Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 875 réponses
  • 113 participants
  • 388 002 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
6826
x
Hors sujet :
Citation de paladin6169 :

Évidement avec ses deux mains il ne peut pas jouer toutes les parties de synthés , les arpègiateurs jouent parfois avec le midi au même titre que tu a des percussions sur batteries électroniques qui sont programmées.
On est quand très loin du playback .

le clavier est très proche du playback, si tu regardes bien il ne fait vraiment pas grand chose. C'est monsieur nappes :mrg:
6827
Citation :
Prince en studio vers 1976 - avec Roger Dumas, vendeur et programmeur de synthétiseurs aux studios Sound 80 à Minneapolis.

C'est donc à partir des conseils de Dumas qu'on obtient ce son si caractéristique des 2 premiers albums de Prince (1978 et 1979)... :aime::aime:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6828
Et oui, mini-tube sur le moment (1985) :

6666660.jpg

Mais chanson qui fait le tour de la planète depuis quarante ans :

La batterie c'est du Simmons par Curt Cress, un requin de studio.

Et tant qu'à faire là c'est moi avec Marian Gold, à Amnéville, le 3 novembre 2013 :

6666659.jpg

Citation de vilak :
Bravo à "Forever Young", la chanson d'Alphaville vient de rentrer dans le club des titres avec plus d'un milliard de vues sur Spotify!

Il y a du Jupiter 8, du PPG Wave et pour le "solo de trompette" final, de l'Odyssey!

6829
Citation de vilak :

"Forever Young" .../... Il y a du Jupiter 8, du PPG Wave et pour le "solo de trompette" final, de l'Odyssey!

J'aimerais bien entendre un tel solo de trompette joué avec un Arp Odyssey... 🤔 (et l'harmo polyphonique séquencée qui suit... ;) )
Cette mélodie a peut-être été jouée sur ce synthé sur une version démo ou sur une version de pré-production
mais pas sur la version album/single.
Alphaville avaient un PPG Wave 2.3, je pencherais plus sur un sample provenant d'un PPG Waveterm, germany oblige. 😎
Cette partie de trompette a pu être enregistrée/programmée dans le Waveterm qui intègre un sequencer polyphonique rudimentaire. (on dirait un tracker)

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 22:26:48 ]

6830
C'est eux même qui le disent, que cette 'trompette" est de l'Odyssey (le orange).

Mais là où tu as peut-être fait mouche, c'est qu'ils avouent l'avoir séquencé et ne pas l'avoir joué à la main.
C'est donc possible qu'avec le Waveterm ils l'aient samplé et l'aient, comme tu le subodores, séquencé par lui.

Les samplers de l'époque déformant un peu l'échantillon, il est donc tout à fait crédible que le résultat ne sonne plus trop Odyssey.

Après tout, quand Jarre avait samplé tous ses patchs de Minimoog avec son Fairlight, il avait été déçu du résultat, ça ne sonnait plus pareil.

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 22:53:04 ]

6831
Oui clairement, je suis d'accord, c'est pas pareil du tout.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6832
Citation de vilak :
C'est eux même qui le disent, que cette 'trompette" est de l'Odyssey (le orange).

Mais non, on voit bien que c'est du piano droit, d'après ton live Playback :mrg: :

6833
Si on se replace dans le contexte de l'époque, pourquoi se compliquer la vie à sampler un Odyssey
quand on peut profiter d'une banque de samples de trompettes disponible dans un Waveterm?
Surtout pour jouer une partie de musique orchestrale baroque...

Un son d'Odyssey de trompette "pouet-pouet" (comme avec tous les synthés 70's/80's avec lesquels on voulait imiter des instruments)
ne se transformera pas en un son presque réaliste par la magie du sampling et des défauts des samplers de l'époque.
Bien que limités en dynamique et en bande passante (les aigus et graves sont bien rabotés),
les samplers 80's restent fidèles à la source échantillonnée au niveau du timbre si on ne transpose pas (trop) le son.

Cette " trompette " a une signature sonore acoustique, notamment l'attaque. (Je possède un Emulator I avec ce son typique de trompette)
On ne peut rien obtenir d'approchant avec un Jupiter 8 ni avec un P5 ou un Korg MS20.
Je ne remets pas en cause tes propos Vilak :bravo:, je suis juste étonné que le groupe ai dit avoir créé ce son avec un Arp Odyssey
alors que pour mes oreilles (qui ont de la bouteille ;) ) c'est un sample de trompette.
Cacahuète!
:8)
6834
Intéressante discussion que cette histoire de sample de trompette à l'ARP Odyssey :bravo:

Pour ma part moi non plus je n'ai pas compris l'intérêt de sampler un son de synthé pour le rejouer ensuite tout pareil. À la limite pour le jouer en polyphonique j'aurais compris mais la polyphonie d'une trompette... :mrg:

6835

Focus sur la tournée 82 de Steve Porcaro pour Toto. Beaucoup de CS80, un poil de Jupiter 8 et du CP80.
6836
Plutôt un GS1. :clin:

En surtout on voit qu'il avait les narines bien dégagées ! :mdr:
6837
Tu insinues qu'il s'est shooté au Vicks avant de monter sur scène ?

6838
Citation :
Steve Porcaro

J'ai déjà vu cette vidéo, à chaque fois je ne m'en remets pas... :mrg: :mrg:

Je crois qu'il y a un Emulator 1 également...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 19:04:29 ]

6839
Citation de Coyote14 :

Focus sur la tournée 82 de Steve Porcaro pour Toto. Beaucoup de CS80, un poil de Jupiter 8 et du CP80.

lui il donne de sa personne, pas comme le clavier de Duran Duran qui fait la tronche et glande presque rien :bravo:
6840
Il compose et a composé quasi tout leur titres, donc presque rien !!!:mrg:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

6841
ne détourne pas mon propos, dans lequel il était question de live uniquement, dont celui récemment posté que tu n'as sans doute pas bien regardé, où effectivement il ne glande pas grand chose :

6842
Il surveille comme un chef d'orchestre le Nick .
Tout le monde sait que le jeu en direct n'est pas son point fort , mais il fait le taf quand même.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

6843
Citation de Soleilsun :
Si on se replace dans le contexte de l'époque, pourquoi se compliquer la vie à sampler un Odyssey
quand on peut profiter d'une banque de samples de trompettes disponible dans un Waveterm?
Surtout pour jouer une partie de musique orchestrale baroque...

Un son d'Odyssey de trompette "pouet-pouet" (comme avec tous les synthés 70's/80's avec lesquels on voulait imiter des instruments)
ne se transformera pas en un son presque réaliste par la magie du sampling et des défauts des samplers de l'époque.
Bien que limités en dynamique et en bande passante (les aigus et graves sont bien rabotés),
les samplers 80's restent fidèles à la source échantillonnée au niveau du timbre si on ne transpose pas (trop) le son.

Cette " trompette " a une signature sonore acoustique, notamment l'attaque. (Je possède un Emulator I avec ce son typique de trompette)
On ne peut rien obtenir d'approchant avec un Jupiter 8 ni avec un P5 ou un Korg MS20.
Je ne remets pas en cause tes propos Vilak :bravo:, je suis juste étonné que le groupe ai dit avoir créé ce son avec un Arp Odyssey
alors que pour mes oreilles (qui ont de la bouteille ;) ) c'est un sample de trompette.
Cacahuète!

Il est certain que sa rappel difficilement un Odyssey....Sur les forums anglo-saxons, il y est "affirmé" qu'il s'agissait d'un "Synclavier" qui n'était certes pas crédité dans l'album mais bien présent dans les studios lors de l'enregistrement du titre (d'un autre côté, je ne vois pas pourquoi). Certains affirment que cette trompette était en "layer" suptil avec un jupiter 8. ...... après...... je reste prudent à ce sujet...
Difficile de savoir en fait... mais il me semble que Vilak tiens sa source d'un des membres du groupe concernant le petit ARP.... donc, pourquoi pas avec quelques traitements...

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 09:58:50 ]

6844
6845
Vu comme ça, un Jupiter-8 reste bon marché finalement. :facepalm:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6846
Citation de Soleilsun :

Cacahuète!

Je l'ai bien pris ainsi.
De toute façon tes arguments sont quand même imparables.
Après oui, tu as sans doute raison que l'ARP doit figurer sur la démo, pas sur la track finale, et qu'une confusion est probable.
6847
Pistes isolées:

Ca ressemble plus au sample de trompette qui était dans le PPG qu'à un Odyssey. :clin:
6848
6849
6850