Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 220 319 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1931
Ce morceau est une petite merveille, parmi les meilleurs que Jarre a pu produire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1932
Merci vilak de me faire découvrir ce très bon morceau :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1933
En effet excellent morceau, et moi qui croyait une fois encore que le son de basse venait du Moog Libération et c’est finalement l’ARP 2600…:facepalm:
En deuxième partie, on entend tout de même des voix venant du Fairlight, qui lui n’était pas bon marché.
Après c’est quoi « bon marché » lorsque l’argent n’est plus un problème ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 10:16:55 ]

1934
C'est quand tu trouves les prix du Bon Marché tout à fait accessibles !
1935
Chez Jarre quasi toutes les séquences basse sont du 2600.
Super morceau, un de ses meilleurs, peu connu du "grand public".
L'intrication des séquences est un petit bijou, et ces voix :bave:

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 10:21:47 ]

1936
Oui les effets étaient faites au Fairlight sur cette tournée.
Je vous traduirais des extraits d'une IW de Jarre faite en 82 pour la promo du disque dans un mag anglais.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 10:22:58 ]

1937
Partir en tournée en Chine en 1981 avec un Fairlight flambant neuf (sans parler du reste)...on est quasi dans un acte d'orgie décadente romaine :mrg:
1938
Traduction faite!

Jean-Michel Jarre, interview donné au magazine britannique EMM, Juin 82, pour la promo de l'album "Les Concerts en Chine".

Alors pour la Chine j'ai décidé de travailler avec trois autres musiciens : Frédéric Rousseau, Dominique Perrier et Roger Rizzitelli, et de présenter toute la musique entièrement en direct, avec uniquement des bruitages sur bande.

Les instruments à clavier électronique étaient partagés entre moi-même, Frédéric et Dominique, tandis que Roger n'utilisait aucune percussion acoustique - juste des tambours Simmons avec des boîtes à rythmes et des effets déclenchés (par exemple, des claquements de mains).

Frédéric est vraiment responsable de toutes les séquences en utilisant le polyséquenceur MDB en conjonction avec les modules RSF puis le Yamaha CS60 est utilisé pour les accords et les mélodies.
Dominique se concentre sur les sons de cordes en utilisant l'Eminent, le Prophet et le Korg PS-3300.
Roger a des batteries électroniques spécialement conçues par Simmons (avec le tout premier modèle de cymbale qui est un son intéressant).
Moi-même, j'utilise le Fairlight CMI qui a deux claviers pour les effets programmés et les textures sonores spéciales (comme les machines, les voix et le saxophone). Derrière moi se trouve un parc de six synthés EMS, avec trois AKS au-dessus de trois VCS3. J'utilise également l'Oberheim OBXa, un Eminent qui a des sons spécialement modifiés, et le Moog Taurus Pedal Synth.

Le 15 octobre 1981, nous avons transporté une énorme quantité de matériel à Pékin depuis Paris — environ 300 caisses avec 15 tonnes de matériel, dont 30 synthétiseurs, 35 amplificateurs, 120 haut-parleurs, 8 mâts d'éclairage et 3 tubes laser. Sur place, je me suis retrouvé accompagné de 60 musiciens locaux, d'une équipe de tournage TV et de nombreux techniciens et journalistes. La tournée n'a pas été sans problèmes bien sûr - le premier concert de Pékin a failli avoir lieu car un câble manquant portant l'alimentation principale n'a été localisé que 2 heures avant mon arrivée sur scène. Mais le gouvernement chinois a été très utile dans son administration et son soutien au concert.
------------------------------

il ne parle pas ici du ARP 2600 mais on sait qu'il était là.
1939
Oui, le 2600 est le synthé fétiche de Jarre...

Après, peut-être qu'il avait samplé des sons avec le Fairlight, comme Depeche Mode avait rapidement commencé à le faire dès qu'ils avaient eu l'Emulator car les synthés de l'époque n'étaient pas toujours très fiables (puis ils y a eu la paire d'Emax redondants et de nos jours une paire d'hôtes hardware à VST).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 11:48:17 ]

1940
Pour ces concerts chinois le 2600 était physiquement là, il figure bien dans la liste de cette tournée. C'est juste une omission dans cette interview.
Côme dit il y a quelques pages, il fait notemment la basse sequencée sur "Arpegiateur"