Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 672 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1831
Je trouve aussi que c'est un coup bas. Je vois l'image dans ma tête, mais je ne peux te dire quand ça a été filmé, il semble rentrer ou sortir de scène, mais où et quand ?
1832
J’adore DM. J’ai grandi avec eux, et de part leurs influences, ils ont su quand j’étais jeune ado m’ouvrir à différents artistes et courant musicaux, ils ont tenus leur rôle de passerelle. C’est mon deuxième disque acheté, mon premier étant un Beatles. Et ces deux disques ont eu un vrai impact sur ma ‘’vie musicale’’. Malgré cela, je ne supporte plus, et depuis longtemps, Just Can’t Get Enough.:clin:

Quand à la phrase de N. Sirkis, tous le monde peut dire des trucs cons ou qu’on ne pense pas forcément sous le coup’de la fatigue, de l’agacement ou autre… ça ne veux rien dire de ce qu’il pense du groupe. Il me semble même l’avoir déjà entendu dire un truc assez sympa sur DM il y a 6/7 ans. Je ne sais plus très bien…

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 23:35:37 ]

1833
Il est également possible qu'il ait répondu ça agacé par un journaliste qui l'asticotait, comme je disais précédemment en dehors de leurs débuts fracassants (jusqu'en 85-86) les journalistes par la suite n'ont pas été tendres avec eux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1834
Citation de kosmix :
Il est également possible qu'il ait répondu ça agacé par un journaliste qui l'asticotait, comme je disais précédemment en dehors de leurs débuts fracassants (jusqu'en 85-86) les journalistes par la suite n'ont pas été tendres avec eux.


Pas faux. Mais cette interview semblait assez candide et je ne lui donne pas plus de 15 ans.

DM, comme les pet shop boys, c le maître etalon de la musique électronique. Cette réfèrence est rabâchee aux autres, et ils doivent trouver ça lourd et répondent un peu agressivement.
Ça ne change bien sur rien au fait que ce soit méchant et pas beau.
1835
J'espère ne pas être trop HS, c'est intéressant quand même.

Dossier MIDI de Tilt, fin 88.

201220112408752666.jpg

201220112408131790.jpg

201220112421453445.jpg

20122011242153315.jpg

201220112429832717.jpg

201220112434887443.jpg

201220112440325546.jpg

201220112442790534.jpg

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 21:32:03 ]

1836
Très interessant !
Et permet de bien remettre le contexte de l’époque pour le néophyte, même si je n’ai pas encore tout lu.
Merci.:bravo:
1837
Indochine, un groupe de variété qui a toujours échoué, malgré un marketing tendant à asséner le contraire, à être un vrai groupe de pop.
Ca a mal commencé, et c'est en train de finir très très mal (le dernier remix à la mode avec Christine Toute Seule :facepalm:)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1838
On en a déjà parlé, l'ARP 2600 était présent lors de l’enregistrement de ces thèmes en 1979, mais pour vous, est-ce que les parties de synthé font vraiment ARP 2600?









1839
Depeche Mode, Indochine... boarf :roll:
1840
Ce qui est assez insupportable dans Indochine, c'est que tous leurs plans sont transposés en bloc, la basse, le synthé, la gratte, tout ça joué à la fondamentale. C'est d'un pauvreté harmonique incroyable et pourtant Sirkis chante à côté. C'est horripilant, on a l'impression qu'ils ont enregistré une mesure et qu'un mec transpose tout à la volée (et en boucle tous les 4 accords). Bon c'est aussi leur signature...
Pour ce que fait Sirkis sur le JP-8, difficile chez moi de relier le son et l'image, ça n'arrête pas de se décaler... donc peut-être qu'il appuie sur le gros poussoir à ressort de modulation rectangulaire du JP-8...