Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 035 réponses
  • 125 participants
  • 233 736 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1371
Ouais, aucun intérêt, quoi. :clin:
1372
Citation :
sans séquenceur

Sauf si c’est un plus :clin:
1373
Citation :
Ca doit être une cochonnerie de l’époque...

Faudrait pas poussser Memmy dans les orties!

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 10:54:05 ]

1374
Citation :
Ah la vache, ça ressort les vieux doss'

J'adore retrouver les premières "Erreurs de jeunesse" d'artistes, acteurs et de musiciens connus :P::idee:

Citation :
Surtout quand ils ont sorti des Dicx tournant en 45 et 33 Tours

Pour ne pas être HS on pourrait aussi sortir les dossiers des "Erreurs de jeunesse"de nos fabricants de synthés préférés .... Ou un worst off de leurs pires machines et bides mais bon faudrait plusieurs posts dédiés qui engendreraient je suppose des gigas entiers d’engueulades numériques sur le forum :lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 11:14:38 ]

1375
On avait eu ce sujet, mais je te préviens, attention où tu mets les pieds, même si tu dis que tu les mets où tu veux et que c'est souvent dans la g... :mrg:

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.654137,mythes-et-flops-de-l-electro-dance-ou-le-meilleur-du-pire-des-chansons-electroniques-a-danser.html

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 13:37:32 ]

1376
Citation :
On avait eu ce sujet, mais je te préviens, attention où tu mets les pieds, même si tu dis que tu les mets où tu veux et que c'est souvent dans la g...

Merci pour le lien Mr Kay..... Mais c'est qu'il y a plein de Daubes Pardon de ZHITS zelectroniques que j'adore sur ce thread:P::P::P:

Mise a jour

Comme vous le savez je suis un grand fan de Dicx de Moogploitation sous genre qui couvre une période qui a duré des 70's au débuts des 80's [et les Français n'étaient pas en reste dans ce genre]

En gros tous ces dixc lancé à la suite des fameux succès de Switched On Bach et de la BO de Clockwork Orange par Wendy Carlos , après toutes les vagues de Dicx plus ou moins cheapo et Kitsch dédié aux Orgues et aux Hammond ou ceux de "Sitar Rock", force est de constater qu'il y a bien eu une véritable MOOGMANIA dans les années 70-80 qui a touché la france comme les quatre coins de la planète :P::P::P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 22:00:15 ]

1377
Citation de synthwalker :
Mais quel grain !

Oh oui :aime:

Citation de Mr :
Citation de kosmix :
Oui quand ils parlent de la "qualité" du son "sans pertes" ça fait sourire aujourd'hui.

On avait alors déjà fait beaucoup de progrès par rapport aux premiers Fairlight, Emulators... Après, ça a encore progressé, mais quand il n'est plus resté pour dire que du Akai, c'est devenu assez tristoune...

La suprématie d’Akai dans ce domaine n’a pas aidé les concurrents et les nouveaux venus dans ces années.
Arrivée à la fin des années 80, Dynacord en a fait les frais. Les avis de l’époque étaient très favorables sur l’ADS. Un sampleur qui, je crois, était conçu par le même bureau d’études que celui qui a conçu l’XPander (c’est ce que j’avais lu quelque part, c’est peut être une connerie :?: )

image.php
1378
En fait, je recrachais un extrait d’un vieil article paru dans un Recording HS. :clin:
(Recording HS4 de 2002 "Le guide des claviers" Une petite bible avec des articles de SW. Je l’ai tellement parcouru qu’il est maintenant consolidé avec du scotch...)

image.php
image.php
1379
C'est vrai que les caractéristiques de l'ADD TWO/ADS étaient alléchantes mais face à la déferlante d'Akai dans les sampleurs à cette époque, c'était perdu d'avance.
1380