Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 810 réponses
- 112 participants
- 382 431 vues
- 165 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak
Coyote14

vilak
kosmix
La reine des Chorus il paraît, car l'originale de Roland. D'ailleurs Behringer a sorti son clone récemment....
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 03:05:27 ]
vilak
Elle figure dans le catalogue Roland de Mars 77 à 25.000 yens, soit autour de mille balles à l'époque (Smic brut : 1630 francs).
Son prix n'a pas bougé en janvier 84, dernière fois où je l'ai vue dans les catalogues japonais que j'ai pu trouver.
JayBignoise
Roland Chorus Ensemble CE-1
La reine des Chorus il paraît, car l'originale de Roland. D'ailleurs Behringer a sorti son clone récemment....
J'ai eu l'occasion d'essayer une CE-1 originale, il se passe un truc de particulier avec cette pédale, il y a une magie qui en émane. Comme projeté dans les sessions d'enregistrement des groupes de l'époque. Ce fut une sensation assez rare.
JayBignoise "Que fait la Police ?"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Zuma Otto Rivers
Vu sur FB.
Serait le setup de Tony Bank pour Genesis sur scène vers 78.
Oui, c'est le cas :
Yamaha CP-70, Polymoog ;
puis : Hammond T-102, clavier du ARP 2600 ;
puis : Mellotron M400, module du 2600.
Le CP-70 passe dans un CE-1 et un Space Echo ;
Le Polymoog dans une MXR Phase 100 et une MXR Distorsion Plus ;
Le Hammond dans un CE-1 et une MXR Phase 100 ;
Le 2600 dans un Space Echo, de même pour le Mellotron.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 19:23:22 ]
vilak
Pevets
Son prix n'a pas bougé en janvier 84, dernière fois où je l'ai vue dans les catalogues japonais que j'ai pu trouver.
Où les trouves-tu ces catalogues ?
vilak
https://guitar-catalog.com/en_index_kb.html
[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 23:22:12 ]
Pevets
Les catalogues japonais c'est Ici :
https://guitar-catalog.com/en_index_kb.html
Génial ! Merci vilak.
vilak
Le clavier supplémentaire, quelqu'un peut-il m'expliquer son utilité?
La photo est random, ce n'est pas celui qu'ils ont utilisé.

JayBignoise
JayBignoise "Ca fait joli pour la photo"
vilak
Ok donc ce serait une extension pour la scène, il ne fonctionnait pas seul et il fallait le coupler au Wave et/ou au Term pour en tirer quoi que ce soit, correct?
vilak
Désolé si repost!

[ Dernière édition du message le 29/07/2025 à 17:39:15 ]
giloine
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 29/07/2025 à 18:00:47 ]
Zuma Otto Rivers
Oh yeah... L'arrangement est très cool, quand même.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 13:53:17 ]
doudou26
Oh yeah... L'arrangement est très cool, quand même.
normal, Herbie Hancock est la dernière légende vivante du piano jazz
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 19:01:11 ]
Zuma Otto Rivers
Il va toujours continuer dans cette voie, qu'il a commencé à défricher avec Headhunters en 1974, en parallèle de disques plus "sérieux" (pardon, ce n'est pas le bon terme, mais je n'en vois pas d'autre).
Par exemple, en 1982, il sort le disque "Lite Me Up", peut-être son paroxysme pop, avec des compositions signées Rod Temperton ou David Foster. Louis Johnson à la basse, John Robinson à la batterie, Steve Lukather et David Williams à la guitare, Jerry Hey à la trompette notamment. Soit, finalement, toute l'équipe (compositeurs compris) qui officie sur les disques d'Al Jarreau et sur Off The Wall et Thriller de Michael Jackson. On peut sans peine imaginer leurs voix respectives sur les morceaux :
Et la même année, cet album sort (Herbie Hancock, Wynton Marsalis, Ron Carter, Tony Williams) :
Un très, très grand, immense musicien. Le plus grand actuellement peut-être, pour sa carrière ?
[ Dernière édition du message le 30/07/2025 à 22:24:25 ]
Shalako
vilak
Ozzy Osborne - Mr Crowley (live video)
Q :
On the album Don Airey used a Minimoog, a VP-330, and a CS-80. Live he doesn’t have the CS-80 (no ribbon controller swooshes). Do you know what the replacement synth is?
A:
Roland RS-09 below the Mini…
JayBignoise
JayBignoise "Angel dust"
vilak
Q :
Great picture of the Maestro. Anyone recognizes the synth (string machine?) on the bottom right?
A :
Looks like Elka Rhapsody 610.
Under the Elka, it Looks like the speaker cabinet/ amp for a Rhodes suitcase

giloine
C'est bien un Elka Rhapsody 610 en bas à droite.
Au milieu un Roland system 100 avec son module system 104 (sequenceur).
En haut un Roland SH 3a.
Derrière Vangelis on aperçoit le miniKorg 700....... et à gauche de l'image... tout le monde aura reconnu le CS80...
Je joue.... donc je suis !
vilak

- < Liste des sujets
- Charte