Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 197 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2651
Merci pour les précisions.
Merci aussi pour les vidéos de Genesis!

Tony Banks parle de chaque album du groupe :


2652
"Mama", Genesis, 1983.
Meilleure vente de 45t pour 1984 en France, devant "Still Loving You" de Scorpions.

Batterie : Linn LM-1
Lead : NED Synclavier II
Arpège : ARP Quadra
Break Koto : Koto samplé par l'Emulator 1
Nappe : SCI Prophet-10
Guitare électrique : Gibson SG
La guitare basse est indéterminée

Visiblement, les instruments utilisés dans le clip sont bien ceux qui ont servi en studio, c'est rare!

J'ai bien aimé ce commentaire sur un forum anglais :
"Je pensais que le Quadra semblerait un peu obsolète en 1983."

2653
Superbe !!
J'ai du mal à reconnaitre la Linn .....beaucoup d'effets dessus je pense.

Je joue.... donc je suis !

2654
Citation de giloine :
Superbe !!
J'ai du mal à reconnaitre la Linn .....beaucoup d'effets dessus je pense.


Absolument!

Interview de Tony Bank, novembre 1984 :
"The Linn LM-1 rhythm was fed through an AMS RMX-16 reverb on the gated reverb setting and then into a Fender amplifier (***) with a large amount of distortion.The signal from the amp was mixed with a direct signal from the Linn to give the drum sound some character. "

***Mike Rutherford, qui a programmé la Linn, se souvient lui d'un modèle Mesa/Boogie plutôt que d'un Fender.
2655
2656
Ce Synclavier: un des rares numériques dont le son me touche vraiment.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2657
Oui mais utiliser un Synclavier pour un son aussi simpliste que ce lead dans "Mama", c'est un peu un caprice de riche :mrg:
2658
Citation de Frajean :
Oui mais utiliser un Synclavier pour un son aussi simpliste que ce lead dans "Mama", c'est un peu un caprice de riche :mrg:


:bravo:

Bah, quand t'es dans ton garage et que t'as rendez-vous avec Miss Monde, tu vas plutôt monter dans ta Ferrari que dans ta Twingo, même si le resto est à un kilomètre! :mrg:

Petit précision sur le Synclavier II de Tony Banks :
Il avait pris une version sans le sampling pour l'album Abacab (enregistré mai-juin 81).
Ors plus tard, début 83, quand il a rencontré les représentants de NED pour finalement avoir cette option Sampler, il a vu que son prix était supérieur à l'achat d'un Emulator-1.
Pas con, il a pris le E-MU, ça lui faisait un clavier de plus!

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 10:59:50 ]

2659
Ah ouai, il a pas eu la fibre patriotique ? :oops2:

JayBignoise "Question de montrer que je suis régulièrement le fil de discussion :oops2: "

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

2660
"New England digital" c pour la Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-est des États-Unis.

Alalalala, dire que je t'ai faire avoir un 19 en cours de geo, tout ça pour ça....