Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 510 réponses
- 105 participants
- 326 447 vues
- 163 followers
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 18:01:09Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
Citation de renaudg :
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4591 Posté le 12/01/2023 à 09:37:41
Pas de soucis, tu sais que j'adore faire ma pleureuse!
-------------------
Le test de la LM-1 par Warren Cann, batteur d'Ultravox, en septembre 81, pour "E&MM" :
https://www.muzines.co.uk/articles/the-linn-lm-1-drum-computer/3566
De quoi remplir quatre pages du magazine!
C'est en anglais bien sur!
-------------------
Le test de la LM-1 par Warren Cann, batteur d'Ultravox, en septembre 81, pour "E&MM" :
https://www.muzines.co.uk/articles/the-linn-lm-1-drum-computer/3566
De quoi remplir quatre pages du magazine!
C'est en anglais bien sur!
Frajean
2625
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4592 Posté le 12/01/2023 à 18:44:43
Citation de vilak :
Pas de soucis, tu sais que j'adore faire ma pleureuse!
Et moi, je trouve toujours aussi dommage que des infos aussi intéressantes que celles que tu donnes Vilak, soient perdues dans un fil de forum très généraliste (les synthés dans les années 80, ça ratisse large), plutôt que dans leurs forums dédiés.
Exemple celui de la marque Linn ou même celui des instruments dont tu parles comme la LM-1
Parce que ce sont des commentaires qui seront plus ou moins perdus quand ils auront été suivis de dizaines d'autres sans rapport.
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 18:47:07 ]
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4593 Posté le 12/01/2023 à 19:21:34
Mais libre à vous de signaler sur les sujets concernant les machines qu'il y a un truc intéressant ici qui les concerne.
Je le fait d'ailleurs parfois, mais je le reconnais avec parcimonie et seulement quand je sens que ça en vaut la peine.
Je m'explique :
Prenons l'exemple de la Linn LM-1, sur laquelle je viens de poster deux articles assez intéressants, sans même tenir compte de l'IW de son créateur.
Il y a trois sujets sur cette LM-1, ils ont 7, 3 et 2 abonnés, des gens qui, selon ma logique, sont pour la plupart déjà ici où il y a aujourd'hui 151 abonnés.
Aussi comme je poste beaucoup plus sur les artistes que sur les machines, je ne me rend pas toujours compte de la pertinence d'aller repiquer mon post sur le sujet de la machine en question, je n'y pense pas toujours non plus.
Raison ou tort, ça me va à moi mais bien sur je comprend ton raisonnement et tu as eu raison de me faire cette remarque.
Je le fait d'ailleurs parfois, mais je le reconnais avec parcimonie et seulement quand je sens que ça en vaut la peine.
Je m'explique :
Prenons l'exemple de la Linn LM-1, sur laquelle je viens de poster deux articles assez intéressants, sans même tenir compte de l'IW de son créateur.
Il y a trois sujets sur cette LM-1, ils ont 7, 3 et 2 abonnés, des gens qui, selon ma logique, sont pour la plupart déjà ici où il y a aujourd'hui 151 abonnés.
Aussi comme je poste beaucoup plus sur les artistes que sur les machines, je ne me rend pas toujours compte de la pertinence d'aller repiquer mon post sur le sujet de la machine en question, je n'y pense pas toujours non plus.
Raison ou tort, ça me va à moi mais bien sur je comprend ton raisonnement et tu as eu raison de me faire cette remarque.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
4594 Posté le 12/01/2023 à 19:35:37
Citation de Frajean :
Citation de vilak :Pas de soucis, tu sais que j'adore faire ma pleureuse!
Et moi, je trouve toujours aussi dommage que des infos aussi intéressantes que celles que tu donnes Vilak, soient perdues dans un fil de forum très généraliste (les synthés dans les années 80, ça ratisse large), plutôt que dans leurs forums dédiés.
Exemple celui de la marque Linn ou même celui des instruments dont tu parles comme la LM-1
Parce que ce sont des commentaires qui seront plus ou moins perdus quand ils auront été suivis de dizaines d'autres sans rapport.
Moi je trouve ces articles sur le matos ont tout leur intérêt ici et c'est ce que j'adore ! Après tout le titre de ce forum est assez évocateur !
