Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que ce passe t il avec l analogique ?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 816 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que ce passe t il avec l analogique ?
Tout est dit dans le titre ?
Pour quoi les gens trip autant avec l analogique :!: :!:
Bon ok c'est pas mal jolie pour certain (moog par ex) mais quand meme faut pas abuser :oo: Puis les prix :8O: :8O: :oo: :oo: :oo:
Je dit pas avoir tout en analogique (magneto, table etc...)
Mais avoir de l analogique pour le traité numeriquement dans un ordi la faut qu on m explique :idee:
Puis les synthés de nos jour (nordlead par ex) font quand meme des truc de fou puis ca sonne faut pas deconné, bon je suis ok qu un modelisation analogique de chez bontempi ca sonne pas !
Enfin je reconnais pour la collection mais je pense qu il faut arrete de dire analogique par ci analogique par la non :!: :?: :?: :?:
2
Teste tu comprendra :8)
FX
3
L'analogique s'explique tout simplement par le plaisir de l'utilisateur :
déjà un synthé analo sonne mieux (je sais c'est subjectif, mais tellement vrai : j'ai les 2 je peut te l'assurer)
Et l'on épprouve plus de plaisir par ces irrégularités qu'avec une emulation.
Bien sûr un nord lead sonne bien... mais pas autant qu'un prophet 5 dont il est cloné.
Traité numeriquement ou pas avant tu est bien seul confronté à la machine et c'est là que ce joue toute la différence.
Le mieux que je puisse te dire c'est que pour comprendre , il faudrait que tu teste un analo chez toi et que tu compare le son avec des VA(j'était comme toi au début et le jour ou j'ai pu tester, j'ai été conquis et j'ai jamais refait marche arriére).
Sinon , comme tu le dis , il y a un reel engouement pour l'analo et on ne peut accuser les gens de dépenser plus dans un truc qui n'est pas mieux...(ou alors tu fait l'erreur une fois mais pas 2...)
4
J ai deja essayer justement (j ai possedé un sh101) j ai essayer pas plusieur mois un minimoog (la respect)un ms20 (ms2000 en plus vieux une tr808 une tr909 une tb303 (une honte) un jupiter 6 (quelhorreur le jupiter6)
Et bein, bof bon je dit pas sa sonne (je parle pour le mini)mais y a pas de quoi jouir :oops:
Puis faut avouer que ces surcoté non
5
Oui, c'est vrai certains sont surcoté, mais dans l'ensemble l'analogique coute beaucoup plus cher que le numerique (conception, developpement,composants...).
A tu comparé les machines que tu cite avec des VA (reproduire le même son sur plusieurs machines).
Au dela du son (critere subjectif) un vrai analo comme le mini te propose toutes les fonctions en facade (sans menu, sous menu...) et c'est trés important d'un point de vue créatif.
De plus, toujour sur un mini : les 3 VCO ne peuvent pas être parfaitement accordé (plus au sens mathématique que musical) et ce décalage produit une variation dans le son qui le rend plus vivant, moins statique. En gros le son (ou le rendu) est plus naturel sur un analo car il contient des variations aléatoire comme tout véritable instrument de musique (piano , violon...) et c'est cela qui procure plus de plaisir à l'utilisateur.
(en gros les VA qu'on me prete restent éteints et mes analos sont toujour allumé et quand les gens viennent chez moi, tous ressentent la même chose et même si ils ne partagent pas mon amour de l'analo, ils le comprennent et le trouve justifié)
6

Citation : un jupiter 6 (quelhorreur le jupiter6)


:roll:

'Faut pas exagérer non plus !

Un morceau où TOUT est fait au JP-6. Même les sons de drum ! Peu d'EQ, juste un delay et une reverb...

Yohda, t'as très bien décrit le "truc" ! :bravo:
7
Bien sur que j ai comparer
sinon dans un nordlead dans un ion tu na pa de sous menu, dans un microkorg tu en a
j ai essayer de reproduire un son d un mini avec mon nordlead et alors bein ok pas le meme grain mais si tu veux le grain d un moog y a pas de secret il faut un moog (ou le plug arturia qui dechire tout) mais si j ai acheter un nordlead c est justement pour ne pas refaire les son d'un moog
8
Quoi un scarabée :furieux:
desolé mais le jupiter je n aime pas du tout (je parle du son pas de ton morceaux :clin: )
9
Tu veux pas acheter une dictée magique plutot?

10
N'oublions pas le plaisir de jouer et les sensations!

J'ai l'occasion de jouer sur un Clavia Nord qque chose et les sons de Rhodes et de CP70 m'ont bien fait rigoler!

Meme s'ils sont honnetes en concert, ca reste tout petit par rapport aux originaux.
Et très important pour moi, niveau sensations, on est quand meme vachement loin de ce qu'on éprouve quand on est derriere un Vrai Rhodes ou un vrai CP70

Maintenant le clavia ne pèse rien du tout...Mais bon...