Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 151 réponses
  • 102 participants
  • 294 026 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
351
1970, ca calme

352
Citation de Analog_Keys :
Citation de synthwalker :
Non c'est du Synclavier II


Comment se fait-il que dans l’esprit de la grande majorité des gens, il s’agissait du Prophet 5 ?

Tu me diras ça pourrait être du Prophet 5, 2 dents de scie bien filtrées, mais j'ai déjà joué ce son sur un Synclavier II, le même que le lead de Mama.
353
Lead de Mama = Synclavier (d'ailleurs il y a plein de sons FM sur cet album: l'orgue de That's All, les vibes dans Home By The Sea)
Mais nappes de ITAT = Prophet-5 sorry... (il y a assez de photo de Collins dans son home-stud avec P5, CP70 etc)
C'était aussi un synthé que Gabriel a beaucoup utilisé.

Maintenant, on peut faire de jolies nappes en FM, comme on pourrait tout autant refaire le son de Mama avec un analo pur jus. :clin:

Phil-Collins-U01319.jpg

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 12:52:20 ]

354
355
D'ailleurs, c'est un Rev2 sur cette photo, le même qui m'a conduit jusqu'à toi, la toute première fois (snif, larme, kleenex...) :mrg:
356
Citation :
Gam 1970, ca calme


Oui les débuts de Kraftwerk furent très expérimentaux et tout a fait dans la ligne Kraut Rock comme on disait à l'époque, il ont pris un virage plus Pop après leur premier Lp Autobahn

Je n'ai malheureusement pas les 3 Lp's pré Autobahn soit Kraftwerk 1 1970, Kraftwerk 2 1972 et Ralf & Florian 1973

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

357
Citation de Synthpunk :
Citation :
Gam 1970, ca calme


Oui les débuts de Kraftwerk furent très expérimentaux et tout a fait dans la ligne Kraut Rock comme on disait à l'époque, il ont pris un virage plus Pop après leur premier Lp Autobahn


c'est plus pour le cote electro techno tres en avant sur so temps
358
Citation de synthwalker :
D'ailleurs, c'est un Rev2 sur cette photo, le même qui m'a conduit jusqu'à toi, la toute première fois (snif, larme, kleenex...) :mrg:


Ca pourrait aussi être un Rev1 ? Je connais pas assez les différences là...

x
Hors sujet :
Allez allez, je ne te savais pas si "romantisch" ! :mrg:
359
Citation de Analog_Keys :
Citation de synthwalker :
Non c'est du Synclavier II


Comment se fait-il que dans l’esprit de la grande majorité des gens, il s’agissait du Prophet 5 ?


J'ai abordé la question uniquement parce que dans le play-back chez Collaro, on voit un P-5. Je n'avais aucune idée antérieure sur quel instrument avait pu être utilisé sur le disque.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 13:40:58 ]

360
Citation de Push-Pull :
Citation de synthwalker :
D'ailleurs, c'est un Rev2 sur cette photo, le même qui m'a conduit jusqu'à toi, la toute première fois (snif, larme, kleenex...) :mrg:


Ca pourrait aussi être un Rev1 ? Je connais pas assez les différences là...

x
Hors sujet :
Allez allez, je ne te savais pas si "romantisch" ! :mrg:


Sur le Rev1, on verrait le cordon secteur sur la partie gauche du panneau arrière et on ne discernerait pas une touche (EDIT) entre les potards 2 et 3 en partant de la gauche. Le Rev1 n'a qu'un interrupteur secteur et la touche Release sur la partie droite de la façade.
Sur le Rev2, l'alim est à droite du panneau arrière et sur la partie droite du panneau avant, on a les touches Tune / Edit / Release.

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 13:55:13 ]