Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 482 réponses
  • 132 participants
  • 279 736 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3376
3377
L'album "En attendant Cousteau" est un bon souvenir de l'année 1990 pour moi.Ce concert aussi, que j'avais enregistré en VHS à l'époque.:mrg:
Regardé en boucle avec les copains.Les concerts de Jarre ne sont plus comme ça aujourd'hui.

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

3378
Citation de Accord'Eure Pianos :
Quand chaque partie est un thème principal, c'est du contrepoint, comme dans la musique baroque, non ?:clin:

très juste @Accord'Eure, dans cette compo d'Arnold Turboust chaque partie est complémentaire sans fioriture, chacune a sa phrase à dire dès la première note.

Ce coté minimaliste efficace me fait penser à "C'est la Ouate" (sans le coté baroque cette fois-ci) d'un autre excellent compositeur, Philippe Chany en 1986.
Succès phénoménal, je crois que ça a vendu plus d'1 Million d'exemplaires (à confirmer)

Dans les choeurs il y a Dominique Farrougia entre autres et sur la Coda, Amina qui fait la voix solo derrière Caroline Loeb ;)

Quels sont les synthés utilisés? J'en ai aucune idée mais un jour Phillipe Chany m'a dit qu'il détestait Korg donc il 'y a pas de Korg dans la Ouate ^^

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 02:32:02 ]

3379
Amina en 1989, ça sonne ! Je crois me souvenir que Martin Messonnier avait un Fairlight en ce temps-là ;)

https://www.discogs.com/release/14317787-Amina-Yalil

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 03:28:58 ]

3380
je trouve qu'il y a un coté Wally Badarou dans le titre d'Amina ci-dessus, entre autres les "cuivres" style Prophet 5 qui arrivent à 1:08...

ci-dessous, notre Wally Badarou national en 1984, remixé avec Rihanna plus de 20 voire 30 ans plus tard... je crois qu'il avait un Synclavier en 84, à confirmer ;)

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 03:55:54 ]

3381
j'oubliais de souhaiter à AudioFanzine mes meilleurs vieux pour 2026 ;) Bonne Année à toutes et tous, surtout aux jeunes en devenir ;)

3382
Citation de disquedur :
je trouve qu'il y a un coté Wally Badarou dans le titre d'Amina ci-dessus, entre autres les "cuivres" style Prophet 5 qui arrivent à 1:08...

ci-dessous, notre Wally Badarou national en 1984, remixé avec Rihanna plus de 20 voire 30 ans plus tard... je crois qu'il avait un Synclavier en 84, à confirmer ;)

Trois interviews de Badarou en anglais ci-dessous.
International Musician & Recording World, Février 1986 : https://www.muzines.co.uk/articles/the-producers/5141
Music Technology, Septembre 1987 : https://www.muzines.co.uk/articles/french-lessons/2083
Sound On Sound, Décembre 1990 : https://www.muzines.co.uk/articles/wally-badarou/7338
3383
Trois interviews de Badarou en anglais ci-dessous.
International Musician & Recording World, Février 1986 : https://www.muzines.co.uk/articles/the-producers/5141
Music Technology, Septembre 1987 : https://www.muzines.co.uk/articles/french-lessons/2083
Sound On Sound, Décembre 1990 : https://www.muzines.co.uk/articles/wally-badarou/7338[/quote]

Merci @vilak, je suis Fan de Wally depuis la première heure, quand j'étais ado au CNSM, un camarade plus vieux était tromboniste dans la section de cuivres des Gibson Brothers, et v'la ti pas qu'il me parle d'un musicien hors-normes qui s'appellait Wally Badarou, je suis allé acheter son premier album 33 tours que j'ai toujours :) Ensuite j'ai entendu par hasard Level 42 que le Disk-Jockey du Bus Palladium passait souvent, j'achète l'album et truc de ouf ! Qui je vois crédité co-compositeur de mon nouveau groupe préféré ?: Wally Badarou !

Je n'ai jamais rencontré Wally, je crois que @Coyote14 le connait ;)

j'ai déjà posté ce titre mais puisqu'on parle de lui... London Town, Synthés et Clavinet mortels, c'était avant Level 42, on reconnait bien son style. Selon moi Level 42 n'aurait jamais existé sans Wally Badarou

6712380.png
6712381.png

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:07:00 ]

3384
S'il ne l'a pas déjà, Wally Badarou mérite la Légion d'Honneur. C'est le synthéman français que je préfère

Avec tout mon respect pour Philippe Saisse, pas mal non plus mais ça reste coincé comparé aux compos et surtout l'état d'esprit, la façon de jouer de Badarou.

