Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 392 réponses
  • 105 participants
  • 315 956 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2671
Un article très interessant sur le Synclavier chez Amazona.de, malheureusement en Allemand, sous forme d'interview d'un utilisateur qui travail sur deux Synclaviers, le premier acheté il y a 25ans et sont deuxième, un systeme 9600 depuis 15ans.
https://www.amazona.de/green-box-ned-synclavier-ii-synclavier-9600-teil-1/
https://www.amazona.de/green-box-ned-synclavier-ii-synclavier-9600-teil-2/

J'ai toujours été fasciné par ce type d'instrument hors norme, tout comme le Fairlight et la série des Emulators hybrides.

Quelques extrait de l'interview que je me suis permis de traduire.

9600_Main.jpg

"Deux choses sont décisives pour la qualité sonore du système: Les convertisseurs A/N et N/A très complexes et le fait qu'il s'agit d'un groupe d'échantillonneurs et de synthétiseurs individuels sommés en analogique.

Sample-to-Memory.jpg
Notez la taille des convertisseurs

Le Synclavier utilise des convertisseurs construits avec des résistances ajustées avec précision, comme ils sont également utilisés dans les convertisseurs de chez Lavry ou dans certains appareils hi-fi haut de gamme. Incidemment, Dan Lavry a participé au développement des transducteurs d'entrée du Synclavier.

La particularité : les convertisseurs du Synclavier sont des convertisseurs multiplicateurs DA ou MDAC, car ils sont également utilisés dans les consoles de mixage SSL actuelles pour l'automatisation du volume. Ils délivrent toujours 16 bits entièrement modulés, même avec des signaux faibles. Les enveloppes de volume sont générées numériquement avec une résolution de 8 bits (dans la section FM) ou 12 bits (dans la section d'échantillonnage), mais converties par leurs propres convertisseurs numérique/analogique puis multipliées de manière analogique avec le signal audio. Par conséquent, le signal en sortie a - au moins théoriquement - une plage dynamique qui correspond à une résolution de 24 bits ou 28 bits.

Apogee-2.jpg
Modules de filtres actifs APOGEE

Le synclavier est un instrument hybride. Le contrôle du volume et le mixage des sons, c'est-à-dire ce que fait numériquement une DAW moderne dans son architecture à virgule flottante 64 bits, se fait ici au niveau analogique : il a été reconnu que l'audio 16 bits sonne très bien tant que vous utilisez la plage dynamique au maximum ne commence pas à la réduire grâce aux calculs de volume numériques. Par conséquent, le problème du contrôle du volume et de la sommation a été résolu au niveau analogique. À cette époque, la technologie analogique était tout simplement beaucoup plus avancée que le traitement du signal numérique. Les mauvaises langues prétendent que c'est encore le cas à ce jour...

À cette époque, ils tiraient vraiment le meilleur parti de la technologie 16 bits. Avec les échantillonneurs des années 90 ou les logiciels d'aujourd'hui, toutes les voix, c'est-à-dire le réglage de hauteur, le filtre, le volume, etc. sont calculées numériquement puis envoyées à une sortie individuelle - ou après sommation numérique à la sortie. Et il n'y a souvent qu'un convertisseur médiocre placé là, vous pouvez entendre l'aliasing et à faible volume, le signal commence à s'effriter.

Tous les Synclaviere, y compris le "II", en revanche, sonnent toujours très directs, transparents et puissants et l'intégrité des signaux est préservée même lorsqu'ils sont mélangés en analogique.

Le Synclavier sonne énorme, gras et propre, un peu comme en "cinémascope". Plus vous superposez d'échantillons, plus le son est gros et orchestral. Contrairement aux échantillonneurs normaux, où le "Wall Of Sound" a tendance à devenir plus petit au fur et à mesure que vous jouez des échantillons en même temps.

Si vous allez aux réglages extrêmes, l'échantillonneur peut également sonner très particulier et produire des tonnes d'artefacts..."
2672
2673
Pour revenir à Mama de Collins: le gars a un synthé qui fait des sons de ouf, et il veut pour ce lead un son "simple".
Il va pas acheter un synthé "simple" pour faire le son.
En plus, il est joli et passait bien à l'écran :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2674
Citation de vilak :
:bravo:

Merci pour ce partage!


Service ;-)

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 13:35:47 ]

2675
Complètement d'accord. Et inversement, il n'a pas acheté le Synclavier uniquement pour faire ce son.
Mais je persiste à dire que le choix d'utiliser le Synclavier pour un son aussi "simple", c'est un caprice de riche. A la limite, soit le Prophet ou l'Emulator à côté pouvait s'en occuper, soit mieux, le Synclavier pouvait facilement remplacer les 3 autres synthés :mrg:

J'ai un CD d'Eddie Jobson, Theme of Secret, entièrement et uniquement produit avec un Synclavier. Une pure merveille auditive. Sur Youtube, vous n'entendrez pas toutes les subtilités du fait de la compression, mais ça donne une idée :

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 13:48:23 ]

2676
Citation de Frajean :
Complètement d'accord. Et inversement, il n'a pas acheté le Synclavier uniquement pour faire ce son.
Mais je persiste à dire que le choix d'utiliser le Synclavier pour un son aussi "simple", c'est un caprice de riche. A la limite, soit le Prophet ou l'Emulator à côté pouvait s'en occuper, soit mieux, le Synclavier pouvait facilement remplacer les 3 autres synthés :mrg:


Excuse-moi mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Son Synclavier n'avait pas de fonction sampler, donc il ne pouvait pas remplacer l'Emulator, ou alors j'ai manqué une subtilité dans ce que tu as dit.

Citation de vilak :

Petit précision sur le Synclavier II de Tony Banks :
Il avait pris une version sans le sampling pour l'album Abacab (enregistré mai-juin 81).
Ors plus tard, début 83, quand il a rencontré les représentants de NED pour finalement avoir cette option Sampler, il a vu que son prix était supérieur à l'achat d'un Emulator-1.
Pas con, il a pris le E-MU, ça lui faisait un clavier de plus!
2677
Même sans l'option sampler, son Synclavier pouvait produire un son de koto. Je parie même qu'il y en avait dans les banques de presets, déjà tous faits et modifiables :mrg:
Je suis toujours dans le cadre de ce morceau Mama, où le break au koto vient d'un sample de l'Emulator 1.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 14:29:19 ]

2678
Caprice de riche ? :8O:
- Il a les moyens, il fait ce qu'il veut de ses thunes.
- Il y avait tout un album. Vous pensez vraiment qu'il a acheté un Emulator juste pour un seul sample sur un seul titre ?
- Même remarque pour ce qui est des sons trop simples au Synclavier.
2679
Mais faut pas rester premier dégré et encore moins voir le mal partout :mrg:
Tout vient d'une petite ironie juste sur ce son de lead dans ce morceau. Bien sûr qu'il fait ce qu'il veut et qu'il a d'autres raisons d'utiliser un Synclavier ou un Emu.
Allez, passons à la suite :mrg:
2680
Citation de Frajean :
Même sans l'option sampler, son Synclavier pouvait produire un son de koto. Je parie même qu'il y en avait dans les banques de presets, déjà tous faits et modifiables :mrg:
Je suis toujours dans le cadre de ce morceau Mama, où le break au koto vient d'un sample de l'Emulator 1.


Ok, merci pour la réponse.

J'ai relu ma description sur "Mama" et je ne sais pas si j'ai été bien clair :
Banks s'est servi de l'Emulator pour sampler un vrai Koto qu'il avait dans le studio, ce n'était pas un sample trouvé dans une banque de préset.