Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 219 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2601
Merci, c'est vraiment spécial.

Peut-tu m'en dire plus sur Suicide et pourquoi tu l'as pris en exemple?
2602
Ah sympa tout ça mais les sonorités ont un peu vieillies même si une patine leur donne un charme certain.
2603
Citation de vilak :
Merci, c'est vraiment spécial.

Oui. Mais quand on passe la dispensable intro d’environ une minute, je trouve ça très interessant. Ça date de 1968.

Citation de vilak :
Peut-tu m'en dire plus sur Suicide et pourquoi tu l'as pris en exemple?

Suicide (Alan Vega et Martin Rev) est un groupe New-yorkais des années 70 (même si ils se sont reformés de temps en temps jusqu’a la mort de Vega il y a 5-6 ans). Comme ils n’avaient pas les moyens pour s’acheter tout le matos nécessaire, ils ont commencés avec un Farfisa et une boite à rythmes rudimentaire. Ils ont continué par la suite avec cette approche en rajoutant des synthétiseurs. Créant une musique binaire avec une identité forte. Ils ont été associés au punk Newyorkais (New York Dolls, Television….) mais brasse bien plus loin.
2604
Et donc, je les prenais en exemple, car pour moi, c’est un parfait contre exemple quand on parle de musique froide parce que fait avec des synthés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_(groupe)
2605
2606
x
Hors sujet :

Un petit documentaire :




Extrait de leur second album, sorti chez Mute Records si je ne dit pas de bétise.


Et un extrait de leur dernier album de 2015 :

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 12:53:03 ]

2607
x
Hors sujet :
Pour revenir à Kraftwerk, leur descendance estt incroyablement nombreuses, ça remplirait un petit annuaire, chacun piochant ce qu’il veut dans leurs musiques ou leurs concepts.
Gam a raison de citer Afrika Bambaataa, mais dans un registre plus pop, on peut citer New Order (Blue Monday entre autres) et surtout Bowie avec la trilogie berlinoise qui servira de matrice à une bonne partie de la new wave des 80’s.

Antenna sur Radio Activity, c’est de l’electropop pur jus et je ne trouve pas ça si robotique :


Ohm Sweet Ohm, c’est très mélodique, et je trouve d’ailleurs qu’il y a un lien avec la face b de Pop Corn (au fait, merci Vilak :bravo: )


Maintenant, moi non plus, je n’aime pas tout d’eux. Mais j’adore cet album.
2608
Il y a une période qui me fascine de plus en plus, c'est cette charnière plus ou moins longue et prononcée, entre l'exploitation d'instruments "pas encore tout à fait synthés" (beaucoup d'orgues électriques) et synthés "purs et durs"
Il n'y à qu'à écouter ce qu'a fait JMJ avant Oxygène, on se retrouve avec un embryon de musique mi-électronique, mi-concrète...

Rien ne s'est fait en une seule phase, Kraftwerk n'a été qu'un maillon à un moment donné.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2609
Encore une fois la musique électronique a 2 gros courant bien diffèrent l'ambient et la rythmique.

Kratwerk c'est la rythmique. Leur influence donne le tournis... de Bowie (bien vu Coramel), Joy Division et forcement New Order, en passant par Afrika Bambaataa, ColdPlay, le hip hop, l'electro, la new wave Brit 80, les new romantic.

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 15:04:26 ]

2610
Seulement 2 gros courants ? Désolé mais pour moi, la musique électronique est infiniment plus variée. C'est un terme générique, comme on parle de musiques jazz ou classique, chacun de ces genres regroupant des dizaines de styles différents, parfois en évolution lente et naturelle de l'un vers l'autre, parfois en rupture totale. Parfois c'est le choix des instruments qui change tout, parfois c'est la partition (plus mélodique, ou harmonique, répétitive, aléatoire, drone, concrète), parfois la rythmique, parfois la vitesse métronomique, parfois l'ambiance ou l'émotion qui s'en dégage, douce, introspective à énergique, etc.