Je propose de faire une pétition pour une Légion d'Honneur à Wally Badarou

ps: je me porte volontaire pour tenir le bar de l'Elysée

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:04:42 ]

3385
belles harmonies quand même chez Saisse en 87, mérite aussi sa Légion d'Honneur.
il avait 2x Emax, un D50 et une Linn9000
la Coda est d'enfer. Curtis & Brenda King aux choeurs ;)

Chaka, Steevie à l'harmonica, synthés Philippe Saisse,

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:32:01 ]

3386
Citation de disquedur :

j'ai déjà posté ce titre mais puisqu'on parle de lui... London Town, Synthés et Clavinet mortels

sympa ce Wally, je ne connaissais pas, merci !
Par contre, pas sûr que ce soit du vrai Clavinet car je ne suis pas certain que cet instrument (que je connais pas vraiment) dispose d'un pitchbend, alors qu'il y a du bend sur les accords à partir de 1 min 08:clin:
3387
Citation de disquedur :
belles harmonies quand même chez Saisse en 87, mérite aussi sa Légion d'Honneur.

sympa, le D50 est peut-être utilisé pour le solo flute de pan
Il y a sans doute du DX7 également, sur le son de piano électrique omniprésent qui a mal vieilli (j'aime pô le Dx7 :mrg:)

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:41:10 ]

3388
Citation de doudou26 :
Citation de disquedur :

sympa, le D50 est peut-être utilisé pour le solo flute de pan
Il y a sans doute du DX7 également, sur le son de piano électrique omniprésent qui a mal vieilli (j'aime pô le Dx7 :mrg:)

tu as raison ça pue le DX7, j'aime pas non plus ;) Mais ! Quand on s'est fait un diner à New York avec Saisse, quand je dis "on" c'est Olivier Schultheis, Simon Derasse, Chris Clad et moi en 1988, on sortait d'une séance avec Anthony Jackson, Steve Ferrone, Felicia Collins, Curtis King et son épouse Brenda, moi au Clavinet, une section de cuivre mortelle, bref, après le turbin on va rendre visite à Saisse qui insistait pour dire qu'il avait 2 Emax, un ou deux D50 en rack et une Linn9000 dans Nougayork, si ça se trouve c'est du DX7 samplé dans l'Emax…

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 16:21:06 ]

3389
Citation de doudou26 :
Citation de disquedur :

j'ai déjà posté ce titre mais puisqu'on parle de lui... London Town, Synthés et Clavinet mortels

sympa ce Wally, je ne connaissais pas, merci !
Par contre, pas sûr que ce soit du vrai Clavinet car je ne suis pas certain que cet instrument (que je connais pas vraiment) dispose d'un pitchbend, alors qu'il y a du bend sur les accords à partir de 1 min 08:clin:

si si il existait un bricolage avec une sorte de barre en fer qui pendouillait sur le dessus du Clavinet, ce n'était pas très esthétique mais ça faisait la blague, je ne pense pas que ce soit le cas dans Rasta in London Town, j'entends un pur Clavinet normal. Je me trompe peut-être, faudrait demander à Wally.

Tiens, à propos de faux Clavinet, j'ai joué celui-ci au FB01 en 1986 ou 87 (le premier expender discount chez Yamaha, sorte de DX7 pour les pauvres) je joue aussi la vraie basse. Delacre voulait une démarque de Prince, j'ai dit pas de problème ! enregistré en 2 heures voix et mix compris ;) 5000 balles en 2 heures, ça se refuse pas à 23 ans :) 6712810.png

[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 18:20:55 ]

3390
Citation de disquedur :
Bonne Année à toutes et tous, surtout aux jeunes en devenir ;)

Je ne suis plus jeune mais bonne année à toi disquedur :boire:

et merci de nous raconter tes histoires et tes anecdotes :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 00:18:43 ]

3391
Citation de disquedur :

si si il existait un bricolage avec une sorte de barre en fer qui pendouillait sur le dessus du Clavinet, ce n'était pas très esthétique mais ça faisait la blague, je ne pense pas que ce soit le cas dans Rasta in London Town, j'entends un pur Clavinet normal. Je me trompe peut-être, faudrait demander à Wally.

