Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 747 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
861
C'est un copain qui animait une émmission bien gonzo sur une radio libre qui m'en avait parlé

Il adore aussi déterrer les obscurité vinyliques du passé de Star connues
Son autres spécialité c'est les disques sortis par des gens qui ne sont pas ou n'étaient pas des musiciens ou des chanteuses, comme des Acteurs et actrices de cinéma ou de série Tv, des mannequins de modes, précheurs divers ou ceux que les américains appellent des Sub Celebrities Records , il est incollable la dessus :!:

C'est le seul gars que je connaisse dans tous mes potes et toutes mes copines collectionneurs amasseurs de dicx Vinyles qui a réussi a nous choper le premier Ep 45 Tours datant de 1966 de Tapie sous le nom de Bernard Tapy‎:lol: qui est honnêtement pas terrible musicalement, même si très recherché

Tiens un autre exemple bien dans le style le duo Arnold Turboust ex Marquis De Sade, Octobre, Private Jokes avec l'actrice Zabou 1986, et c'est un bon petit morceau bien Synth pop en plus


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 13:10:00 ]

862
Citation :
J'ai l'information que ce serait uniquement du D-50, synthé qui à cette époque est tout juste sorti.

AB Production est une grosse boite, riche et puissante, avec d'importantes connexions dans le monde de la musique, et il est probable que même si cette machine n'est pas encore sortie en France, ils n'ont eu aucun problème pour s'en procurer une.


Minet aurait été l’un des premier à avoir un D50 en France ? Pourquoi pas après tout.
En tout cas à l’écoute, il y a aucun son qui me fasse vraiment penser à un D50.
863
Citation de Analog_Keys :

Minet aurait été l’un des premier à avoir un D50 en France ? Pourquoi pas après tout.
En tout cas à l’écoute, il y a aucun son qui me fasse vraiment penser à un D50.


Non tout était fait par Jean-luc Azoulay , l'un des deux boss de AB Productions, sous le pseudonyme de Jean-François Porry, et son collègue musicien Gérard Salesses.
Donc quelque soit le synthé utilisé, il était à AB et était dans le studio d’enregistrement de la société. Minet ou un autre chanteur n'était là que pour poser sa voix une fois la chanson conçue.

Leur méthode de travail:
"Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses écrivaient très rapidement leurs chansons, Jean-Luc inventait les paroles liées à l'histoire puis Gérard les mettait en musique le soir même et faisait l'enregistrement dans les studios AB de la Plaine St denis très souvent dès le lendemain."

Pourquoi? Ben parce que Azoulay avait trouvé un système pour que, à chaque fois qu'une chanson passait dans le Club Do, les auteurs reçoivent mille francs de dividendes.
C'est pourquoi ils nous ont abreuvés de chansons toutes plus pourries les unes que les autres pendant les dix ans qu'à duré le club DO. Peu importe la qualité, l'important c'était la quantité et surtout que ce soit EUX les auteurs.

T'imagines un peu? Entre une chanson des Musclés, une chanson de Dorothée, une de Hélène, une autre de la nouvelle blondasse ou du nouveau tocard de service, plus les sept ou six huit génériques des séries qu'ils passaient, ils se gavaient!!!!

----

Merci pour ton opinion sur l'instrument utilisé.
864
Citation de Analog_Keys :
Citation :
J'ai l'information que ce serait uniquement du D-50, synthé qui à cette époque est tout juste sorti.

AB Production est une grosse boite, riche et puissante, avec d'importantes connexions dans le monde de la musique, et il est probable que même si cette machine n'est pas encore sortie en France, ils n'ont eu aucun problème pour s'en procurer une.


Minet aurait été l’un des premier à avoir un D50 en France ? Pourquoi pas après tout.
En tout cas à l’écoute, il y a aucun son qui me fasse vraiment penser à un D50.


En tout cas à l'écoute, la boite à rythme ça a bien l'air d'être une Yamaha RX5 !!

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 17:31:18 ]

865
Citation de Passcratch :


En tout cas à l'écoute, la boite à rythme ça a bien l'air d'être une Yamaha RX5 !!


Merci pour ton ressenti.
Bon donc on es à l'été 87, i c'est pas du D-50 alors le plus probable serait du DX-7 non?

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 17:49:56 ]

866
Petit hommage a deux de mes connaissances des années 80 avec la première K7 Auto produite des Envahisseurs

5d6c.jpg




Avec Christian Vallée alias Kriki son pseudo d'Artiste Peintre de talent - il l'est toujours d'ailleurs Guitares pédales d'effet

Jean Mi Synthétiseurs, boites a rythme, effects qui a avait aussi participé comme guest musicien à des disques des Berrurier Noirs et de Ludwig Von 88, du duo il est le seul à avoir continué dans la musique dans le Reggae Dub sous le nom de Junior Cony et la prise de son en studio avec d'autres groupes Français Alternatifs, Punk et Dub avec qui il bosse réguliérement

Il se sont séparés en 1987 âpres une autre K7 Posthume reprenant des titres de la première et des inédits de 1983 Mythical shits sortie sur le label Jungle Hop records

Copinage Éhonté - si, si j'assume le deux K7 ont été rééditées sous la forme d'un Lp Vynile par une vieille connaissance qui a fondé Mémoire Neuve un très bon label de rééditions d'obscurité Punk, Hard Rock, Cold wawe et New Wawe Française des années 70 et 80 que je recommande à toutes et à tous ici

https://www.memoireneuve.fr/Index_FRA.php

https://memoireneuve.bandcamp.com/

Autre label du même style que je recommande vivement celui de Cameleon Records qui lui aussi couvre la même période des obscurs du rock Français mais lui des années 50 à nos jours

http://www.45vinylvidivici.net/ajout/RAJOUT/CAMELEONRECORDS/CAMELEONrecords.htm


Cameleon Records c'est également un site qui fait un super boulot d'archives sur les pochettes des pressage Français d'artistes Rock, Pop , Disco, New Wawe et Hard rock des années 50 à maintenant

http://www.45vinylvidivici.net/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

867
Adelaïde j'ai toujours kiffé cette chanson depuis qu'elle existe :bave:

Par-contre j'ai toujours pensé qu'en fait c'était Daho qui la chantait et pas Turboust, où alors ils ont vraiment la même voix. Je sais qu'ils bossaient ensemble à cette époque mais Daho a démenti avoir participé à cet enregistrement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

868
Citation de kosmix :
Adelaïde j'ai toujours kiffé cette chanson depuis qu'elle existe :bave:

Par-contre j'ai toujours pensé qu'en fait c'était Daho qui la chantait et pas Turboust, où alors ils ont vraiment la même voix. Je sais qu'ils bossaient ensemble à cette époque mais Daho a démenti avoir participé à cet enregistrement.


Je ne connaissait pas cette anecdote merci :clin:

Daho et Turboust c'est la même bande de potes de Rennes à la base, a l'époque ou Marquis de Sade a sorti son premier Album je n'avait pas trop accroché, même si j'avais adoré leur tout premier 45 Tours de 78 Air-Tight Cell sur Terrapin records

Par contre j'ai toujours bien aimé Marc Seberg et Octobre qui étaient des groupes fondé par des ex Marquis de Sade

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

869
Dans le Goldorak Go version Karaoké, il me semble reconnaître des banques Emax ou Emulator II...
870
bon ce n'est pas si important que ça, je vais enlever la référence au D-50 sur la fiche concernée.

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 19:25:49 ]