Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 975 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2031
Oui "plastiquement", ces deux synthés sont extrêmement proches.
Ah ça rapportait la musique à cette époque...

OBERHEIM OB-X 23.900 4 voix/ 26.900 6 voix/ 29.900 8 voix en 09/79
OBERHEIM OB-Xa 31.700 4 voix / 35.400 6 voix/ 39.100 8 voix en 05/81
OBERHEIM OB-8 42.500 en 83 / 36.100 en 03/85
2032
Citation de synthwalker :
On confond souvent
- OB-X et OB-Xa par le nom,
- OB-Xa et OB-8 par le look...

Oui, en fait tu as raison. Je pensais plus en terme de look et un peu au son aussi…
2033
x
Hors sujet :
Je ne vais pas me lancer dans un comparatif ici, j'ai les 3 au studio et j'en ai fait 3 tests vintage sur ce beau site...
2034
Article très intéressant, merci :bravo:

x
Hors sujet :
Concernant Sirkis il a été tellement malmené par la presse (et c'est rien de le dire) et pendant si longtemps qu'il est désormais certainement sur la défensive et très prudent en interview ce qui pourrait expliquer son attitude de modestie surjouée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2035
x
Hors sujet :
Autre facette peu connue: C'est un pêcheur à la mouche enragé
J'aime bien ses mélodies généralement.
Les arrangements sont bateaux.
Les textes sont très mal écrit.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2036
Toujours piqué sur Balavfan :

Comme il serait injuste de ne parler que de Daniel (même si c'est le but de ce blog), sans parler du groupe 'Gold' qui a marqué les années 80 par ces tubes mélodiques intemporels.
'Plus près des étoiles' 'Capitaine abandonné'' Ville de Lumière' ''Calicoba' 'Josy Ann' 'Laissez nous chanter' 'Rio de Janvier'... Que des tubes avec des voix superbes.

J'ai trouvé récemment le son de synthé qui faisait ce son si particulier dans 'Plus près des étoiles '. On entend clairement ce son familier pour ceux qui suivent ce blog, un son de brass massif de toute beauté. Sans doute est ce grâce aussi à 'Gold' que nous aimons autant, parfois pour beaucoup d'entre nous sans le savoir, ce son typique de la marque américaine Oberheim.

En effet, on voit très clairement dans un clip de l'INA que le claviériste du groupe Bernard Mazauric utilise un OB SX qui est en fait un modèle moins élaboré que celui qu'utilisait Daniel (l'OB-X) ou encore Hervé Limeretz (OB-X et OB-8) mais qui n'en a pas moins le son caractéristique de la marque qu'on reconnaît à 100 km et qui participe grandement à la qualité de la chanson.

Une petit fiche sur cet OB-SX :
https://www.vintagesynth.com/oberheim/obsx.php

2037
L’auteur de balavfan avait d’ailleurs ouvert un sujet sur AF, suite à plusieurs HS sur les vsti ici même (Tardi ? :clin: ). Mais il n’est plus beaucoup alimenté.
C’est ici :
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.710609,balavoine-ses-synthes-et-les-meilleurs-vst-pour-les-emuler.html
2038
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Je ne vais pas me lancer dans un comparatif ici, j'ai les 3 au studio et j'en ai fait 3 tests vintage sur ce beau site...

Que je vais d’ailleurs relire pour la X ème fois avec grand plaisir :clin:
2039
Citation de vilak :
En effet, on voit très clairement dans un clip de l'INA que le claviériste du groupe Bernard Mazauric utilise un OB SX qui est en fait un modèle moins élaboré que celui qu'utilisait Daniel (l'OB-X) ou encore Hervé Limeretz (OB-X et OB-8) mais qui n'en a pas moins le son caractéristique de la marque qu'on reconnaît à 100 km et qui participe grandement à la qualité de la chanson.

Non, non et non ! L'OB-SX n'est pas un modèle moins élaboré de l'OB-X. Autant j'interviens peu sur les aspects historiques ou artistiques, mais sur les synthés, si ! Vintagesynth est un site intéressant, mais raconte souvent des conneries techniques et contribue à les répandre sur le Web.
Les cartes voix de l'OB-SX sont constituées de 2x CEM3340 (VCO), 1 CEM3320 (VCF) et 2xCEM3310 (enveloppes). Il n'a de l'OB-X que les enveloppes, puisque l'OB-X utilise des VCO discrets (à base d'ensembles de transistors CA3086) et des VCF 2 pôles discrets (à base d'OTA CA3080). Donc vraiment rien à voir dans ce qui fait le son et au final pas le même son. Les cartes voix de l'OB-SX ressemblent davantage à celles de l'OB-8 (mêmes VCO, VCA et enveloppes), puisque l'OB-Xa a 2 VCF par voix (un pour chaque mode, le luxe, et ça change beaucoup de choses dans certains réglages). Encore une fois, il y a l'OB-X bien à part (qui tient plus des Four ou Eight Voice System pour les cartes voix), puis la famille OB-Xa/OB-8.
2040
Merci de ces précisions, elles sont importantes, ça permet de sortir des clichés "le synthé X est similaire au synthé Y".

Pour le cas qui nous intéresse, il faudrait peut-être contacter ce fan pour l"informer des erreurs qu'il fait non?

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 12:17:49 ]