Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 481 réponses
- 132 participants
- 279 402 vues
- 143 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
disquedur
Je ne l'avais pas récouté depuis l'époque mais il me semblait bien qu'il y avait des synthés très très intéressants et que c'était bien produit et arrangé par Dominique Dubois, (qui est aussi producteur et co-compositeur de Voyage-Voyage).
Je crois que Dominique Dubois serait ravi de participer à ce topic, on s'est parlés plusieurs fois au tel à diverses époques, c'était aussi un très bon pote de feu Jean-Pierre Sabar.
Dominique est très sympathique humainement, ce n'est pas un taiseux, il a des anecdotes passionnantes et marrantes. Je vais essayer de retrouver sa trace et le solliciter pour qu'il vienne nous dire quels synthés il utilisait dans ses prod', il m'a dit qu'il était fan de PPG, je crois même qu'il en a plusieurs, et plein d'autres machines qu'il collectionne
Voici la chanson en question "Des Gens Stricts" par le groupe ANIMO (1987), qu'en pensez-vous?
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coyote14
disquedur
Basse au DX-7 ?
Aucune idée on demandra à Dominique Dubois, il m'a tellement parlé de PPG que ce ne serait pas étonnant que la basse en soit, et que le vrai bassiste joue aussi, parfois seul, parfois doublant le synthé-bass...
je viens de voir que le batteur est en slip ! Quelle époque
Coramel
Effectivement, vaut mieux ne pas trop écouter les paroles.
Présentez vous sur AudioFanzine
disquedur
Je me rappelle de ce type à la musique tres marquée de l’epoque. Bon les paroles euh 😵
je vais t'avouer que je n'ai jamais écouté le texte, à part la première phrase du refrain "Il y a des gens qui sont stricts" que je garde en mémoire, même aujourd'hui après l'avoir récouté 3 fois en me concentrant sur la musique, je ne sais pas de quoi cette chanson parle
je viens de découvrir ce titre du même groupe, j'aime bien le guitariste, un coté Billy Idol
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 21:27:14 ]
Krapod
Voici la chanson en question "Des Gens Stricts" par le groupe ANIMO (1987), qu'en pensez-vous?
Je l'avais oubliée aussi.
Je dirais que, avec des paroles en anglais, ça aurait fait la blague au niveau international.
Vous ne trouvez pas que dans l'intro et le couplet, il y a un petit truc de It's My Life, de TalkTalk?
vilak
disquedur
ps: je viens de revoir le clip, le batteur n'est pas en slip, quand il est filmé d'en haut; son costume à l'entre-jambes est noir,
du coté extérieur c'est une sorte de collant couleur chair, avec une sorte de slip par dessus, ça a du couter bonbon en styliste au producteur ou à la maison de disque.
Perso quand je faisais des télés et de la scène avec le groupe Blues-Trottoir en 1988 c'était Carrère qui payait nos fringues
Hâte que Dominique Dubois nous raconte
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 23:51:50 ]
vilak
Coramel
Citation :Voici la chanson en question "Des Gens Stricts" par le groupe ANIMO (1987), qu'en pensez-vous?
Je l'avais oubliée aussi.
Je dirais que, avec des paroles en anglais, ça aurait fait la blague au niveau international.
Vous ne trouvez pas que dans l'intro et le couplet, il y a un petit truc de It's My Life, de TalkTalk?
Mais oui ! Effectivement.
Miracle bonne nouvelle ! Je viens de retrouver le 06 de Dominique Dubois, j'espère qu'il aura le temps de nous rejoindre dans ce Topic et nous parler de ses productions, ses synthésil est un peu tard pour que je l'appelle (23h05) je le ferai demain
ps: je viens de revoir le clip, le batteur n'est pas en slip, quand il est filmé d'en haut; son costume à l'entre-jambes est noir,
du coté extérieur c'est une sorte de collant couleur chair, avec une sorte de slip par dessus, ça a du couter bonbon en styliste au producteur ou à la maison de disque.
Perso quand je faisais des télés et de la scène avec le groupe Blues-Trottoir en 1988 c'était Carrère qui payait nos fringues![]()
Hâte que Dominique Dubois nous raconte
Cool!
Présentez vous sur AudioFanzine
doudou26
perso j'en pense que c'est dommage que sur ce playback, il n'y ait pas de claviériste(s) alors que les synthés sont prédominants sur ce titre
ha oui It's my life (1984) carrément, sur le riff de basse + 2 notes de piano sur l'intro, puis les nappes de couplets...
Sur les Refrains, la mélodie du chant me rappelle vaguement une autre chanson : Macumba, de JP Mader (1984)
Bref, c'est un peu du plagiat ce titre, de 1987
disquedur
https://www.discogs.com/release/1858078-Sussex-Fat-Rap
(Hans Smacker est un pseudonyme de D. Dubois)

[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 00:37:43 ]
disquedur
encore co-composé par Dominique Dubois et Janick Top, p'tin de Festival aux synthés, Dominique Dubois est sacrément bon
https://www.discogs.com/release/2421768-Alix-Expérience-Inconnue
doudou26
Alix - Expérience inconnue (1984)
encore co-composé par Dominique Dubois et Janick Top, p'tin de Festival aux synthés, Dominique Dubois est sacrément bon
ça a un petit côté Reflex - The politics of dancing, sorti en 1983
disquedur
Citation de disquedur :
perso j'en pense que c'est dommage que sur ce playback, il n'y ait pas de claviériste(s) alors que les synthés sont prédominants sur ce titre
Citation de Krapod :Vous ne trouvez pas que dans l'intro et le couplet, il y a un petit truc de It's My Life, de TalkTalk?
ha oui It's my life (1984) carrément, sur le riff de basse + 2 notes de piano sur l'intro, puis les nappes de couplets...
Sur les Refrains, la mélodie du chant me rappelle vaguement une autre chanson : Macumba, de JP Mader (1984)
Bref, c'est un peu du plagiat ce titre, de 1987
je viens de récouter It's My Life, pour le riff de basse c'est vrai qu'il commence pareil
Pour Jean-Pierre Mader faudrait que je récoute Macumba, ce sera un supplice car je n'ai jamais aimé cette chanson ni vraiment écoutée à sa sortie (il semblerait que ce soit en Février 1985 et pas 84).
Autant je trouve le gars Jean-Pierre Mader sympa, je ne le connais pas mais j'aimais bien son allure, mais alors cette chanson... du moins en 85 je trouvais que c'était pour beaufs aisés club-med' qui se dandinaient la-dessus, je la mettais dans la même catégorie de Rose Laurens, qui avait une belle voix pourtant, mais AFRICA j'ai du mal à supporter ce genre de compos/textes comme Macumba,
Je vais faire l'effort de récouter Macumba tellement ça m'intrigue cette histoire d'éventuel pliagat dans le refrain d'Animo
ça y'est c'est fait...C'est le refrain que je trouve insupportable, les couplets ça peut passer et encore...
je ne trouve pas qu'il y ait de point commun avec Animo
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 02:59:02 ]
disquedur
Citation de disquedur :Alix - Expérience inconnue (1984)
ça a un petit côté Reflex - The politics of dancing, sorti en 1983:
Excellent Reflex, merci @doudou26 je ne connaissais pas
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 03:42:20 ]
Soleilsun
Je ne sais pas si l'on en a déjà parlé dans ce Topic, j'ai repensé il y a quelques jours à ce titre
mais je ne me souvenais plus du nom du groupe.
Je ne l'avais pas récouté depuis l'époque mais il me semblait bien qu'il y avait des synthés très très intéressants et que c'était bien produit et arrangé par Dominique Dubois, (qui est aussi producteur et co-compositeur de Voyage-Voyage).
C'est marrant, ce weekend j'avais pensé à poster ce titre sur ce topic, mais "disquedur" m'a grillé la politesse
C'est un morceau que je m'écoute avec plaisir quand je me fait une session " prods 80's ".
J'ai toujours aimé ce titre avec ses arrangements/mélodies/progression d'accord bien catchy.
Pour les paroles, moi aussi je me suis arrêté au refrain entêtant " Il y a des gens qui sont stricts ", ça me suffit!
