Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 882 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
851
Ha mince il sonne super bien ce petit ARP Pro DGX, merci pour la démo Vilak:D:

Citation :
Bon là on peut pas être sur que c'est lui qu'on entend mais vu que à chaque apparition TV il est là, on peut penser que c'est l'instrument de Jacno et que c'est bien lui qui a servi sur le 45t


En tout cas un petit classique ce morceau d'Elli & Jacno quand il est sorti tu ne pouvait pas ne pas l'entendre chaque fois que tu allait essayer de boire des verres gratos dans les fêtes dites de "Branchés".

Tu me dira avec toute mon groupe de copines et de potes de l'époque, on s'en faisait jeter très vite de ce genre de fête, mais a force de l'entendre dans ces surboums qui nous étaient plus ou moins interdites, ce morceau finissait par te rentrer bien dans le crane :lol::lol::lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 23:39:23 ]

852
Honte a moi de ne pas vous avoir parlé encore ici, ni rendu hommage:oops: au fabuleux duo New Wawe Cold Wawe Nancéien Kas Product ‎ qui exista de 1980 à 1986, à qui l'ont doit plusieurs 45 et trois Albums fabuleux.

https://www.rockmadeinfrance.com/encyclo/kas-product/2777/

h9au.jpg


3zka.jpg

Spatsz et son Korg MS20


Guitar, Vocals Mona Soyoc
Synths Electronic effect Spatsz alias Daniel Favre qui nous a malheureusement quitté en février 2019:|

Extraits de leur premier Ep 45 quatre titres sorti en 1980 sur Punk Records qui fut l'un des premiers label indépendant du Grand Est, mais aussi un magasin de disques culte de Nancy



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

853
Ah là par contre j'ai pas trop kiffé, comme disent les djeuns...

Ces labels ils tiraient les disques à combien d'exemplaires?
C'était quoi le circuit de diffusion?
Comment faisaient-ils pour obtenir des passages radios pour leurs artistes?
854
Citation :
Ah là par contre j'ai pas trop kiffé, comme disent les djeuns...

Ces labels ils tiraient les disques à combien d'exemplaires?
C'était quoi le circuit de diffusion?
Comment faisaient-ils pour obtenir des passages radios pour leurs artistes?


Ce serait bien long a expliquer mais essentiellement par les Circuits indépendants de ce qu'on a appelé le phénomène du DO IT YOURSELF qui incluaient, des labels indépendants, des liste de distribution indé auto financées, les Fanzines ces petit journaux auto publié par des passionnés, par l'auto production (Un phénomène qui existait déjà au U.S.A dés les années 50 ), des radio libres (En france il a fallu attendre qu'on les libère pour qu'elles fassent connaitre toutes ces centaines voire de milliers de groupes qui survivaient hors majors dans l'Underground) Et aussi comme en Angleterre par des Dee Jay géniaux comme John Peel qui avant sa mort en 2004, à dans son studio de la BBC a fait connaitre des milliers de jeunes groupes dont ils enregistrait les démos, on estime qui a taffé sur 4 000 sessions avec 2 000 artistes différents.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 19:34:43 ]

855
J'aimerai bien lire sur ce sujet.
Tu as, s'il te plait, des liens à nous donner?
Merci.
856
Pas de problèmes

Va déjà voir le Documentaire sur le Punk et Hardcore U.S 1980-1986 ce n'est peut être pas ton truc musicalement, mais les activistes de ces scènes, expliquent très bien dans leur interwiews, comment ils avaient du se démerder par eux mêmes pour structurer leurs scènes en mode total D.I.Y, puisque aucune majors ne voulaient d'eux

Le docu est sous titré en Français:D:

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.708231,commentaires-sur-le-dossier-selection-de-documentaires-gratuits-sur-le-making-of-d-albums-de-refer,p.4.html

Faut que je fouilles mes favoris aussi

Mise a jour

En bouquins sur la culture DIY dans la musique tu as des bouquins superbes sur le sujet chez Les mots et le reste

https://lemotetlereste.com/musiques/

Une petite sélection

Citation :
L’Underground musical en France - Nouvelle édition
Éric Deshayes - Dominique Grimaud


Le rock à l’endroit
Une histoire des lieux du rock en France
Christophe Deniau


Standing On A Beach
La new wave en 100 disques essentiels
Sylvain Fanet


Indie pop - Nouvelle édition
1979-1997
Jean-Marie Pottier


Musiques expérimentales - Nouvelle édition
Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques
Philippe Robert


Red Flag
Une histoire du rock chinois
Coraline Aim


Back in the USSR
Une brève histoire du rock et de la contre-culture en Russie
Joël Bastenaire


Power Pop
Mélodie, choeurs & rock’n’roll
1970-2019
Christophe Brault


Rock garage
Fuzz, farfisa & distorsions
Christophe Brault

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 23:04:38 ]

857
Un nom de groupe et titre évocateurs : rien que 2 modèles de synthés célèbres ici ! :oo::8O:



Bon, on les cherche les bignous de Robert, ils sont ou :???::???::???::???:
858
Allez deux autres obscurités des années 80 tirées de mes want List, les deux 45 Tours de...... Air sorti chez CBS datant de 85 et 86:D:

Ben non il ne s'agit pas de nos French Toucheux Versaillais de Air mais des premières apparitions discographique de mme Claudie Fritsch-Mentrop qui deviendra plus tard une célèbre star du Top 50 sous le nom de........ Desireless

Dans mes recherches de dicx j'adore chercher les premiers groupes et apparition discographiques de Stars connues du Rock, de la variéte, et de la Pop culture en général, vous seriez surpris de voir que beaucoup on commencé dans des petits groupes de MJC, dans des caves humides ou des garages poussiéreux, généralement dans des registres vraiment autres que les musique que celles qui les ont propulsé chez MTV ou dans les TOP cent des charts commerciaux.

axmj.jpg

y0t5.jpg



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

859
Je n'ai pas encore ecouté mais je le ferai.

Oui les débuts de certains, pour ne pas dire beaucoup, sont parfois aux antipodes du type de musique qui les a rendus célèbres.

Et j'adore ce genre de déterrage.

Merci à toi, surtout que ce passé de Desireless, je ne le connaissais pas.
860
Pour mon Wikirak,
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php?title=Accueil
j'ai besoin de vos lumières.

Le générique "Goldorak Go!" du merveilleux Bernard minet a été fait à l'arrache (composition, arrangements & enregistrement) en 48 heures au cours de l'été 87 pour débuter le 27 septembre à la TV.

J'ai l'information que ce serait uniquement du D-50, synthé qui à cette époque est tout juste sorti.

AB Production est une grosse boite, riche et puissante, avec d'importantes connexions dans le monde de la musique, et il est probable que même si cette machine n'est pas encore sortie en France, ils n'ont eu aucun problème pour s'en procurer une.

Mais est-ce bien du D-50, reconnaissez vous cet instrument?

La chanson en question :



Une version instrumentale qui me semble bien officielle :



Et enfin, comme on est le 1er avril, la reprise en concert par Metallica :



Merci d'avance!