Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 214 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2641
Je connaissais pas du tout, jamais entendu parler (comme le Loumavox :facepalm: ). Merci du partage.

A quoi reconnait-on un hit des années 80? Quand des choristes féminines répètent la dernière phrase du couplet chanté par le chanteur mâle juste avant le refrain :bave:
2642
C'est marrant comme les sons de ces grosses machines hyper chères à l'époque étaient utilisées, un rien de nouveauté et çà le faisait ...
2643
Sting et son OB-Xa en live pour jouer Invisible Sun:

2644
Merci!
Chanson extraite d'un album enregistré en juin/juillet 81 avec/avec aussi un Prophet-10 :

Citation de vilak :

Ce serait un Prophet 10 d'après certaines sources :
(Photo tirée du livre "I'll be watching you. Inside the Police 1980-83")
police4.jpg
2645
Citation de coyote14 :
Je connaissais pas du tout, jamais entendu parler (comme le Loumavox :facepalm: ). Merci du partage.

A quoi reconnait-on un hit des années 80? Quand des choristes féminines répètent la dernière phrase du couplet chanté par le chanteur mâle juste avant le refrain :bave:

Dans le projet Electric Dreams, d'après une interview d'Arthur Barrow qui était derrière les claviers avec Giorgio Moroder, il y aurait de la Linndrum, du Jupiter 8, du Serge Modular, de l'Emulator et du PPG Wave...
2646
x
Hors sujet :
Après le très joli "The Tipping Point" du 7 octobre, les Tears For Fears ont présenté le 3 décembre un nouveau single, "No Small Thing", deuxième extrait de leur album à sortir en février :


2647
Phil Collins, Berlin, 15 juillet 1990

D'après Doudou26 et Push-Pull de bas en haut :

gauche : D-50, Prophet 5
Devant : Korg SG-1D, Dx7, Prophet VS

Heu, il fait quoi le batteur à 4.43?

2648
Hypothèse, c'est un contrôleur de monitoring pour régler le son d'un retour instrument/chanteur dans son casque. Je dirais ça.
2649
Ouep çà me semble tout à fait plausible. Je dirais aussi çà.
2650
Il manque des choses... :clin:
Il y a un vocoder (lequel ? Probablement un VP330 caché derrière, puisque que celui-ci dispose d'une entrée "Ext Synth In", qui permet de rentrer le signal d'un synthé externe pour le "vocodériser", ici le Prophet (EDIT et aussi le D50 au début semble-t-il, il doit y avoir une bonne table pour router tout le monde correctement...), et sous le D50, un Matrix Xpander.
Le synthé "vocodérisé", c'est un truc déjà employé par Genesis, sur le morceau Duchess, en 1980-1981...

CR-78, Prophet 5/VP330, Arp Quadra, Arp Avatar pour la guitare (pas sûr pour ce morceau, mais il est sur la scène),Yamaha CP70 (EDIT : et Moog Taurus !) :
Pour ceux qui ne veulent pas tout voir (vous auriez tort à mon avis... :mrg:), voir à partir de 4min51:



Ici, on voit un peu mieux, mais le son est beaucoup moins bon...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 15:22:39 ]