Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 286 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2201
"Dance with me",
ou la principale source d'inspiration d'Indochine à cette époque :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2202
Citation de Djeeloo :
"Dance with me",
ou la principale source d'inspiration d'Indochine à cette époque :lol:


Je n'ai jamais analysé les deux styles et n'ai donc jamais fais ce rapprochement.
En tout cas je suis très curieux de te lire m'expliquer ça!
2203
Citation de vilak :

ROLAND SH-1000 (1973)
Utilisé par Fad Gadget, Moroder et Imagination (Basse de "Music & light" & "Illusion") :


Petit déterrage. En cherchant quel était le synthé utilisé pour la basse de "Illusion" de Imagination, j'ai trouvé une interview sur KVRAudio de Tony Swain qui répond avec précision á bon nombre d'interrogations :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2204
>>vidéo des 100 tubes pop-synth :
moi j'ai retrouvé un truc que j'avais complètement oublié (du coup, non), c'est Wang Chung, avec "Dance Hall Days" :)
Le reste je m'en rappelais pas trop mal (enfin, quelques morceaux totalement inconnus dans les 100)

.... Wang Chung qui ressemble très fortement à Silver Pozzoli avec "Around my dreams" :mdr:


Ce qui m'a scotché, c'est qu'il y a UNE (pas deux, enfin, si j'ai été assez attentif) française, notre Desireless nationale ! :laporte::bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 14:32:47 ]

2205
F.R. David est le second Cocorico de cette vidéo.

----

j'adore les déterrages!

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 14:32:57 ]

2206
:clin: merci pour le complément, j'oublie à chaque fois... j'ai beau faire, je le crois allemand (va savoir pourquoi)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2207
Moi je ne me posais pas la question étant gamin, tu chantes en anglais? T'es anglais!!!!!!
2208
moi c'est encore plus pervers : gamin je pensais qu'ils étaient américains, puis plus récemment, j'ai conclu que toute la synth pop, et surtout l'italo-dance était faite par des allemands :mdr:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2209
Citation :
notre Desireless nationale ! :laporte::bravo:


x
Hors sujet :
Vous serez "heureux" d'apprendre qu'ici (en Espagne), le fameux titre de Desireless passe encore á la radio de temps á autre (en version originale of course). Un autre titre qui passe bien plus souvent encore, c'est "Tout est Chaos" de Mylène Farmer :aime2::-D
2210
Le désenchantée de Mylene est son plus gros tube.

Ça marche fort chez les russes la rouquine.

A titre perso, mon titre préféré d'elle est "Beyond my control" . Dommage, le succès commercial de la chanson à été flingué par un clip trop hard.
Jusqu'au milieu des 90's, elle n'a jamais rien fait d'autre que de faire du Depeche Mode en français et ce titre en est l'archétype.

Quelle chance pour elle d'avoir un très bon compositeur (avec qui elle faisait crac crac of course) qui y allait toutefois un peu fort sur les strings.