Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 213 réponses
  • 103 participants
  • 298 333 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4691
Citation :
Banque de presets pour l'Emulator II.


Qui fut utilisé intensivement par les Résidents le fameux groupe mystérieux dont peu connaissent les vrais visages

A partir de leur Lp' The Tunes of Two Cities 1982

Hou la mais c'est qu'il ont utilisé tous nos "vieux synthés" des années 70 -80 voir lien ci dessous

https://meettheresidents.fandom.com/wiki/List_of_equipment

Pour Vilak le matos des Residents lors de leur fameuse tournée du Mole Show



uezj.jpg


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 01:25:00 ]

4692
Ok, je suppose que c'est Roger O'Donnell qui utilisait l'Emulator.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4693
Merci Synthpunk!!!

----------

Oui Kosmix, mais c'est un Emulator II que Lol a acheté lui-même suite à la pression des autres, à la suite d'une blague relou.

-------------------

De mon coté cette interview de Dave Stewart me laisse l'impression que dès qu'il a eu des machines à préset, il a cessé la recherche sonore, préférant modifier ces préréglages d'usine par des effets externes.

J'ai montré cette interview à un copain, copain qui n'aime pas beaucoup Eurythmics.
Sa réponse toute en retenue :

Ça sent bon le truc fait de bric et de broc... :roll:

- Oh, sympa le bruit que tu fais quand tu manges! Attends, je le sample!
- Oh cool, t'as mis ta batterie à l'envers, ça sonne bien, attends j'enregistre!
- Oh madame Garcia, vous faites le ménage dans le studio? Attendez, je peux enregistrer le bruit que fait votre balai par terre? Ça fera un super hi-hat!
- Carai!
- Je comprends pas mais je le sample aussi!

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 10:39:34 ]

4694
Bah Martin Gore a bien fait pareil pour DM non ?

Sinon oui c'est vrai la blague de l'Emulator à Lol Tolhurst avait été racontée récemment en plus. Bah du coup il ne l'aura pas acheté pour rien, mais je croyais qu'il n'avait pas participé à l'enregistrement de Disintegration, du coup ils lui ont emprunté ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4695
Si Lol a été là tout au long de l'enregsitrement de Disintegration. Plusieurs chansons partent d'une de ses idées initiales.
Je ne sais pas ce qui est advenu du matériel qu'il possédait en bien propre une fois qu'il a été foutu dehors.
C'est lors du mixage final qu'il a eu le mot de trop et que les autres ont vu l'opportunité d'exiger ce "lui ou nous" qui, au départ, ne devait être qu'une non participation au Prayer Tour, pas une exclusion définitive.

Par la suite, lors des tous derniers instants de la finalisation de l'album, il y a avait même un titre que les autres appelaient "La chanson de Lol" et Robert leur disait d'arrêter d'appeler cette chanson ainsi sinon il la virerait de l'album.

Ce qui entre autre confirme bien le contrat où il est le seul décisionnaire et où les autres ne sont que des "contract-performer", des employés de Smith Music, virables à souhait.
4696
Étonnant ce que tu dis, il y a visiblement plusieurs versions de l'histoire :

Citation de Wikipedia :
1989 voit ainsi la sortie d'un nouveau disque, Disintegration, qui paraît le 1er mai (à peine deux ans après son prédécesseur). Il marque un retour à une musique plus sombre et mélancolique, apprécié par les fans attachés à la période "cold wave" de la formation anglaise ; « le testament des années 80 », écrira Hugo Cassavetti. Tolhurst ne fait plus partie du groupe à ce moment-là. Devenu ingérable à cause de ses problèmes liés à l’alcool, Robert Smith l’a viré au début de l’année.


Citation de Wikipedia :
À l'issue des sessions, le claviériste Lol Tolhurst est exclu du groupe par Robert Smith à cause de sa consommation excessive d'alcool qui le rend ingérable. Si sa contribution réelle à l'album est quasi nulle, il est toutefois crédité comme compositeur avec les autres membres et comme musicien avec la vague mention « autres instruments ».


La première citation vient de l'article sur The Cure, la deuxième sur celui de Disintegration.
Pour ma part, ce que j'avais retenu de mes lectures sur le sujet c'est qu'en raison de ses problèmes d'alcool Lol était devenu incapable de produire quoi que ce soit et qu'il n'avait quasiment (voire totalement) rien fait sur cet album. Il est crédité de "other instrument" mais quel autre instrument exactement ? Peut-être les Wind Chimes de l'intro justement... Je ne savais pas qu'il avait composé un titre de l'album, sais-tu lequel Vilak ?
En tous cas d'après les dires de Robert en interview pour se justifier du renvoi de son ami d'enfance (et membre fondateur du groupe) Lol a été viré car "il n'avait pas participé à l'enregistrement de l'album et s'est contenté de le critiquer publiquement à sa sortie". Lol de son côté expliquera au journalistes avoir reçu une lettre de Robert lui expliquant qu'il ne faisait plus partie du groupe. Il a voulu en discuter mais cela lui sera refusé.
Difficile de savoir comment tout cela s'est réellement passé. D'après Robert l'incapacité artistique de Lol remontait à bien avant (sans plus de précisions cependant...) ce qui est sûr c'est que Roger O'Donnell est recruté pour assurer les claviers sur la tournée de Kiss Me, on ne sait pas dans quelle mesure Lol a participé à l'enregistrement de l'album bien qu'il soit crédité en tant que claviériste sur le disque, il était déjà alcoolique et se limitait très probablement à faire le pitre dans les clips de Tim Pope...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 11:31:59 ]

4697
Difficile en effet de savoir comment cela s'est réellement passé.

Moi ma source c'est O'Donnell dans un Q&A, donc de facto un concurrent de Lol et le premier bénéficiaire de son renvoi.
C'est pourquoi j'y accorde un crédit assez important.

Et non, je n'ai l'info sur quels titres ont été développés à partir des démos de Lol.
4698
Citation de vilak :
Par la suite, lors des tous derniers instants de la finalisation de l'album, il y a avait même un titre que les autres appelaient "La chanson de Lol" et Robert leur disait d'arrêter d'appeler cette chanson ainsi sinon il la virerait de l'album.

Je vois quatre titres éligibles à "La chanson de Lol" :

Closedown
Lovesong
Last Dance
Untitled (je mets une pièce sur celle ci)

JayBignoise "Je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de miser sur Lovesong en réalité..."

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

4699
4700
Ah, ok, l'intro minimaliste au clavier aurait pu correspondre.

Bon ben je reste sur "Untitled"

JayBignoise "Comment ai je pu oublier..."

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud