Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 021 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
1561
Au début on entend comme une superposition d'un son d'orgue non traité et d'un son de strings passé dans un chorus.
Donc peut-être un orgue qui possède des flutes + une string machine interne, ou bien une string machine intégrant une section orgue qui peut être déconnectée du chorus genre RS-505 Roland.
1562
Putain de morceau et putain d'album.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1563
1564
Citation de jfhome :
:???: Il y a un truc que je pige pas sur cette BAR, on peut brancher un écran pour paramétrer les beats ? je n'ai rien vu sur l'article (ou bien j'ai mal lu) qui parle de l'écran qu'on voit en photo.


En effet, il y a des photos d'un écran mais rien dessus dans le texte.

J'ai trouvé ça, mais je pense que ça ne répondra pas à ton interrogation :

Dr. Böhm DIGITAL DRUMS is a rhythm machine made in Germany in '82.-'83., that’s been called ''the German Linndrum''.
It came in 2 versions:
1. as a drum machine
2. as a drum machine + analog accompaniment, like this one.
It has 13 bit, 21.3 kHz digital drum samples and analog sound generation for the accompaniment. This machine has preset rhythms (36 classic rhythms x 4 variation for each + autofills, breaks and solos for each) and most importantly, it is also programmable (multiple sounds per step!), in step by step mode or in real-time while playing a loop (it has a metronome too); you can set measures, global tempos, lengths...
On the accompaniment version (like is this machine), a dedicated keyboard can be attached (it is included), in order to set chords while playing live. The cords are not programmable, only drums are.
It has two 1/4inch outs (for stereo out), one 1/4inch stereo headphone output, ''cassette'' out (for saving memory) and ''trigger'' output for FSK synching (i can explain this if needed). This machine is ultra-rare! It really sounds fantastic and it's fun to use. I really doubt one can find a drum machine that sounds this lush! This machine is ideal for someone who likes warm/lush sounds and who wants to sound unique....and who likes to touch and smell real gear opposed to vst pictures :)
I've read that it was even used on Michael Jackson's "Billy Jean" (google it!)

pp2foddcl1ulpqnq9ehh.jpg
1565
Merci pour toutes ces infos:bravo:. Je ne connaissais pas cette box.
1566
Chouette machine, à l'époque elle devait bien déboîter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1567
Quand je suis arrivé sur les forums de synthés, il y a à peu près cinq ans, je n'ai pu m’empêcher de poser LA question du néophyte :
-De ces deux synthés, lequel est le meilleur?
On me répondait :
-Ce serait comparer des pommes et des poires.

Ors aujourd'hui, je comprend mieux ce que je voulais savoir.
Ma question n'était pas "lequel a le meilleur son", car évidemment c'est une question de gout et la réponse sur les pommes et les poires se justifie.
Ce que je voulais vraiment savoir, c'est "lequel a la palette sonore la plus étendue, la plus riche, la plus variée". Et si on en revient aux fruits, savoir lequel est le plus riche en vitamines.

Je voudrais votre avis sur ce match Roland SH-1 vs Roland Model 101.

-Le SH-1, utilisé par Depeche Mode surtout pour les deux premiers singles et que certains trouvent omniprésent sur "Ice Machine"


-Le Model 101, utilisé par Vangelis & Jacno
1568
Le 101 est semi-modulaire, il dispose de points de patch en façade, pour connecter les modules selon un schéma différent du câblage interne. Il va probablement plus loin dans la complexité de la synthèse...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1569
Oui avec le 102 ça doit être une belle bête mais sur ce match, 101 "nu" contre SH-1, où va ta préférence?
1570
Pour l'ergonomie: le SH-1. Pour le caractère sonore: Le 101. Ces vieux Roland, ça sonne grave!
Le System 100, c'est le son des premiers Human League...:bave::bave::bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 23:32:35 ]