trop large pour commencer, avec deux mixers, deux multiples, deux LFO, le noise/rnd... Si vous avez des commentaires et suggestions pour me rediriger dans le droit chemin, n'hésitez pas :clin: .
259
AMHA, tu devrais aussi investir dans un petit step-sequenceur ... (chez MFB tu trouveras ton bonheur) ... car, de mon point de vue, un modulaire sans step séquenceur, ce n'est pas un modulaire .... ;)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

260
Bien en fait, j'ai un Nord Modular G2X dont je compte utiliser un module séquenceur pour piloter le modulaire analo. Je pense que ce doit être satisfaisant comme solution, dumoins dans un premier temps. Cela dit, tu as raison de souligner l'importance d'un tel module, tout le monde n'en ayant pas forcément un substitut. Je n'exclus d'ailleurs pas à terme d'en acquérir un si cela s'avérait nécessaire à l'usage.