Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 510 réponses
  • 105 participants
  • 326 355 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1511
Vilak: Un synthé à presets qui ne propose aucune édition ne m'intéresse pas. On se retrouve ni plus ni moins qu'avec un orgue...
Par contre on en trouve plein, particulièrement des monophoniques, qui proposent des presets modifiables. Là y'a bon!
Mais à l'époque c'était pas mon trip. Je voulais faire de la sculpture!
J'avais 15 ans, j'ai bossé deux mois aux fruits et je me suis payé un MS20 (que j'ai encore).:bave:

Sur le RSF "Programmeur": Le prix en 83, je n'en reviens pas! A peu près le tarif du MS10 vers 1979, c'est vraiment modique!
C'est devenu un vrai délire aujourd'hui, sur cette marque...
Je me rappelle quand sont sorties les BlackBox: Elles étaient à 1800F...
J'en aurais bien pris une, pour me retrouver aux commandes d'un MS20 (soi-disant) polyphonique, mais j'étais sec.
Quand j'ai eu des sous quelques mois plus tard, le magasin n'en avait plus, et comme ça avait fait un flop (à Valence), ils n'envisageaient pas d'en commander d'autres.
A l'époque t'avais pas trop le choix: Quand ton détaillant n'avait pas ce que tu voulais, il fallait aller voir dans une autre ville. Fallait être mobile.
Je ne l'étais pas.
A la place j'ai pris un SQ10 et un ampli.

Bon, il n'est pas mal cet article-là de Monsieur Verpeaux... Pour le JP6 il avait picolé un coup de trop, peut-être...:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 21:05:31 ]

1512
Le Kobol Clavier était à 8.900 francs.
Un Expander à 3.600 + un Programmer à 2.400, ca fait déjà 6.000. Reste le cout des branchements, de la luxueuse boiserie, des panneaux et du clavier.
Ca le fait!
Je schématise bien sur...

Je comprend ton opinion pour les preset.

Franchement, je ne comprend toujours pas l'utilité d'un séquenceur qui fait défiler les mémoires au lieu de notes... Ça peut intéresser un ou deux laborantins de la synthèse, certes, mais l'objectif est de vendre aux masses et je pense qu'un type de séquençage "classique" aurait mieux valu.
1513
"...Franchement, je ne comprend toujours pas l'utilité d'un séquenceur qui fait défiler les mémoires au lieu de notes... Ça peut intéresser un ou deux laborantins de la synthèse, certes, mais l'objectif est de vendre aux masses et je pense qu'un type de séquençage "classique" aurait mieux valu..."

ici une démo d'Olivier Grall expliquant le fonctionnement de ce séquenceur (à partir de 15:58)

1514
Merci j'ai déjà vu cette vidéo mais je dois être dur de la caboche, ça ne rentre toujours pas.
Juste savoir si cette "astuce" est vraiment pertinente dans une utilisation de tous les jours.
1515
Citation :
Pour le JP6 il avait picolé un coup de trop, peut-être...:mrg:

Ces allégations sont scandaleuses monsieur ! Sans preuve c'est de la diffamation, de la calomnie, de l'accusation mensongère et même que si ça se trouve c'est même pas vrai. Ou alors oui mais juste un petit verre m'sieur l'agent :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1516
Cela prouve que ce n'est pas Elektron qui a inventé les Program Trig. Le séquenceur du Kobol est plus rigolo qu'utile (en ce qui me concerne), mais certains trouvent cela sympa et en tirent des choses utiles. Je préfère les séquenceurs à mouvements de paramètres (Parameter Trig comme dirait Elektron).
1517
Pour Oryjen.

"Claviers" n°7, janvier 1982

(Click droit, "afficher l'image" pour agrandir)
210417105456439607.jpg
1518
C'est bien cher...?...
Il me revient que quand j'étais passé au magasin, le gars les bradait à 1800 F (ça n'avait pas marché du tout).
Il m'expliquait qu'il s'agissait d'un "second batch", et que RSF, sur la corde raide financièrement, comptait sur une vente massive de Bbx à petit prix pour finaliser le développement d'un énorme polyphonique qui allait les sortir de la mouise...
On a vu la suite (hélas!)...

Bon, aujourd'hui j'en ai deux, dont une que je n'arrive pas à terminer depuis des années, les schémas étant introuvables.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1519
Comme d’habitude, merci pour ces partages et ce précieux travail d’archivage que Synthwalker a brillamment résumé :bravo:
Ça se trouve facilement maintenant une Blackbox ? Je n’en ai jamais vu. C’est efficace?

Quand au séquencer de patches, j’y vois tout de même un interêt. Pour des séquences rythmiques déjà
(BD_OH_HH_BD - SD_OH_HH_HH - BD_OH_BD_HH - SD_OH_HH_HH
en simple exemple) mais aussi pour faire vivre des séquences de bass et je ne parle même pas de trucs plus expérimentaux.
1520
Ha oui c'est très bien la Bbx, mais ce n'est pas polyponique, hein... c'est paraphonique.
C'est un petit orgue, quoi, dont on entre le signal audio dans le filtre d'un synthé mono, et dont le clavier marche soit en maître soit en esclave du synthé associé.
On obtient de très jolis accords, qui ont le caractère sonore de l'hôte monophonique, et que l'on peut travailler avec la chaîne traditionnelle VCF-VCA-Modulations du synthé.
Ca fait illusion. J'ai beaucoup utilisé la mienne (celle qui marche) avec un CS15. C'était bluffant.
Evidemment on n'a pas d'articulation polyphonique. Ca va bien pour des pads, quoi...
Ces deux BlackBox(es) sont mes seuls appareils RSF.
C'était une bricole, comparée aux Kobols, modulaires série 11 et Polykobols; mais c'est déjà superbement construit! Les potars tournent GRAS, c'est un véritable régal!

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 16:04:23 ]