Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 947 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Shalako

Maxxou32

Rockit quel titre, j'ai récupéré il y 3 ans le CD, quel bonheur !

Bon, musique de notre génération, j'avais 13 ans ! Mais quelle influence !
Un OVNI à l'époque !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 21:10:32 ]

Point-virgule

Charlie Chaplin!
Il jouait aussi du violon, du violoncelle et du piano.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

vilak

Par contre si ça vous semble pas intéressant, je m'en fous, moi j'ai apprécié, alors par générosité je partage :

Zuma Otto Rivers

M. Hancock SVP !
Herbie Hancock joue au magicien avec son ARP Odyssey... À partir de 4:40.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 17:18:18 ]

3LEK

Vidéo déjà posté dans un autre topic ARP Ody dans les albums.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arp/odyssey-rev1/forums/t.804488,l-arp-odyssey-dans-des-albums,p.7.html
Désolé si doublon.
Par contre si ça vous semble pas intéressant, je m'en fous, moi j'ai apprécié, alors par générosité je partage :
Oui intéressant

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
[ Dernière édition du message le 06/06/2025 à 18:03:29 ]

Shalako

3LEK

vilak

Il était, comme l'a dit Michel, un Grand entre les Grands.

Krapod

NO COMMENT !
Vu la musique du bonhomme et de Nitzer Ebb, je n'ai pu m'empêcher de penser à ça :

L'EBM n'est pas le style de musique que je m'attends à entendre dans ce sujet - ni même au Hell Fest - , mais ça me fait toujours du bien.

3LEK

Nitzer Ebb c'était ça, parce que cette presta bof bof au HF sans façon.
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 16:40:50 ]

Shalako

[ Dernière édition du message le 17/06/2025 à 19:57:53 ]

Zuma Otto Rivers

Mazarati, 100mph : 1985. Produit par Prince
Oberheim OB-SX et Yamaha DX7 dans la vidéo, c'est le parc de synthés habituel chez Prince dans ces années-là (disons 1984-1987), d'autant plus que c'est lui-même qui assure non seulement la co-production de l'album, mais aussi la composition, les parties instrumentales et une bonne partie des chœurs pour cette chanson.
Mazarati était un projet porté au départ par le bassiste de Prince & The Revolution, Brownmark, dont le chanteur principal était un ami d'enfance : ils s'étaient promis un soutien réciproque si l'un d'entre eux rencontrait le succès. Brownmark n'a donc pas oublié sa promesse. Il co-produit l'album avec Prince et David Z., ce dernier étant le frère de Bobby Z., batteur des Revolution. Dans les chœurs, Jill Jones, alors petite amie de Prince (enfin, l'une d'entre elles). Eh oui, tout ça reste en famille.
Prince leur avait donné une autre chanson en démo acoustique :
Le groupe et David Z. travaillent à en faire quelque chose :
Impressionné par le travail de production de David Z., et sentant probablement que le morceau en l'état a tout d'une bombe, Prince récupère la bande, refait lui-même la voix lead en gardant les chœurs de Mazarati, qui sont crédités sur le titre ; il rajoute enfin une partie simple mais mortelle de guitare :
Le morceau sera ajouté à la dernière minute à l'album Parade. Carton plein.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 16/06/2025 à 23:36:02 ]

JayBignoise

JayBignoise "When the Mazarati cry"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

vilak

vilak

Il y a du Jupiter 8, du PPG Wave et pour le "solo de trompette" final, de l'Odyssey!
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 19:28:06 ]

giloine

Je joue.... donc je suis !

vilak

Linn LM-1
Roland TR 808
SIMMONS SDS 3 & SD 7 (in some interview Lloyd said SDS 5)
MFB Sequencer
Roland Jupiter-8
PPG Wave 2.2
PPG Waveterm A
Roland System 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Korg SQ-10
Solina String
ARP Odyssey MKIII
Honner String Machine
Lexicon 224 Reverb (so no SSL involved)
Roland SDE 2000 digital Delay unit
The mixing Desk was a modified very old Amek he doesn't remember the type
An undetermined analog 2-track (to reverse te cymbals in Big In Japan).
Et sur Forever Young, c'est de la vraie batterie par Curt Cress.

doudou26

et pour le "solo de trompette" final, de l'Odyssey!
non, c'est du piano droit

d'après ce playback bien sûr

vilak

L'explication en spoiler, mais regarde d'abord la vidéo :
Ce qu'on voit à l'écran :
Le chanteur des Modern Talking, Thomas Anders, est absent et c'est un autre qui fait le playback. Sur le plateau tout le monde fait comme si c'était normal, ni avant ni après on n'a d'information sur cette surprenante substitution.
Mon souvenir :
Je suis dans un incroyable état de confusion, je suis assez fan, j'ai tous les 45t et je ne comprend pas. Je n'ai aucune infos sur la cuisine du groupe, ils se sont séparés? Thomas est mort?
On en parlera un peu dans les jours qui suivront au collège, on émettra moult hypothèses et puis au bout d'une semaine on passera à autre chose, d'autant plus que Thomas réapparait bien vite à la TV.
Les faits :
Il y a de gros conflits entre Dieter Bohlen (le blond, auteur-compositeur-arrangeur-instrumentaliste-producteur du duo) et Nora, l'épouse de Thomas (qui n'est que le chanteur). Suite à une nouvelle dispute, cette dernière, ex top-model croqueuse de diamants, a interdit à son mari de faire cette prestation TV et l'a ramené en Allemagne.
C'est donc le bassiste qui fait le playback à la place de Thomas.
Aujourd'hui :
J'ai totalement oublié cette histoire depuis et j'ai retrouvé cette vidéo par hasard sur YT y a quelques mois et dans les commentaires j'ai enfin eu le fin mot de l'histoire, presque 40 ans après.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

A 10/12 ans oui, je les ai appréciés et donc achetés c'était sympa a écouter.
Pas de quoi remplir un meuble quand même non?
Nan nan nan je me justifie pas!!!!!!
Maintenant non, j'ai plus les même yeux et je ne vois que la même ritournelle un peu modifiée à chaque fois pour faire du neuf. Mais ces vieux titres sont quand même liés à mon éveil à la vie et malgré leur piètre musicalité, je leur garde un gros capital sympathie, c'est ma jeunesse!

kosmix

doudou26

Mais ces vieux titres sont quand même liés à mon éveil à la vie et malgré leur piètre musicalité, je leur garde un gros capital sympathie, c'est ma jeunesse!
idem, les années 80 : toute ma jeunesse, ça marque

kosmix

- < Liste des sujets
- Charte