( J'ai un pote de Colmar qui a fait son service militaire avec le chanteur!
Peut-être que la formation du groupe était un " rock-band " guitares, basse, batterie, chant? 🤔
J'imagine bien une direction de production à la Trevor Horn comme avec Franckie Goes to Hollywood.
Genre... Ecoutez les gars vos compos sont pas mal mais je crois qu'on va tout refaire en studio avec mes collègues... 😅
Batterie : Programmation : Linn 9000 de Dominique Dubois. (Celle qu'il a utilisé sur Voyage-Voyage)
Synthés: Nicolas Neidhardt (crédits Discogs) qui possédait un Synthex Elka. Peut-être sur ce titre? Pas évident à l'écoute.
Guitares additionnelles : Patrice Tison. (crédits Discogs) Guitariste qui a joué pour de nombreux artistes,
il n'est as le guitariste du groupe Animo.
Basse au DX-7 ?
J'ai un son de basse identique dans mon Emax I et Emax II.
Possible qu'elle soit jouée par l'Emulator II de D. Dubois.
(Il avait aussi un Korg EX-8000 (rack du DW-8000) qui fait de bonnes basses
Mes dires ( et délires 🤔
(... que j''ai un peu connu quand je bossais chez Univers-Sons, époque Mackie D8B, les ADAT et Digital Performer!
De bons souvenirs!)
Je reposte (version remix) pour le plaisir, comme dirait Herbert Léonard.
Et l'autre titre posté par "disque-dur" en version Remix dans un style " proto-house " teinté de TR-808 et de TR-707/727 !
(+clin d'oeil à Kraftwerk) Remix de Dj Dimitri (From Paris).
(Le chant me fais penser à Christine and the Queens
Pas dégueu!
Coyote14
disquedur
Question: quel était l’intérêt pour un musicien d’être crédité avec un pseudo?
Les maisons de disque aimaient ça, pour faire Anglais ou Amerloque, d'autres artistes devaient avoir honte de leur nom je sais pas. Autre cas, certains musiciens prenaient des pseudonymes pour payer moins d'impôts sans se faire pécho, être payés en liquide, aux USA c'était courant
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 08:48:31 ]
kosmix
J'ai un son de basse identique dans mon Emax I et Emax II.
Possible qu'elle soit jouée par l'Emulator II de D. Dubois.
(Il avait aussi un Korg EX-8000 (rack du DW-8000) qui fait de bonnes basses)
Arf j'étais complètement à côté
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 00:53:10 ]
doudou26
Je vais faire l'effort de récouter Macumba tellement ça m'intrigue cette histoire d'éventuel pliagat dans le refrain d'Animo
ça y'est c'est fait...C'est le refrain que je trouve insupportable, les couplets ça peut passer et encore...
je ne trouve pas qu'il y ait de point commun avec Animo![]()
merci d'avoir écouté Macumba
En fait c'est quasi la même mélodie du chant entre :
- refrains de Animo de 1:00 (des jaguars qui miaulent...) à 1:03, puis de 1:06 (des perroquets qui volent...) à 1:10
- fins de refrains de Macumba, de 1:11 (pour des marins largués...) à 1:14
voilà si tu as l'occasion, petite similitude mais on ne peut pas parler de plagiat
Point-virgule
Boah, c'est pas le pire tube des années 80's Macumba. Et les discothèques Macumba, c'était quand même toute une période.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 15:34:59 ]
disquedur
merci d'avoir écouté Macumba
En fait c'est quasi la même mélodie du chant entre :
- refrains de Animo de 1:00 (des jaguars qui miaulent...) à 1:03, puis de 1:06 (des perroquets qui volent...) à 1:10
- fins de refrains de Macumba, de 1:11 (pour des marins largués...) à 1:14
voilà si tu as l'occasion, petite similitude mais on ne peut pas parler de plagiat
je vais récouter Macumba pour la peine
Je n'ai pas encore eu le temp de contacter D. Dubois, je suis en fin de travaux de peintures chez moi c'est le bordel jusqu'au week-end prochain. Je le ferai dès que possible
logos
- < Liste des sujets
- Charte