Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 826 réponses
- 112 participants
- 384 319 vues
- 165 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak
kosmix
Mais limite pas pire que le playback foiré de ce qui suit juste après (All about Eve)...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coyote14
Je vois a minima:
- un Oberheim TVS1, qui semble avoir remplacé le Roland SH1000 qui jouait sur le disque.
- un PolyMoog
- Un Farfisa, sans doute un Farfisa Compact Duo Deluxe.
J'avoue sécher sur le rack à gauche qu'on voit de côté, peut être un séquenceur?
vilak
Y a vraiment du beau matos... je ne les croyais pas si bien achalandés.
Pour ton truc en bois à gauche, peut-être un gros Korg PS?
[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 23:14:40 ]
Coyote14
vilak
Le truc semble assez haut de taille, c'est ce qui me fait penser au Korg.
Push-Pull
Pour le truc dans son caisson en bois, vu l'alignement des potards et surtout les nombreux jacks à l'arrière, perso je pencherais pour une simple table de mix.
En tout cas sur cette photo on voit qu'il a bien une mixette (ok, pas la même) sur sa gauche:

Coramel
Pour la boite en bois, je ne pense pas à un PS. Ils sont beaucoup plus gros que ça.
Présentez vous sur AudioFanzine
Coramel
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 12:07:46 ]
kosmix
vilak
https://happymag.tv/how-blondie-embraced-new-technology-to-write-the-pop-hit-of-the-70s/
Coramel
Coramel
La liste du matos utilisé pour Bad de Michael Jackson par Rory Kaplan lui même.

Je l’ai eu sur la chaine YT de Florent Garcia, qui a fait de très bonnes vidéos ou il a récupéré les pistes multitracks de Space Oddity, Bohemian Rhapsody et donc, Bad aussi.
kosmix
"How Blondie embraced new technology to write the pop hit of the ’70s" :
https://happymag.tv/how-blondie-embraced-new-technology-to-write-the-pop-hit-of-the-70s/
Excellent ! Une semaine pour enregistrer la batterie, élément par élément pour un mixage millimétré, par-dessus la boîte à rythmes. Mike Chapman était apparemment bien fou dans son genre...
Maxxou32
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 01:31:15 ]
vilak
En tout cas je suis quand même étonné que sur les forums de fans, les gens parlent encore du pourquoi du départ de Vince. Il l'a bien expliqué, y a rien à rajouter.
La vieille rumeur comme quoi le groupe aurait refusé "Only You" et qu'il en aurait été froissé n'a de toute façon jamais trop tenu debout.
Ce qu'ils ont fait de suite après à 3, comme "See you" ou "The meaning of love" était tout autant sirupeux. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, facile ou autre chose, juste que c'est dans la même veine.
Petit extrait d'une interview d'Alan & Fletch :
"The older more esoteric gear is left at home when Depeche Mode go on tour, though their sounds are still available through the array of samplers and keyboards on stage, such as Prophet 2000, Emulator 2, PPG, DX7, Korg, Akai sampler... Even so, they still suffer from breakdowns, as Andy explained.
"Equipment is unreliable, basically. We have to have a spare for everything. It's expensive, but when you're doing shows all over the world, playing to 15-20,000 people, you've gotta be responsible about the whole thing — they're paying a lot of money to see you."
"We have a constant battle against equipment, and it is a bit nerve wracking," added Alan. "What do you do if you're doing a piano number and the Emulator breaks down? You can't play a piano part on an ordinary synth. But the PPGs are the worst..."
[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 07:36:42 ]
Maxxou32
Old School et Electronica
Coramel
J!’ai relu tranquillement l’article sur Blondie, très interessant.
Ce que l’on nommera dans les 80’s la new wave était un mouvement principalement européen.
Mais Blondie, groupe New-yorkais donc, a pour moi (avec aussi Bowie et sa trilogie Berlinoise) posé les bases du genre. Sur les cendres pas encore froide du punk, on prends un peu de Kraftwerk, et on essaie de voir le futur du pop rock…
Ici une prestation tv live de Heart of Glass. Pour faire la liste des instruments, regardez du côté du clavieriste, pas ailleurs
Push-Pull
Dans ta vidéo on l'aperçoit vers 4'48 mais c'est loin et flou...
On la voit aussi dans ce live, mais c'est peut-être pas la même:

Sûrement une mixette genre Ibanez ou Yamaha, un truc de cette époque:

Snowfall
oryjen
Le mieux intégré était sans conteste le fameux Con Brio, qui malheureusement coûtait le prix de 2 ou 3 maisons à l'époque, raison pour laquelle il ne s'en vendit pas un seul, pas même à Hans Zimmer...
Tous ces modèles souffraient peu ou prou d'un prix prohibitif, ce qui fait que le Fairlight, malgré sa dégaine d'électroménager est-allemand, fit un carton, car produit en masse au terme de plusieurs années d'études financées par des fonds gouvernementaux australiens, grâce à l'intercession du compositeur Don Banks qui était un ami personnel du concepteur Tony Furse, qui avait développé deux magnifiques prototypes hybrides appelés Qasar 1 et 2 ( on a raconté toute l'histoire ici récemment sur le topic des prototypes).
Citons en vrac, outre les deux modèles (...prototypes...) Con Brio ADS 100 et 200, les Crumar GDS, Synthia, 16Pi, Synclavier (qui rencontra un succès certain et fut un concurrent sérieux du Fairlight (on a aussi raconté la gué-guerre entre Sting et son batteur dans Police, l'un préférant le Synclavier, l'autre le CMI), etc...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 03:41:05 ]
Snowfall
[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 07:24:00 ]
JayBignoise
Le mieux intégré était sans conteste le fameux Con Brio, qui malheureusement coûtait le prix de 2 ou 3 maisons à l'époque, raison pour laquelle il ne s'en vendit pas un seul, pas même à Hans Zimmer...
Pas tant mais pas loin
Les quelques sources trouvées rapidement et recoupées parlent de deux ou trois exemplaires produits à 30 000 $ pièce soit en 1981 (on va prendre un taux moyen du cours de change du dollars qui était à 5,43 en 81), donc soit en Francs 162 900 Fr, oui ça devait faire un joli petit pavillon de l'époque ou un bel appartement (mais ça ne coutait pas plus cher qu'un CMI Fairlight)
Allez juste pour le fun on va ramener ça au prix 2022, soit le Con Brio ADS 200 messieurs dames pour la modique somme de 67 000 €.
JayBignoise "Hans, tu n'a fait aucun effort, et toi non plus Peter ! (Gabriel)"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 11:26:12 ]
vilak
"Fairlight" & "produit en masse"
Je n'ai pu empercher de sourire.
En tout cas merci pour ces explications, je les ai gouté avec un grand plaisir, en plus du sourire...
Je connais mal l'évolution des différents MK, mais il me semble, par Vince Clarke notamment, avoir lu que la fameuse page R n'était pas présente sur les premières versions.
Cette Page R, elle simplifiait juste extrêmement l'utilisation de ton armoire germanique ou non, elle apportait d'autres fonctionnalités qui faisaient autre chose que de faire gagner du temps et réduire la complexité du formica blanc?
- < Liste des sujets
- Charte