Old School et Electronica
kosmix
45884
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4595 Posté le 12/01/2023 à 19:39:24
Oui ici on est dans l'Histoire les amis ! Pas sûr que ça intéresse réellement les gens qui font réellement de la musique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
4596 Posté le 12/01/2023 à 21:50:13
Moi je trouve que connaître cette histoire, les groupes et leur recette sur le son, les machines utilisées, bref, développer cette culture technique, c'est très important pour devenir un sorcier et développer son art musicale.
Mais c'est vrai que cela va moins intéresser les jeunes, certainement plus les gens qui ont plus de bouteille.
Au passage on m'a offert aujourd'hui un CD de Jean-Jacques Perrey 'Moog Sensations", je ne connaissais pas et c'est excellent, je comprends mieux pourquoi j'aime le son Moog !
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/mort-de-jean-jacques-perrey-pionnier-de-la-musique-electronique_3377003.html
Mais c'est vrai que cela va moins intéresser les jeunes, certainement plus les gens qui ont plus de bouteille.
Au passage on m'a offert aujourd'hui un CD de Jean-Jacques Perrey 'Moog Sensations", je ne connaissais pas et c'est excellent, je comprends mieux pourquoi j'aime le son Moog !
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/mort-de-jean-jacques-perrey-pionnier-de-la-musique-electronique_3377003.html
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 22:05:51 ]
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4597 Posté le 12/01/2023 à 23:23:34
Merci pour le lien!
Waouh, ces sonorités me ramènent très très loin en arrière...
Moog, Moog, Moog, on en parle partout partout...
Wolfgang Palm, fondateur de PPG
(Trouvé sur Synthmuseum.com. extrait avec permission du livre Vintage Synthesizers de Mark Vail, copyright Miller Freeman, Inc)
Comme pour la plupart des quelques pionniers du synthétiseur, la quête de Wolfgang Palm a commencé dans l'anonymat et a lentement fait boule de neige.
"Au début des années 70, je jouais de l'orgue dans un petit groupe à Hambourg", se souvient Palm. "Cela a commencé quand J'ai entendu pour la première fois "Lucky Man" d'Emerson, Lake & Palmer à la radio. J'ai écouté le son du portamento, l'effet de glisse, et je me suis dit : "Comment font-ils ça ?" Personne en Allemagne n'avait de synthétiseur à cette époque.
J'ai donc construit mes propres VCO et les ai connectés à mon clavier d'orgue. J'ai fait des choses folles, y compris des séquenceurs simples. Après un certain temps, j'ai connu quelqu'un qui possédait un Minimoog, je suis devenu plus familier avec l'idée du contrôle de la tension des oscillateurs, des filtres et des amplificateurs. Petit à petit, j'ai créé mon propre système modulaire.
Ensuite, j'ai construit des claviers spéciaux pour le gars qui s'occupait de la distribution de Moog en Allemagne. Il avait des clients qui voulaient des claviers duo et quadriphoniques. Cela a conduit à mon association avec les membres de Tangerine Dream, en particulier Chris Franke et Edgar Froese. Ils avaient un grand intérêt pour les nouveaux instruments et la modification de leurs synthés Moog et ARP. Ils ont donc investi beaucoup d'argent, de temps et d'idées, et m'ont aidé à démarrer mon entreprise de construction de synthétiseurs analogiques.'"
Waouh, ces sonorités me ramènent très très loin en arrière...
Moog, Moog, Moog, on en parle partout partout...
Wolfgang Palm, fondateur de PPG
(Trouvé sur Synthmuseum.com. extrait avec permission du livre Vintage Synthesizers de Mark Vail, copyright Miller Freeman, Inc)
Comme pour la plupart des quelques pionniers du synthétiseur, la quête de Wolfgang Palm a commencé dans l'anonymat et a lentement fait boule de neige.
"Au début des années 70, je jouais de l'orgue dans un petit groupe à Hambourg", se souvient Palm. "Cela a commencé quand J'ai entendu pour la première fois "Lucky Man" d'Emerson, Lake & Palmer à la radio. J'ai écouté le son du portamento, l'effet de glisse, et je me suis dit : "Comment font-ils ça ?" Personne en Allemagne n'avait de synthétiseur à cette époque.
J'ai donc construit mes propres VCO et les ai connectés à mon clavier d'orgue. J'ai fait des choses folles, y compris des séquenceurs simples. Après un certain temps, j'ai connu quelqu'un qui possédait un Minimoog, je suis devenu plus familier avec l'idée du contrôle de la tension des oscillateurs, des filtres et des amplificateurs. Petit à petit, j'ai créé mon propre système modulaire.
Ensuite, j'ai construit des claviers spéciaux pour le gars qui s'occupait de la distribution de Moog en Allemagne. Il avait des clients qui voulaient des claviers duo et quadriphoniques. Cela a conduit à mon association avec les membres de Tangerine Dream, en particulier Chris Franke et Edgar Froese. Ils avaient un grand intérêt pour les nouveaux instruments et la modification de leurs synthés Moog et ARP. Ils ont donc investi beaucoup d'argent, de temps et d'idées, et m'ont aidé à démarrer mon entreprise de construction de synthétiseurs analogiques.'"
Frajean
2625
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4598 Posté le 13/01/2023 à 14:09:44
Citation de vilak :
Mais libre à vous de signaler sur les sujets concernant les machines qu'il y a un truc intéressant ici qui les concerne.
Je m'explique :
Oui, je suis d'accord avec toi, les forums sont parfois un peu vides de membres. Mais peut-être qu'il y a beaucoup plus de personnes qui viennent les lire, sans besoin de commenter. Perso, cela m'arrive très très souvent. Je m'intéresse, je lis, j'apprends, mais je n'ai pas forcément quelque chose à ajouter.
En fait, ce n'est même pas dans les forums qu'il faudrait poster ce genre d'information, mais dans la page de présentation de l'instrument. Au même titre que la fiche technique, les images et vidéos ; je pense que l'histoire d'une machine, sa création, son utilisation par certains artistes, etc. comme tu le présentes parfois, est tout aussi intéressante.
Mon idée derrière cela, est que si on s'intéresse à une machine, on va d'abord et surtout rechercher de l'info dans les pages dédiées à cette machine. Sûrement pas dans un forum généraliste, ou les infos utiles pourraient être noyées parmi des milliers d'autres posts (4600 dans ce forum).
Alors oui, on peut faire des liens depuis des pages dédiées vers un forum généraliste qui contiendrait les infos ; mais la logique du web, c'est plutôt l'inverse
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 14:13:17 ]
vilak
3938
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
4599 Posté le 13/01/2023 à 15:02:03
Encore une fois ton point de vue est juste mais la réalité est que je ne peux pas tout faire tout seul, alors il faut m'aider, je ne peux pas faire le héraut tout seul.
Je vais déjà chercher l'information, je la traduit et je la propose ici, je pense en faire assez.
Dans le cas d'une interview où l'artiste maltais Toussaint Tétizeur parle des claviers X, Y & Z, je ne me sens pas la force en plus de repiquer mon post sur un sujet de chacune de ces machines.
Certes, je peux le faire à l'occasion, mais ce sera rare, et il faudra que je pense personnellement que le jeu en vaille la chandelle.
Allez je tente un truc.
Vous semblez avoir particulièrement aimé l’article sur Roger Linn, je l'ai repiqué sur d'autres sujets concernant les machines cités dedans.
On verra bien ce que ça donne...
Je vais déjà chercher l'information, je la traduit et je la propose ici, je pense en faire assez.
Dans le cas d'une interview où l'artiste maltais Toussaint Tétizeur parle des claviers X, Y & Z, je ne me sens pas la force en plus de repiquer mon post sur un sujet de chacune de ces machines.
Certes, je peux le faire à l'occasion, mais ce sera rare, et il faudra que je pense personnellement que le jeu en vaille la chandelle.
Allez je tente un truc.
Vous semblez avoir particulièrement aimé l’article sur Roger Linn, je l'ai repiqué sur d'autres sujets concernant les machines cités dedans.
Frajean
2625
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4600 Posté le 13/01/2023 à 17:29:43
Citation de vilak :
Tu peux avoir plein de lecteurs qui seront très intéressés par ces informations, mais qui n'auront pas forcément besoin de commenter.
- < Liste des sujets
- Charte