Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 958 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2661
J'étais persuadé que c'était Anglais. Je n'avais pas fait le rapprochement avec la Nouvelle Angleterre, je n'ai jamais rien lu sur l'entreprise qui fabriquait le Synclavier en fait (allez y, lapidez moi :mrg: ) Ils ont morflé les Etats Uniens sur l'industrie des synthétiseurs tout de même, E-mu, NED, Ensoniq, Sequential Circuits qui est passé sous pavillon japonais en 1987...

Citation :
Alalalala, dire que je t'ai faire avoir un 19 en cours de geo, tout ça pour ça....

Heing ? Ta mémoire est limite flippante :mrg:

JayBignoise "Cimetière des éléphants"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2662
x
Hors sujet :
Ah grand souvenir! La prof avait fait une interro sur les capitales européennes. C'était la fin de l'année et elle s'en foutait un peu qu'on se souffle les réponses. Avec mon père ça a toujours été un jeu entre nous donc j'étais assez fort là-dessus et j'ai soufflé les réponses à à peu près tout le monde.


Ah Christian content!!!
J'ai trouvé les prix du Synclavier II en Grande-Bretagne!

4 options étaient proposées en février 1983 :
1) Basic 8-voice keyboard synthesiser system, £14,500.
2) 32-voice keyboard synthesiser system, £21,900.
3) 32-voice synthesiser with Terminal Support Package, music printing option with printer, £29,000.
4) As 3, plus Sample-to-Disk, with 5 MByte Winchester disk and A to D/D to A module, £35,900.

1 Livre Sterling = 10.50 francs en moyenne lors de ce mois.

Instrument d'exception??? Meuh non....
2663
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de vilak :
Bah, quand t'es dans ton garage et que t'as rendez-vous avec Miss Monde, tu vas plutôt monter dans ta Ferrari que dans ta Twingo, même si le resto est à un kilomètre! :mrg:


Quoique, à bien y réfléchir, mieux vaut la monter dans une Twingo...
il y aura plus de place pour les gallipettes en rabattant les sièges :mrg:
2664
Citation :
Oui mais utiliser un Synclavier pour un son aussi simpliste que ce lead dans "Mama", c'est un peu un caprice de riche

Eh bien pas d'accord.
D'abord rien ne te dit que c'est "un son simpliste". Il y a peut-être pas mal de synthèse fine là-dessous pour arriver à ce grain-là précisément (qui à moi ne me semble pas si basique que ça. On a déjà eu cette discussion ici il n"y a pas longtemps à propos d'un lead célèbre repris sur différents instruments bas de gamme: là où certains auraient vendu leur mère en jurant que c'était à s'y méprendre, certains d'entre nous entendaient une différence absolument flagrante en terme de "qualité sonore"- mettez là-dedans ce que vous voulez; perso j'ose y mettre une capacité longuement développée (pardonnez-moi, je tripote des synthés depuis 1978, et je n'y mets aucune compétence particulière: avec le temps ce truc se développe tout seul) à entendre et rechercher des caractères sonores que d'aucuns considèrent comme des détails sans importance mais qui, me semble-t-il, sont susceptibles de faire une différence entre "s'amuser à tripoter des machins qui font des sons" et "rechercher du matériel sonore expressif". Du point de vue de la théorie de la perception, on appelle ça "conquête de la subtilité"... j'ai oublié les mots précis qu'emploie Konrad Lorenz à ce sujet...).
Ensuite, prends un carré "de base", filtre ouvert en grand 1° sur un Bontempi à 125,90F chez Mammouth et 2° la même sur un Minimoog; si tu n'entends pas de différence c'est qu'il y a un problème quelque part.
Je veux bien que du point de vue spectral les différences entre deux sons "de base" soient minimes, d'un point de vue auditif, et par conséquent expressif, il peut y avoir un monde entre les deux.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2665
Tout ce blabla pour justifier qu'un synthé pas cher ne fait pas les mêmes sons qu'un synthé cher... :facepalm:
Mais même sur un synthé très cher et en additionnant 50 harmoniques avec chacune son enveloppe, on peut faire des pouets-pouets. Se persuader que la meilleure techno au plus cher produit de meilleures émotions, est un biais cognitif.
Mais attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Un synthé pas cher surtout s'il est pourri, peut bien évidemment et principalement produire des sonorités pourries. Je ne suis pas en train de comparer un Synclavier et un Bontempi, comme tu sembles le suggérer :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 10:42:45 ]

2666
Sans prendre partie à votre débat, l'important c'est quand même que le lead pète bien dans le mix et que les autres instruments se marient bien avec lui pour le mettre en valeur?

Que le patch en lui-même soit simple, complexe ou issu du synthé X ou Y n'a pas d'importance pour l'auditeur non?

C'est une vraie réflexion de ma part, je ne fais pas de second degré!
2667
Citation de vilak :

Que le patch en lui-même soit simple, complexe ou issu du synthé X ou Y n'a pas d'importance pour l'auditeur non?


un sound design a lui tout seul peu transmettre quelque chose

J'ai étudie cette semaine un patch de type hollow pad comme dans Killing Joke - Love Like Blood et Simple Minds - Theme For Great Cities qui ont des points similaires.

Si tu le change par un pad plus classique, le ressenti n'est plus tout le même.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 12:57:19 ]

2668
Pour l'auditeur lambda non aucune importance. Mais pour le vieil afien rabat-joie, c'est un autre débat...
2669
Oui bien sur, pour le concepteur, le matériel en tant qu'outil est important pour façonner le son qu'il veut car chaque synthé donnera un résultat différent.
Merci, j'ai ma réponse.
2670
Citation de oryjen :
Ce Synclavier: un des rares numériques dont le son me touche vraiment.

C'est parce qu'il a des flancs en bois. :oops2: