Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 247 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1531
En parlant de synthèse FM, NED l'avait "louée" à Yamaha pour créer son Synclavier.
C'est quoi qui rendait ce Synclavier beaucoup plus compliqué que les DX? L'interface, le nombre d'opérateurs, autre chose?

Aussi, si Depeche Mode avait un Synclavier, pour le studio, ils n'avaient logiquement pas besoin d'un DX7 non si c'est vraiment la même synthèse FM?
1532
Il me semble que l'on n'utilisait pas tant le Synclavier pour ses possibilités de synthèse FM, mais surtout pour ses possibilités de sampling, et de séquenceur multipistes non ?
1533
Je ne sais pas, je n'étais pas encore dans le groupe à l'époque et Martin refuse de me parler de ce que faisait Alan.

Merci pour l'info.
1534
:mdr:
D’après les interviews que j’ai lus, le sequencer du Synclavier était plutôt compliqué, et même si c’était effectivement les fonctions de sampling, de re-synthese et de DTD qui étaient le plus utilisées, la partie synthé a aussi été utilisé chez DM, sur People are People par exemple (source : livre Stripped)
Même si le principe reste le même, la section FM du Synclavier était un peu différente de celle des DX, non? Pas de système d'algorithmes pour l’organistion des operateurs/osc pr exemple. Je dis peut être des bêtises...

Vilak, tu peux demander à Martin ou ils en sont du prochain album ? Et tant qu’on y est demander à Dave de ramener Alan.
1535
C'est fait!
Les réponses, assez imagées, ne sont pas reproductibles ici... :mrg:

---
---

Sorti à Pâques 79, ce synthé français est légendaire.

Tant en version clavier qu'en version rack (le Kobol Expander) , il a été utilisé par les plus grands :
Depeche Mode, Vince Clarke, JMJ, Vangelis, Jean-Claude Petit etc...

"SONO" n° 30, septembre 1980.

(Click droit, "afficher l'image" pour agrandir)
210419031840913035.jpg
210419031916150996.jpg
210419031948189900.jpg
1536
Sympa de voir un test dans le contexte de l'époque. La réglage du filtre est jugé "parfait, progressif et efficace" alors qu'il n'y a que 49 pas de résolution, avec les marches d'escalier les plus hautes de l'histoire sur un synthé à mémoires (normal pour l'époque !). Il n'est pas mentionné non plus qu'une fois qu'un programme est mémorisé, on ne peut plus l'éditer, il faut repartir en mode manuel pour faire un autre son. On peut juste modifier certains réglages de LFO non mémorisés, ainsi que l'ouverture du filtre par un second potentiomètre. Mais les mémoires étaient tellement révolutionnaires à l'époque qu'on était très satisfait d'avoir cela sous la main et on ne s'en plaignait pas... :clin:
1537
Citation de synthwalker :
Sympa de voir un test dans le contexte de l'époque .... Mais les mémoires étaient tellement révolutionnaires à l'époque qu'on était très satisfait d'avoir cela sous la main et on ne s'en plaignait pas... :clin:


Voilà, avec nos yeux d'aujourd'hui et quarante deux ans de progrès techniques, on ne voit plus les choses "dans leur jus".

Ah, s'ils ne s'étaient pas viandés avec leur PolyKobol...
1538
Citation de synthwalker :
Sympa de voir un test dans le contexte de l'époque...

Oui, c’est très interessant.
Comparer avec les tests d’aujourd’hui est surprenant, aussi bien sur le fond que dans la forme.

C’est vrai que 49 pas sur le cutoff, ça doit être bien audible. J’imagine pas quand on pousse la résonnance...
Mais le Kobol fait partie des mythes de la synthèse (encore plus pour nous petits frenchies) Et son grain, de ce que j’ai entendu, laisse reveur.
Il y a quelque chose de romantique dans sa couleur, je trouve.
Pour le Polykobol, sans doute n’avaient ils pas les moyens de leurs ambitions. Quel domage effectivement.
1539
Citation de Coramel :
Citation de synthwalker :
Sympa de voir un test dans le contexte de l'époque...

Pour le Polykobol, sans doute n’avaient ils pas les moyens de leurs ambitions. Quel domage effectivement.


C'est clair qu'il ont rêvé trop grand.
Il auraient du se contenter de faire un Kobol à 8 voix, du genre mettre les entrailles de 8 expander et 2 programmer dans un caisson.
La aussi ca aurait tourné autour des 4 briques mais en coût de conception, ça leur serait revenu bien moins cher car ils avaient déjà tout sous la main.
1540
"Sono" a lui aussi essayé la Blackbox, dans son numéro 44 de décembre 1981 :

(Click droit, "afficher l'image" pour agrandir)
210420020432618602.jpg
210420020529890697.jpg
210420020611561945.jpg