Tiens, à propos de faux Clavinet, j'ai joué celui-ci au FB01 en 1986 ou 87 (le premier expender discount chez Yamaha, sorte de DX7 pour les pauvres) je joue aussi la vraie basse. Delacre voulait une démarque de Prince, j'ai dit pas de problème ! enregistré en 2 heures voix et mix compris ;) 5000 balles en 2 heures, ça se refuse pas à 23 ans :)

oui avec du "circuit bending" on doit pouvoir modifier un clavinet pour y apporter la fonction bend, en tout cas j'entends bien du bend sur les accords de clavinet de ce morceau, cette partie a peut-être été jouée sur un synthé d'ailleurs on obtient ce son (celui du morceau de Wally) facilement avec un analogique (sur mon Prophet 6 en tout cas).

Sur la pub Delacre, gros clin d'oeil à Prince à la toute fin : ta-la-la-la ta-la-la-la-la, Kiss !
3392

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 01:30:13 ]

3393
Citation de kosmix :
Citation de disquedur :
Bonne Année à toutes et tous, surtout aux jeunes en devenir ;)

Je ne suis plus jeune mais bonne année à toi disquedur :boire:

et merci de nous raconter tes histoires et tes anecdotes :bravo:

Merci @kosmix, bonne année :) je vais demander aux modérateurs de faire un peu de ménage, j'ai abusé sur le vin dans ces cas-là je ne me rends plus compte de ce que j'envoie et je radote souvent les mêmes choses :) heureusement qu'AF est tolérant je les remercie :)
3394
Citation de doudou26 :
Citation de disquedur :

Tiens, à propos de faux Clavinet, j'ai joué celui-ci au FB01 en 1986 ou 87 (le premier expender discount chez Yamaha, sorte de DX7 pour les pauvres) je joue aussi la vraie basse. Delacre voulait une démarque de Prince, j'ai dit pas de problème ! enregistré en 2 heures voix et mix compris ;) 5000 balles en 2 heures, ça se refuse pas à 23 ans :)

oui avec du "circuit bending" on doit pouvoir modifier un clavinet pour y apporter la fonction bend, en tout cas j'entends bien du bend sur les accords de clavinet de ce morceau, cette partie a peut-être été jouée sur un synthé d'ailleurs on obtient ce son (celui du morceau de Wally) facilement avec un analogique (sur mon Prophet 6 en tout cas).

Sur la pub Delacre, gros clin d'oeil à Prince à la toute fin : ta-la-la-la ta-la-la-la-la, Kiss !

x
Hors sujet :
Tu as raison @doudou26, dans le titre de Wally soit c'est du Prophet 5 avec pitch bend ou soit un Clavinet brut qui double le Prophet 5 et son pitchbend. Et tu as tout à fait raison encore, le Clavinet est assez simple à reproduire à l'analogique, et comme dans London Town ce n'est pas très clair même au casque je pense donc que tu as raison en récoutant a jeun :)

D'autant que de mémoire il ny a jamais de vrai Clavinet dans Level 42, sauf erreur, ça fait des années que je n'écoute plus ce groupe que j'adorais mais avec le temps j'écoute d'autres musiques moins "Jazz-Rock" si on peu appeler Level 42 du Jazz-Rock... ils ont réussi à faire des titres populaires, d'énormes tubes internationaux, on pourrait appeler ce style de la Variété Jazz-Rock :)
3395

x
Hors sujet :
Exactement :) Merci @kosmix, ah oui c'est bien ça, ce n'est pas très esthétique mais ingénieux et efficace, fallait y penser :) Je crois avoir vu des vidéos où George Duke utilisait ce système à une époque, mais je n'en suis pas certain
3396
3397
Ethnicolor (album Zoolok) :clin:
3398
Mais c'est le même type !

Vidéo de Jarre :
6715026.jpg

Générique du film "la vie dissolue de Gérard Floque", à 1mn22 sur la vidéo www.youtube.com/watch?v=TjL79LlEls8
6715029.jpg
3399
Citation de disquedur :

j'ai déjà posté ce titre mais puisqu'on parle de lui... London Town, Synthés et Clavinet mortels, c'était avant Level 42, on reconnait bien son style. Selon moi Level 42 n'aurait jamais existé sans Wally Badarou

BADAROU aussi present avec ROBIN SCOTT dans M avec POP MUZIK

3400