Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 746 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
891
Citation :
C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas :oops::oops::oops:


Ca arrive à tout le monde...
claviers-synthetiseurs-analogiques-2938243.jpeg

0TEAST

892
Citation :
C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas :oops::oops::oops:


Ahahah change rien ça donne de la personnalité à tes posts :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 21:03:05 ]

893
Citation de kosmix :
Citation :
C'est une de me mes fautes de frappes récurrentes j'ai aussi la fâcheuse habitude de mettre des S partout où il n'en faut pas :oops::oops::oops:


Ahahah change rien ça donne de la personnalité à tes posts :bravo:


vaut mieux trop de s que pas assez,
des pluriels sans s ça me pique les yeux, bon des fois faut un x, ou rien du tout:mrg:
894
Dans SOS, pour le son de Rhodes, je vois plutôt du DX7 en nappe avec un PPG Wave, par exemple. Parce que ni le PPG, ni l'OB-8 ne sont sensibles à la vélocité. Ensuite, il se peut que le son à l'octave qui vient rejoindre les accords d'intro soit de l'OB-8.
895
claviers-synthetiseurs-analogiques-2938731.jpg
[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/claviers-synthetiseurs-analogiques-2938732.jpg[/img]
Citation de Music :
Citation de doudou26 :
Arrêtez de penser que les nappes viennent du DX7 :
si vous regardez bien vous verrez que : 1 - il n'est pas allumé, et
2 - qu'il n'y a pas de câble jack dans la sortie audio:facepalm:


J'ai bien compris que c'est du playback pour les instruments ! C'est la version studio !
C'est ce que je dis :
Citation :
Et pour rester fidèle à ce qu'il dit à 9:00 dans la 1ere vidéo, ce devrait être le vrai son live du DX7 que l'on devrait entendre! ET ben non, c'est bien la version studio que l'on entend non ?


Mais on retrouve la même config de son studio d'enregistrement :



Et à 0:33 il joue les nappes sur le DX7 mais pas les mêmes ...
Et écoute bien à 9:10 ce qu'il dit d'où ma supposition du DX7 !
Il y a bien dans ce son une attaque type rhodes/piano elec/bell superposée à un pad.
Vraiment beau ce pad !

Citation de ethyl337 :
Le set up pour cet album est :

Fairlight CMII X, Yamaha DX7 , OB8, Waldorf PPG Wave 2, Korg Polysix


Est-ce que les autres synthés cités sont des candidats potentiels ? Le PPG wave ? l'OB8 ? Je ne les connais pas donc question aux nombreux possesseurs de ces machines du forum :clin:https://claviers-synthetiseurs-analogiques-2938712.jpg


J'ai cité les instruments utilisés d'après une photo prise par Joe Hammer du home studio de Daniel dans sa maison.
Le Waldorf Wave PPG2 est un synthé assez fin et effectivement qui sonne métallique dans le bons sens du terme.
L'Oberheim 8 ou OB8 est la troisième version après le l'Oberheim X et l'Oberheim Xa et Daniel Balavoine possédait les trois versions.
En gros l'OBx a un son massif qui ressort beaucoup dans les mix, l'OBxa est la version améliorée avec plus de voix et plus stable et l'OB8 est pareil sauf qu'il est un peu plus discret dans les mix ( un peu moins de présence, il se marie bien avec des nappes d'autres synthés ).
Apparemment, Matt Clifford qui est le deuxième clavier après Balavoine faisait beaucoup de mélanges de nappes OB8 Waldorf PPG2 sur L'album.
Balavoine demandait à ses musiciens des arrangements qui s'imbriquaient bien les uns dans les autres, les instruments devaient se répondre c'est pour ça que c'est aussi riche.
Il écrivait la musique chez lui et pour les arrangements c'était un travail de groupe.

Pour le son de nappe à 0:42 que je recherche aussi, c'est juste du DX7 à mon avis. En recherchant les sons avec les plugs d'Arturia (dont la version 7 possède le Fairlight ET le DX7) j'essaye de retrouver les sons des chansons de 'Sauvez l'Amour' et c'est un sacré boulot mais c'est passionnant.

La photo de Joe Hammer et du home studio de Balavoine qui a carrément squatté la salle à manger pour mettre tous le matos :)
[img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/claviers-synthetiseurs-analogiques-2938721.jpg[/img]


Sur la photo où Daniel a un tee shirt rouge, elle doit dater de 83 on y voit clairement devant lui son DX7, en dessous, c'est le Waldorf Wave PPG2( oui j'ai des yeux de Lynx). A sa droite, son OBx gris et au dessus son OBxa . Derrière lui se trouve son EMU Emulator 1 et des séquenceurs. A sa gauche, un très beau enregistreur à bande.
Au fond, près de sa fenêtre, le vocodeur Korg MS Vocoder car on y voit le micro.

Allez voir mon blog pour des infos complémentaires, j'essaye de tout décortiquer en détails, c'est cadeau et c'est ' balavfan ' le blog ;)

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 13:00:18 ]

896
Citation :
Allez voir mon blog pour des infos complémentaires, j'essaye de tout décortiquer en détails, c'est cadeau et c'est ' balavfan ' le blog


File nous le lien , il n'apparait pas dans ta présentation AF :?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

897
Le Waldorf Wave PPG2 n'existe pas. C'est un PPG Wave2, Waldorf n'a rien à voir là-dedans...
898
Citation :
c'est ' balavfan ' le blog


Mince mais je fatigue moi:oops::oops::oops:

https://balavfan.skyrock.com/

Allez une autre obscurité Synth Pop tirée de mes archives Vinyliques, extraits de l'unique Album de Stanislas KadikMarathon sorti en 1983 sur Tam Tam disques

Je n'ai pas pu trouver plus d'information sur lui sur le net, à part qu'il était originaire de Valencienne et qu'il avait sorti sous le nom de Stanislas un premier 45 tourq bien variétoche en 1975 sur Sonopresse Bleu De France/ L'amour Mon Amour





Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 14:34:31 ]

899
Citation de Synthpunk :
Citation :
c'est ' balavfan ' le blog


Mince mais je fatigue moi:oops::oops::oops:

https://balavfan.skyrock.com/


:bravo:
900
Citation de synthwalker :
Le Waldorf Wave PPG2 n'existe pas. C'est un PPG Wave2, Waldorf n'a rien à voir là-dedans...



Ah ok donc ça fait un an que je me gourre :facepalm: