Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 476 réponses
  • 105 participants
  • 323 282 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2741
D’ailleurs j’en profite pour remercier pour tous les partages récents que je n’ai pas toujours le temps de commenter.
Pour Soft Cell qu’il faudrait que j’écoute à nouveau. Dommage que leur plus grand succès ne soit pas trés représentatif (normal en fait puisque c’est une reprise d’un classique 60’s). Ce groupe aurait méritait une plus large audience.
2742
Qui a dit?

"C'est un fait que nous devons utiliser des synthétiseurs pour les tournées, mais à part ça, je déteste absolument ces trucs.
C'est une nécessité économique, mais passé cela, je pense que ce sont des objets dégoûtants. Tout l'intérêt de la musique acoustique, c'est qu'elle s'intéresse au ressenti, donc elle ne peut jamais échouer, car ce dont la musique se préoccupe avant tout, c'est du ressenti. Je veux dire, tu peux brancher un putain de piano en MIDI maintenant, mais c'est de la merde non ? Parce qu'au moment où tu passes de quelque chose de mécanique à quelque chose d'électronique, t'as plus la sensation à ce moment-là!"

&

"En tournée, il devra y avoir une certaine dépendance aux synthétiseurs car nous essaierons de nous rapprocher le plus possible des sons réels de l'album et ce n'est pas toujours pratique sur scène. Par exemple, en excluant les chœurs, il y a environ 15 à 20 personnes sur l'album. En tournée, je pense que nous devrons réduire ça à l'essentiel.
Les synthés ont également été utilisés comme mesure économique sur l'album précédant. En ce qui me concerne, la seule bonne chose à propos des synthés est qu'ils vous offrent une large palette sonore avec laquelle travailler et je ne les utiliserai que si je le dois. Au-delà de ça, je déteste absolument les synthétiseurs ; ils n'ont aucun feeling. Tout ce que les synthétiseurs nous ont permis de faire, c'est d'aller un peu vers la reproduction de sons organiques quand nous ne pouvions pas nous permettre le vrai. Je ne crois pas qu'il existe un instrument électronique fabriqué nulle part pour rivaliser avec un piano."

Y a pas de piège, promis!
2743
Jean-Michel Jarre ? Vangelis ? Giorgio Moroder ? Klaus Shulze ? Brian Eno... Bon OK je sais pas et j'attends la réponse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2744
Richard Clayderman? :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2745
Je dirais probablement Keith Richards (il s'est chamaillé avec Mick Jagger dans les années 80 précisément à propos des synthétiseurs), ou plus probablement encore Mark Hollis (cf. Talk Talk), qui cherchait "l'organicité" du son la plus pure possible. En gros, il ne fallait pas qu'un instrument soit branché direct sur la console, mais amplifié, que la baffle et la salle fassent leur œuvre, puis enfin repiqué par un micro et envoyé dans la console.
Vous voyez quoi, le truc "organique", pas "électronique"...

Cela dit, j'adore ce groupe, que j'ai réellement découvert il n'y a pas si longtemps (quelques mois) grâce à une vidéo de batterie... L'album The Colour of Spring, quelle révélation !

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2746
Lawrence Tolhurst ? Alan Wilder ? Dave Stewart ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2747
Effectivement Mark Hollis, ça me semble très probable…
2748
Thom Yorke.
Francis Cabrel.
Madonna.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 05:32:45 ]

2749
2750
Mark Hollis ou Freddie Mercury, j'y crois moyennement.

Hollis, parce que la phrase "en excluant les chœurs, il y a environ 15 à 20 personnes sur l'album" ne me semble pas coller avec ce qu'ils ont fait.
Mercury, parce que je pense que quand Queen s'est mis à accepter les synthés, il y a eu une vraie fascination des nouvelles possibilités (et y'a jamais eu 15 à 20 personnes sur l'album, si ce n'est beaaaaaauuucoup d'overdubs, évidemment)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus