Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 945 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Coyote14

Push-Pull

Cherrywood

Et je n'aurais jamais imaginé que ce son était issu de claps.

3LEK

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

vilak

3LEK

[ Dernière édition du message le 30/05/2025 à 21:48:47 ]

kosmix

Il est bien pédant ce narrateur, et il raconte de bien belles âneries, à 14:25 : "une maîtrise complexe des synthétiseurs analogiques qui exigent patience, écoute attentive et une vraie sensibilité pour le son". Ahahah le bullshit

Et puis à la fin il se lâche, c'est carrément de la poésie lénifiante, bon on comprend que le mec est fan, mais Carpenter est loin d'être le seul compositeur de musiques de films à avoir du talent, c'est vraiment mépriser toute une branche de l'industrie cinématographique.
Bref j'adore Carpenter (et j'ai eu la chance de le voir en concert) mais il ne faut pas raconter n'importe-quoi.

Push-Pull

Il y a une avalanche de "chaines" youtube qui sont crées pour du contenu au kilomètre, et qui survolent les sujets avec beaucoup trop d'approximations, voire des "inventions" quand le narrateur ne connait pas le domaine.
Bref, comme disait JP Coffe......

kosmix

[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 01:49:53 ]

Coyote14

logos

Carpenter est loin d'être le premier compositeur à utiliser les synthétiseurs au cinéma. De plus avant d'être un choix c'était une contrainte budgétaire (tout comme le fait qu'il compose lui-même d'ailleurs).
Par curiosité cinematographique, quels sont les autres réalisateurs de films à faire eux-même leur propres musiques ?

Coyote14

Push-Pull

logos

vilak

kosmix

Shalako

adolfas

Push-Pull

titinou73

Et la version radio edit :
[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 21:18:44 ]

Maxxou32

Titinou73, de l'Italo Disco, je ne connaissais pas ce titre mais on ne peut pas dire que l'on soit ici dans le meilleur de ce style. Ce titre à mon avis a été vite produite (comme beaucoup de l'époque).
Mais je pense que cette émission devrait te plaire !
Old School et Electronica

Shalako

Le clip est nul mais le morceau groove tellement et a fait démarrer tellement de choses comme le breakdance etc.

3LEK

- < Liste des sujets
- Charte