Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 224 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2681
Frajean, tout ce fil est au premier degré.
Ca va du DX7 débranché sur un plateau de télé, aux conseils de comment untel aurait dû mieux manager ses synthés il y a quarante ans.
Alors je m'adapte.

2682
Le son solo de Mama est un son typique FM, le Synclavier II est un synthé FM. Le DX7 permet de s'en approcher de près et je pense que notre ami Push-Pull fait ce son avec une fourche à fondue dans la main gauche et un poêlon à raclette dans la main droite...
2683
J'entends bien :mrg:
Pour revenir au Synclavier, qui à mon avis est un instrument merveilleux capable de tous les remplacer (même si la synthèse additive c'est comme la FM, pas très intuitif et bien bien plus complexe pour arriver à la sonorité qu'on a en tête en partant de rien, contrairement à la synthèse soustractive ou le sampling), connaissez-vous des albums produits uniquement avec cet instrument ?
2684
Là y'a des petits amateurs de baluche qui jouent, avec une meuf au Synclavier... :mrg:
2685
Je ne comprends pas qu'on fasse des sons aussi simples avec des synthés aussi chers. Ça devrait tout simplement être interdit :mrg:

:fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2686
:mrg:
Il faut reconnaitre qu'on vit une époque formidable où toutes ces technologies sont devenues plutôt accessibles. Combien ça coûte aujourd'hui d'avoir un bon ordi, 3 ou 4 gros plugins (au hasard Falcon, Kontakt, Omnisphere et bien sûr l'Arturia Synclavier V), une bonne STAN même pas chère genre Logic Pro X, un bon clavier maître et une bonne carte audio ? Moins de 5000 l'ensemble pour faire plus qu'un Synclavier :mrg:
2687
J'ai trouvé une page en anglais, une sorte de FAQ un peu "promo" du Synclavier :

http://www.synclav.com/nedfaq.html
2688
Ca y est!!! Confirmation (pour moi) que chez les DM, L'Emulator est arrivé avant le Synclavier

Daniel Miller, Février 1984 :

"Nous avons beaucoup utilisé l'Emulator sur le dernier album, Construction Time Again, pas pour des cordes ou des cuivres, car ça me paraissait vraiment inutile, mais pour sampler des sons métalliques, des boites à musique, toutes sortes de choses. Nous avons également eu un Synclavier à mi-chemin de l'enregistrement. Nous l'avons beaucoup utilisé, mais nous avons dû apprendre au fur et à mesure."
2689
Je ne comprends pas qu'on fasse des sons aussi simples avec des synthés aussi chers.

Moi je fais des sons compliqués avec des synthés cheap :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2690
"Sparkle in the Rain", Simple Minds, enregsitré entre septembre et octobre 1983.

Liste donnée par Michael MacNeil, le claviériste du groupe, en janvier 84 :
Claviers :
-Oberheim OB-8
-Roland Jupiter-8
-Yamaha DX7
-Yamaha Electric Baby-Grand Piano
Boite à rythme :
-Oberheim DMX

Une petite pique à DM?

"Je ne comprends pas les groupes qui utilisent des bandes d'accompagnement - je ne suis pas du tout d'accord avec ça. La musique finit par sonner plus comme des maths ! C'est un inconvénient, vraiment. Le groupe fait entrer un public dans une salle pour essayer de créer une sorte d'atmosphère live, puis ils leur rejouent leur album. Les bandes, les séquenceurs et les Micro-Composers vous obligent vraiment à jouer d'une certaine manière.
Je n'ai jamais été intéressé à les utiliser, mais le truc avec beaucoup de groupes aujourd'hui, c'est qu'ils enregistrent avec des séquenceurs, et donc ils doivent les utiliser en live parce que c'est la seule façon de jouer leur musique.
Jouer en live est la seule chance que nous ayons de travailler sur des chansons que nous avons déjà enregistrées. Nous modifions les arrangements et des choses, surtout dans les premiers jours de répétition. Ensuite, nous passons un peu de temps à nous habituer aux chansons sous leur nouvelle forme, et une fois que nous avons fait cela, nous commençons également à improviser sur scène. Si nous faisions 30 concerts de la même manière, nous stagnerions - vous devez rester intéressant pour que vous puissiez jouer, et c'est pourquoi nous n'avons jamais fait deux concerts qui sonnaient de la même manière."