Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 348 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1361
Citation de juju37 :
Sans transition aucune !
Je regarde très distraitement une énième rediffusion du best of des Inconnus sur C8, et en écoutant Rap Shit, je me rends compte qu'ils ont utilisé l'Orchestra Hit du Fairlight... :8O: :mrg:



Clairement une parodie de Public Enemy, avec tous les clichés de l'époque (le "Orchestra Hit" à tout va, les paroles sam-sam-sam-samplées)... j'avais oublié Olivier Stirn, le politicien qui rémunérait son auditoire quand il faisait un discours :facepalm:

Mais si la parodie tapait juste, ce n'est pas la plus marrante, celle-là par contre, c'est du niveau de Tranxen 200 ou de la Negra Bouch'Beat... :ptdr:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 18:56:35 ]

1362
:bravo: Je ne le connaissais pas ce sketche.

Citation :
j'avais oublié Olivier Stirn, le politicien qui rémunérait son auditoire quand il faisait un discours


Merci je n'avais pas cette référence, pas entendu parler à l'époque.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1363
Citation :
Mais si la parodie tapait juste, ce n'est pas la plus marrante, celle-là par contre, c'est du niveau de Tranxen 200 ou de la Negra Bouch'Beat...


La zique dans le clip Negra Bouch'Beat C'est toi que je t'aime c'est Les Rats et ouais

Mr Pascal Legitimus a même donné dans la Synth Pop zavec plein de claviers dedans en 1982 avec Brushing

gxgp.jpg

Dicx que je n'ai malheureusement pas:|:|:(:(

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1364
Ah la vache, ça ressort les vieux doss' :D:

Tiens, à propos des Inconnus...
synthetiseurs-3001870.jpg

...qui reconnaît les synthés que n'utilise pas Didier Bourdon dans ce merveilleux sketch "Isabelle a les yeux bleus" ?

A vue de nez, je parie sur un Korg DW-8000 (ou 6000), un Prophet 5 et quant au synthé de droite, je ne vois pas.
1365
Ca doit être une cochonnerie de l’époque...
1366
Encore un des ces curieux trucs italiens pour faire des strings :oops2:
1367
c'est pas un memory moog?

Alain Souchon n'est pas un film

1368
Oui ça y ressemble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1369
Citation de synthwalker :
Ca doit être une cochonnerie de l’époque...

:mrg: Et qui t’es toi d’abord pour qualifier ces trucs de cochonneries ? Hein, d’abord? :facepalm:


Citation de Push-Pull :
Encore un des ces curieux trucs italiens pour faire des strings :oops2:

:D:
1370
Un synthé monotimbral, avec seulement 6 voix, pas toujours bien accordées, Clavier statique, ventilo bruyant, sortie monodique, sans effets, sans séquenceur... :facepalm: