Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 948 réponses
  • 122 participants
  • 219 871 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
2431
Citation de kosmix :
Je n'avais jamais entendu cette version de 6 minutes, je ne connaissais que le 45T. La suite était sur la face B ou c'est la version de l'album ?

Ni l'un ni l'autre c'est un EP, une version longue ou comme on disait a l'époque un maxi 45t.
Il ne me semble pas que cette version soit sorti en CD ou peut être en bonus sur une réédition.

* edit message : en fait cette version de 6.43mn est celle qui figure sur la réédition CD.

[ Dernière édition du message le 05/04/2023 à 06:55:04 ]

2432
2433
Atari Magazine (juillet/aout 90),
Interviews de :
-Jean Michel Jarre
-Michel Geiss
-Francis Rimbert
,
Avant le concert à La Défense.


https://aerozonejmj.fr/wp-content/uploads/2020/04/Atari-Magazine-numero-14-JUILLET-AOUT-1990-768x1000.jpg

2434
2435
😂
2436
Citation de Soleilsun :
Dans les années 80 une tante qui savait que je jouais de l'orgue et que j'aimais JMJ, Depeche Mode et les synthés
m'offrît l'album " Les jours meilleurs " qu'elle n'écoutait pas car trop différent de ce qu'elle appréciait chez Maxime Le Forestier.

Je l'ai remercié avec une fausse joie polie (chanteur incongru dans mes goûts musicaux d'alors),

Puis un jour, j'ai donné une chance au LP de Maxime.
Je ne m'attendais pas à ce minimalisme synthétique et froid qui tranche avec le timbre suave du chanteur à la maison bleue...
Je m'écoute parfois ces morceaux comme une madeleine de l'époque de mes découvertes synthétiques... 😎👍


Avec une bonne équipe, le talent conjugué de ces deux bonhommes J.P.Sabard & G.Rodi et le Studio des Dames, cet album reste un bon cru.:clin:

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 13:22:19 ]

2437
"On écrit sur les murs" est une chanson composée et arrangée par Roberto Masamura Musurama Musumarra, très grand utilisateur de l'Elka Synthex, un très bon synthé qui fut pourtant un très gros four commercial...

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 14:43:14 ]

2438
Insupportable cet humour et ces videos.:(
2439
2440
Souvenir ému d'écoutes clandestines...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.