Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 541 réponses
  • 106 participants
  • 329 829 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
251
Ah sorry ! Je me disais aussi: il a piccolé ou quoi ? claviers-synthetiseurs-analogiques-2935120.gif

252
Mais il se trouve que c'est un JP-8 aussi d'après un autre film du même concert où l'on voit des plans plus parlant, si j'ai bien compris... Mais bon, je ne vois pas trop comment on peut faire ce son avec un JP-8, pour moi c'est un sample trafiqué...
253
Oui, je viens de revoir la même vidéo, à 2'30 on voit un peu le bout du clavier avec la tranche typique du JP. :bravo:

Pour ce son d'éléphant je me souviens d'une histoire de cross-mod entre les VCOs, mais c'est vrai que ça parait un peu capillo-tracté...
254
Citation de Push-Pull :
Citation de vilak :
A partir de 5mn59, pour identifier le clavier 88 touches

Korg SG-1D :8)

lvo5ufgawnmryqorxqcv.jpg

il sonne bien ce piano:bravo:
255
Citation de vilak :

1984

je ne reconnais pas le gros synth qui joue les brass au-dessus du piano,
sinon je crois voir un prophet T8 (prophet 5 à 2 claviers), 1 synclavier, 1 Emulator, bref du beau monde !
256
Citation de doudou26 :
le gros synth qui joue les brass au-dessus du piano

ARP Quadra.

quadra.jpg

Citation :
je crois voir un prophet T8 (prophet 5 à 2 claviers)

Non, c'est un Prophet-10.
Le T8, c'était ça:

nzt6mgfkpg99oyro8hfi.jpg
257
Citation de vilak :

1992

là ça fait moins rêver : workstation Korg (Triton ou autre) qui cache on dirait un Dx7, JD800 au-dessus du 88 touches
258
Citation de Push-Pull :
Citation de doudou26 :
le gros synth qui joue les brass au-dessus du piano

ARP Quadra.

quadra.jpg

Citation :
je crois voir un prophet T8 (prophet 5 à 2 claviers)

Non, c'est un Prophet-10.
Le T8, c'était ça:

nzt6mgfkpg99oyro8hfi.jpg

merci, j'ai mélangé le T8 avec le T10, pour le Quadra j'y pensais mais n'était pas sûr
259
Citation de Push-Pull :
Oui, je viens de revoir la même vidéo, à 2'30 on voit un peu le bout du clavier avec la tranche typique du JP. :bravo:

Pour ce son d'éléphant je me souviens d'une histoire de cross-mod entre les VCOs, mais c'est vrai que ça parait un peu capillo-tracté...

Ah ben oui, la crossmod du JP-8, ça ne fait pas ça du tout, c'est une modulation audio très peu musicale, presque métallique... Mais au fait, de quel "son d'éléphant" parle-t-ton exactement sur "It's my Life" ? Je pensais qu'on parlait ici du son "vocal" sur deux tons après le "tohu" à l'onde carrée au JX-3P.
260
Un "tohu" ?

Pour moi il me semble qu'ils parlaient du son d'intro de Such A Shame... :noidea: Parce que là oui, c'est clairement un sample:

Pis je m'y retrouve plus, là ! :mdr: car:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10248774.html

Doudou: sur ta vidéo de Tony Banks, à sa gauche en haut, c'est un Korg Wavestation. En bas aucune idée...

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 20:53:40 ]