Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 618 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2731
x
Hors sujet :
j'adore le TD des 70's, mais passé 80 (pour simplifier) je trouve ça d'un soporifique ! je n'y retrouve plus rien, on a l'impression d'une démo géante de NAMM SHOW, les sons deviennent quasi moches... :??:
2732
Pour en revenir au set-up de Tangerine Dream.

Le "17f. Synth Sound bank (for above)" de Chris Franke, je le comprend comme un truc qui permet d'avoir des mémoires de patchs pour des synthés qui n'en ont pas à l'origine, ça vous semble être ça aussi?
2733
bon allé je relance sur un de mes groupes préférés, tout genres confondus (et je ne suis absolument pas resté bloqué dans les 80's)

groupe ultra connu pour un hit et trop méconnu pour le reste, incroyablement sous estimé (ou juste méconnu)

un duo électronique qui a toute sa place ici, j'y ai pensé quand ça a a parlé de Suicide même si ça n'a rien à voir musicalement : un frontman exubérant soutenu par un imperturbable homme machine avec de l'attitude

mais avec un sens de la provocation, et surtout un humour ravageur typiquement anglais

je parle de Soft Cell

tout le monde connait Tainted love, mais rien que sur l'album Non-Stop Erotic Cabaret il y a une demi douzaine de super chansons

jetez une oreille à ces perles : Seedy Films, Bedsitter, So, Insecure me, Sex dwarf, Memorabilia, Fun city, Entertain Me, Torch et bien d'autres

sur cette page on voit le matos de Dave Ball : https://equipboard.com/pros/david-ball

sur YT, vous trouverez plusieurs prestations à Top of the pops avec le Prophet 5 de Dave pas branché (classique)



Sex Dwarf en live, avec le support d'un magnéto à bande (je vous laisse chercher vous même le vrai clip, qui a été censuré et l'est resté jusqu'à maintenant)



le clip de Seedy films que j'adore (rouler en voiture dans NYC défoncés pour de vrai)



ici un petit document de l'Ina avec un peu de playback et une interview pas piquée des vers de leur manager, avec justement un passage sur "est ce que de la musique faite juste avec des synthétiseurs est de la vraie musique ?"



des tas d'anecdotes, leur séjour à NYC, leur rencontre avec l'ecstasy 10 ans avant tout le monde, le personnage mystérieux de Cindy Ecstasy, le fait qu'ils n'ont gagné que très peu d'argent,
et puis la vie compliquée de Marc Almond, personnage fascinant
et puis Dave Ball, la classe suprême





[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 10:57:36 ]

2734
l'interview du manager :mrg:

- "qu'est ce qui est le plus dur dans votre métier de manager ?"

"parler avec Marc"

- "pourquoi ?"

"parce qu'il est débile"
...
"ils sont tous débiles"
...
"sauf moi"

:mdr::mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 13:03:34 ]

2735
Je penses que mon préféré restera The Art of Falling Apart
2736
dans cet album, le morceau Heat avec des sons très depechemodesques et un refrain très alphavillien
2737
Citation de vilak :
Janvier 82, les Reveurs de Mandarine dévoilent leur set-up des concerts de 1981.

Je croyais avoir vu ce concert à l'Olympia. Mais en fait non, j'étais trop jeune, et pas sûr qu'ils soient passés à Paris cette année. En revanche, tous calculs faits, c'était lors de leur passage en 1986. Gros souvenir, surtout que j'étais assez proche de la scène (entre 5 et 10ème rang) en plein milieu. Le son était énorme, avec tous les fauteuils qui vibraient.
2738
Frajean, va sur setlist.fm, tu auras toutes les dates de concerts donnés par les artistes un peu connus. Parfois, aucun spectateur présent lors d'un show particulier ne s'est manifesté pour donner la listes des titres joués, mais mais la date et le lieu sont répertoriés
2739
La date précise, je m'en fout un peu ; en 86, j'avais 20 ans, et le lieu, j'en suis sûr : l'Olympia de Paris. Il n'y en a qu'un dans le monde :mrg:
2740
Euh, un merci peut être…